Sonia Schindler (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (02/06/2005)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 80 notes)
Voici l'émouvante histoire de Julian Mantle, un grand ténor du Barreau, dont la vie déséquilibrée, entièrement axée sur l'argent et ne laissant aucune place aux loisirs, le mène inévitablement à une crise cardiaque presque fatale dans une salle comble de tribunal. Ayant frôlé la mort de près, Julian traverse une crise spirituelle qui l'oblige à confronter les grandes questions de la vie. Espérant trouver les secrets perdus du bonheur et de l'édification, il entrepre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  27 janvier 2020
Une critique ? Non, un mot pour l'auteur :
Cher Robin S.S,
Depuis que tu t'es séparé de Batman, je crains comprendre que tu n'a plus autant de valeur et de prestige aux yeux des autres..
Et de ce fait, tu déprime, tu constate une baisse générale d'intérêt dans ta vie qui fut jadis si trépidante ,si torride ,si fantastique auprès d'un mentor
qui jouer avec tant d'ardeur et de facilité avec le feu.
Jadis -hier encore pour toi- , ta seule vocation et véritable hargne dans la vie furent tes nuits si brûlantes à arpenter les rues au volant de ta Ferrari.
Combattant avec frénésie et excitation le brigand ,chassant la brute , traquant le truand et jugeant les méchants. .

Avocat comme tout le monde le sait depuis, ami de la chauve-souris ,mais ayant également en secret des envies de tout foutre en l'air car exaspéré de ce quotidien devenu au fil du temps labeur ingrat pour si peu d'intérêt ( c'est Batman qui ramasser tout le pognon,,) tu devint alors irrémédiablement de jour en jour plus aigri ,plus noir encore que le costume de ton compagnon.
La déchirure fût âpre; l'après-métier de justicier fatalement rancunier dans tes convictions et tes persuasions que "la vie ne vaut la peine d'être vécu que dans le suspense , le danger et la mort à proximité " .
Que faire, que faire ? Te demanda-tu comme un sacré damné.
L'idée fut belle, mais le profit avec la conjoncture actuelle de l'inflation (et des impôts) hélas risqué .
Vendre ta Ferrari Testarossa !
Oui, celle que tu adorais ,que tu chérissais mieux qu'une femme en la bichonnant comme un beau diable chrome & échappement ...
Finalement laissée et délaissée aux enchères sur un marché quelconque.
Poussé à bout , risquant le tout pour le tout, marchant désormais en solitaire avec un livre de Jacques Lanzmann intitulé " Marches et rêves " pour seule philosophie, ton équipée sauvage te mena finalement dans un pays sacré et secret proche de l'Himalaya .
Tintin au Tibet fut-il ton inspiration sur le coup mon mignon ?
Toujours est-il qu'au sein d'un monastère un peu austère et avec beaucoup de poussière dans tes jolis yeux si fatigués , tu décida d'y apprendre la Sagesse avec un grand S. "Suprême Sagesse" même,histoire de mieux correspondre à tes initiales peu recommandable dans une communauté juive..
de réapprendre le "vrai sens de la vie" à grande choppe de lait de yak.
De retrouver force et équilibre en mastiquant leur fromage de brebis dénué de cholestérol .
Un nouvel Homme vu alors le jour en toi mon ami;
Un volcan de mondanité occidental s'éteint, un être sain s'éveille.
Mais le doute subsiste encore quelque part dans ton esprit ,,
Comment mettre à profit finalement cet incroyable bien-être et toute cette fabuleuse capacité à prouver que "seul l'équilibre et la chasteté" ( on en parle jamais ,,mais c'est un fait) valent le prix d'une vie ?
C'est alors grâce à ta seconde rencontre -plus décisive que jamais- dans laquelle tes revenus ont trouvé la plus-value la plus incroyable & jamais vue de tes banquiers que tu trouva ENFIN la joie :
Écrire mon gars ..
Et oui, pourquoi rester comme un paumé chez les moines et te lever à l'aurore si en toute chose préférable pour toi ( la sûreté de l'emploi, du flouze à gogo ,, ) l'or ne coulerai pas plutôt au bouts de tes doigts ?
( et accessoirement dans ton compte bancaire )
Voilà pourquoi , " le moine qui vendit sa Ferrari" reste à ce jour un très grand succès, une forte belle histoire pour nous apprendre à tout plaquer, tout laisser, ne jamais se laisser envahir de confiance par des chevaux cabrés au logo en écusson sur son porte-clé..
Mais au contraire faire ce que nous croyons bon pour nous .

