Sonia Schindler (Traducteur)
J'ai lu (02/06/2005)
3.69/5   142 notes
Voici l'émouvante histoire de Julian Mantle, un grand ténor du Barreau, dont la vie déséquilibrée, entièrement axée sur l'argent et ne laissant aucune place aux loisirs, le mène inévitablement à une crise cardiaque presque fatale dans une salle comble de tribunal. Ayant frôlé la mort de près, Julian traverse une crise spirituelle qui l'oblige à confronter les grandes questions de la vie. Espérant trouver les secrets perdus du bonheur et de l'édification, il entrepre... >Voir plus
Que lire après Le moine qui vendit sa FerrariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le moine qui vendit sa Ferrari, déjà original par son titre, est un livre de développement personnel bien atypique. Des principes de "mieux vivre " et "mieux être" s'offrent au lecteur au travers d'une histoire romancée : celle de Julian Mantle, un brillant avocat victime d'une attaque cardiaque et amené à réfléchir sur le sens de sa vie. Parti en expédition dans l'Himalaya et devenu sage et adepte des principes des moines de Sivana, il revient en occident pour partager son expérience et ses nouveaux savoirs.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Nombre de ses préceptes m'ont énormément parlé : maîtriser son esprit, se concentrer sur son but une fois qu'il est identifié, pratiquer le kaizen (10 rituels de vie passionnants), vivre avec discipline, prendre conscience du temps qui passe, servir les autres en s'oubliant, ouvrir les bras au présent.
La forme contée s'avère plutôt attractive, même si je n'ai pas été conquise par le style, assez plat et convenu ; mais néanmoins efficace, Et c'est l'une des grandes qualités de cet ouvrage.
On en ressort revigoré et prêt à vivre sa vie pleinement.

3 principes m’ont particulièrement parlé :
- ton esprit est ton jardin, tu dois le cultiver et le préserver des mauvaises herbes, tu ne peux te permettre le luxe d’une seule pensée négative.
- tu es bien plus que ce que tu sembles être, toute la force et le pouvoir du monde résident en toi.
- profite du moment présent, et avant tout de l’enfance de tes enfants.
Cliché ? Simpliste ? Je suis en tout cas à un moment de ma vie où cela me touche au plus au point, et m’aide à mieux vivre, à bien vivre.

Une sacrément belle découverte !
Je viens de finir le livre; c'est une bonne introduction au développement personnel (découvrir son vrai but dans la vie, apprécier l'instant présent, apprendre à donner plutôt qu'à recevoir, etc...). Je dis introduction car parfois l'auteur pourrait aller plus loin dans les détails et exemples concrets. D'où ma note qui n'est que de 3.
Les principes énoncés sont simples. le plus dur est de les mettre en pratique.
Ce livre m'a néammoins donné envie de lire le tome 2 : "La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari".

Je viens à l'instant de finir ce livre et déjà, j'ai envie de me plonger dans le second tome. Il est étonnant de voir à quel point ce livre peut être révélateurs sur certains aspects sombres de notre vie mais également comment les rendre lumineux et glorieux. Un très bon livre à conseiller et à discuter.
🌟 Un brin de sagesse intérieure 🌟

🌟 Ce livre est un coup de coeur spirituel ! J'adore ce genre de livre où tu apprends à t'elever, à élever ta conscience pour devenir une meilleure version de toi. Oui, des fois je suis un peu perchée mais j'adore ça !

🌟 Ce récit t'apprend que si tu utilises la discipline, la motivation, contrôler ton esprit et prendre soin de toi, tu peux atteindre un niveau de paix intérieure. Tu y crois ? Moi oui 😊

🌟 Ce récit n'invente rien en soi, c'est un condensé de bons conseils, de préceptes qui peuvent tous nous aider à vivre une vie qui nous correspond le mieux et qui fait écho en nous.

🌟 Essayer de ne plus se parasiter avec des pensées négatives, du passé mais avancer, penser au moment présent, le "ici et maintenant".

🌟 Ce livre et ces conseils peuvent t'aider à remettre ta vie en perspective et mettre en avant ce que tu veux vraiment 🌟

🌟 Nous sommes également sur terre pour aider les autres grâce à notre zone de génie ou potentiel... oui oui 😁 Parce que cela ne nous demande pas d'efforts et que nous pouvons contribuer à ce que le monde soit meilleur (chaque goutte d eau est importante).

🌟 Concentrons-nous sur ce que nous aimons vraiment faire, si cela est possible d'en faire notre métier, sans que nous ayons la sensation de travailler chaque jour. Si si, je t'assure que c'est possible 😁

� livre est une mine d'or, à toi qui te poses ou pas des questions, à toi qui souhaites découvrir ce genre de lecture si enrichissante !
C'est un livre à lire et à offrir autour de soi. Il donne de multiples clefs pour aborder la vie plus sereinement et même avec joie. Pas à pas et avec un peu de régularité, les conseils donnés et mis en pratique vous amenent vers un mieux être.

Les gens vraiment éclairés, ceux qui font l'expérience quotidienne du bonheur, sont prêts à se passer de plaisir à court terme pour un épanouissement à long terme. Ils s'attaquent alors franchement à leurs peurs et à leurs points faibles, même si une incursion dans l'inconnu leur apporte un certain inconfort. Ils prennent la résolution de vivre selon la sagesse du kaizen, en améliorant chaque aspect de leur personne incessamment et continuellement. Avec le temps, ce qui était difficile devient facile. Les peur qui les empêchaient auparavant de posséder tout le bonheur, toute la santé et toute la prospérité disparaissent comme des épouvantails emportés par l'ouragan.
Le secret du bonheur est simple : trouvez ce que vous aimez réellement et ensuite dirigez toute votre énergie vers cette activité. Si vous observez les gens les plus heureux, les mieux portants, les plus satisfaits de ce monde, vous verrez que chacun d’eux a découvert sa passion dans la vie et a passé son temps à la satisfaire.
S'il manque quelque chose dans ton existence, C'est qu'il manque quelque chose dans tes pensées. Garde des images merveilleuses dans ton esprit. Même une seule image négative t'empoisonnera l'esprit.
Je suis certain qu'en ce jour nous sommes les maîtres de notre destin, que la tâche qui nous a été dévolue n'est pas au-dessus de nos forces, que les douleurs et fatigues de cette tâche ne dépasseront pas les limites de mon endurance. Tant que nous foi en notre propre cause et la volonté inébranlable de gagner, la victoire ne nous sera pas refusée.

Winston Churchill
Il y a trois miroirs qui forment le reflet d'une personne; le premier nous renvoie la façon dont nous nous voyons, le deuxième la façon dont les autres nous perçoivent, et le troisième la réalité.