Sonia Schindler (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (02/06/2005)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 63 notes)
Voici l'émouvante histoire de Julian Mantle, un grand ténor du Barreau, dont la vie déséquilibrée, entièrement axée sur l'argent et ne laissant aucune place aux loisirs, le mène inévitablement à une crise cardiaque presque fatale dans une salle comble de tribunal. Ayant frôlé la mort de près, Julian traverse une crise spirituelle qui l'oblige à confronter les grandes questions de la vie. Espérant trouver les secrets perdus du bonheur et de l'édification, il entrepre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tbilissi
  30 juillet 2018
Le moine qui vendit sa Ferrari, déjà original par son titre, est un livre de développement personnel bien atypique. Des principes de "mieux vivre " et "mieux être" s'offrent au lecteur au travers d'une histoire romancée : celle de Julian Mantle, un brillant avocat victime d'une attaque cardiaque et amené à réfléchir sur le sens de sa vie. Parti en expédition dans l'Himalaya et devenu sage et adepte des principes des moines de Sivana, il revient en occident pour partager son expérience et ses nouveaux savoirs.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Nombre de ses préceptes m'ont énormément parlé : maîtriser son esprit, se concentrer sur son but une fois qu'il est identifié, pratiquer le kaizen (10 rituels de vie passionnants), vivre avec discipline, prendre conscience du temps qui passe, servir les autres en s'oubliant, ouvrir les bras au présent.
La forme contée s'avère plutôt attractive, même si je n'ai pas été conquise par le style, assez plat et convenu ; mais néanmoins efficace, Et c'est l'une des grandes qualités de cet ouvrage.
On en ressort revigoré et prêt à vivre sa vie pleinement.
3 principes m’ont particulièrement parlé :
- ton esprit est ton jardin, tu dois le cultiver et le préserver des mauvaises herbes, tu ne peux te permettre le luxe d’une seule pensée négative.
- tu es bien plus que ce que tu sembles être, toute la force et le pouvoir du monde résident en toi.
- profite du moment présent, et avant tout de l’enfance de tes enfants.
Cliché ? Simpliste ? Je suis en tout cas à un moment de ma vie où cela me touche au plus au point, et m’aide à mieux vivre, à bien vivre.
Une sacrément belle découverte !
centrino
  25 décembre 2010
Je viens de finir le livre; c'est une bonne introduction au développement personnel (découvrir son vrai but dans la vie, apprécier l'instant présent, apprendre à donner plutôt qu'à recevoir, etc...). Je dis introduction car parfois l'auteur pourrait aller plus loin dans les détails et exemples concrets. D'où ma note qui n'est que de 3.
Les principes énoncés sont simples. le plus dur est de les mettre en pratique.
Ce livre m'a néammoins donné envie de lire le tome 2 : "La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari".
cdichut
  16 janvier 2015
Histoire vécue d'un avocat qui après avoir fait une crise cardiaque va découvrir le sens profond de sa vie grâce à la philosophie bouddhiste. Un livre sur la recherche de soi et du sens profond de la vie. J'ai pris plaisir à lire ce livre qui rentre dans la veine des livres sur le développement personnel. A lire pour les personnes qui se posent des questions sur eux et sur leur vie.
Dark_wolf92
  05 août 2013
Je viens à l'instant de finir ce livre et déjà, j'ai envie de me plonger dans le second tome. Il est étonnant de voir à quel point ce livre peut être révélateurs sur certains aspects sombres de notre vie mais également comment les rendre lumineux et glorieux. Un très bon livre à conseiller et à discuter.
titusetbouboule
  02 novembre 2010
Si vous ne connaissez pas ce livre et bien lisez le !
Vous allez pouvoir accomplir vos rêves et votre destinée sera éclairée par une lumière existentielle.
L'éveil instantané à fleur de livre !
Andréa Novick
MyfoodacademyMyfoodacademy   02 octobre 2019
Le secret du bonheur est simple : trouvez ce que vous aimez réellement et ensuite dirigez toute votre énergie vers cette activité. Si vous observez les gens les plus heureux, les mieux portants, les plus satisfaits de ce monde, vous verrez que chacun d’eux a découvert sa passion dans la vie et a passé son temps à la satisfaire.
RoggyRoggy   05 janvier 2014
Les gens vraiment éclairés, ceux qui font l'expérience quotidienne du bonheur, sont prêts à se passer de plaisir à court terme pour un épanouissement à long terme. Ils s'attaquent alors franchement à leurs peurs et à leurs points faibles, même si une incursion dans l'inconnu leur apporte un certain inconfort. Ils prennent la résolution de vivre selon la sagesse du kaizen, en améliorant chaque aspect de leur personne incessamment et continuellement. Avec le temps, ce qui était difficile devient facile. Les peur qui les empêchaient auparavant de posséder tout le bonheur, toute la santé et toute la prospérité disparaissent comme des épouvantails emportés par l'ouragan.
BigDreamBigDream   28 décembre 2016
Il y a trois miroirs qui forment le reflet d'une personne; le premier nous renvoie la façon dont nous nous voyons, le deuxième la façon dont les autres nous perçoivent, et le troisième la réalité.
DanieljeanDanieljean   20 août 2019
Il s'affaissa subitement au beau milieu de la salle d'audience comble du tribunal. C'était l'un des avocats plaidants les plus distingués du pays. C'était également un homme connu aussi bien pour les costumes italiens à trois mille dollars qui ornaient son corps bien nourri que pour sa remarquable collection de victoires juridiques.
TbilissiTbilissi   19 juillet 2018
S'il manque quelque chose dans ton existence, C'est qu'il manque quelque chose dans tes pensées. Garde des images merveilleuses dans ton esprit. Même une seule image négative t'empoisonnera l'esprit.