Moralité : quelle que soit votre sagesse ou votre foi en l'avenir , un bon éditeur et une pub d'enfer ,ça vous vends un livre mieux qu'un moine dans son monastère .
(Et pour le fric , on a pas trouvé mieux depuis..)
centrino
  25 décembre 2010
Je viens de finir le livre; c'est une bonne introduction au développement personnel (découvrir son vrai but dans la vie, apprécier l'instant présent, apprendre à donner plutôt qu'à recevoir, etc...). Je dis introduction car parfois l'auteur pourrait aller plus loin dans les détails et exemples concrets. D'où ma note qui n'est que de 3.
Les principes énoncés sont simples. le plus dur est de les mettre en pratique.
Ce livre m'a néammoins donné envie de lire le tome 2 : "La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari".
Tbilissi
  30 juillet 2018
Le moine qui vendit sa Ferrari, déjà original par son titre, est un livre de développement personnel bien atypique. Des principes de "mieux vivre " et "mieux être" s'offrent au lecteur au travers d'une histoire romancée : celle de Julian Mantle, un brillant avocat victime d'une attaque cardiaque et amené à réfléchir sur le sens de sa vie. Parti en expédition dans l'Himalaya et devenu sage et adepte des principes des moines de Sivana, il revient en occident pour partager son expérience et ses nouveaux savoirs.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Nombre de ses préceptes m'ont énormément parlé : maîtriser son esprit, se concentrer sur son but une fois qu'il est identifié, pratiquer le kaizen (10 rituels de vie passionnants), vivre avec discipline, prendre conscience du temps qui passe, servir les autres en s'oubliant, ouvrir les bras au présent.
La forme contée s'avère plutôt attractive, même si je n'ai pas été conquise par le style, assez plat et convenu ; mais néanmoins efficace, Et c'est l'une des grandes qualités de cet ouvrage.
On en ressort revigoré et prêt à vivre sa vie pleinement.
3 principes m’ont particulièrement parlé :
- ton esprit est ton jardin, tu dois le cultiver et le préserver des mauvaises herbes, tu ne peux te permettre le luxe d’une seule pensée négative.
- tu es bien plus que ce que tu sembles être, toute la force et le pouvoir du monde résident en toi.
- profite du moment présent, et avant tout de l’enfance de tes enfants.
Cliché ? Simpliste ? Je suis en tout cas à un moment de ma vie où cela me touche au plus au point, et m’aide à mieux vivre, à bien vivre.
Une sacrément belle découverte !
cdichut
  16 janvier 2015
Histoire vécue d'un avocat qui après avoir fait une crise cardiaque va découvrir le sens profond de sa vie grâce à la philosophie bouddhiste. Un livre sur la recherche de soi et du sens profond de la vie. J'ai pris plaisir à lire ce livre qui rentre dans la veine des livres sur le développement personnel. A lire pour les personnes qui se posent des questions sur eux et sur leur vie.
Dark_wolf92
  05 août 2013
Je viens à l'instant de finir ce livre et déjà, j'ai envie de me plonger dans le second tome. Il est étonnant de voir à quel point ce livre peut être révélateurs sur certains aspects sombres de notre vie mais également comment les rendre lumineux et glorieux. Un très bon livre à conseiller et à discuter.

RoggyRoggy   05 janvier 2014
Les gens vraiment éclairés, ceux qui font l'expérience quotidienne du bonheur, sont prêts à se passer de plaisir à court terme pour un épanouissement à long terme. Ils s'attaquent alors franchement à leurs peurs et à leurs points faibles, même si une incursion dans l'inconnu leur apporte un certain inconfort. Ils prennent la résolution de vivre selon la sagesse du kaizen, en améliorant chaque aspect de leur personne incessamment et continuellement. Avec le temps, ce qui était difficile devient facile. Les peur qui les empêchaient auparavant de posséder tout le bonheur, toute la santé et toute la prospérité disparaissent comme des épouvantails emportés par l'ouragan.
MyfoodacademyMyfoodacademy   02 octobre 2019
Le secret du bonheur est simple : trouvez ce que vous aimez réellement et ensuite dirigez toute votre énergie vers cette activité. Si vous observez les gens les plus heureux, les mieux portants, les plus satisfaits de ce monde, vous verrez que chacun d’eux a découvert sa passion dans la vie et a passé son temps à la satisfaire.
sasouh08sasouh08   08 février 2020
Je suis certain qu'en ce jour nous sommes les maîtres de notre destin, que la tâche qui nous a été dévolue n'est pas au-dessus de nos forces, que les douleurs et fatigues de cette tâche ne dépasseront pas les limites de mon endurance. Tant que nous foi en notre propre cause et la volonté inébranlable de gagner, la victoire ne nous sera pas refusée.

Winston Churchill
BigDreamBigDream   28 décembre 2016
Il y a trois miroirs qui forment le reflet d'une personne; le premier nous renvoie la façon dont nous nous voyons, le deuxième la façon dont les autres nous perçoivent, et le troisième la réalité.
TbilissiTbilissi   19 juillet 2018
S'il manque quelque chose dans ton existence, C'est qu'il manque quelque chose dans tes pensées. Garde des images merveilleuses dans ton esprit. Même une seule image négative t'empoisonnera l'esprit.