V-Girls l'oeil du diable tome 1 sur 3
EAN : 9782302077577
Soleil (21/08/2019)
2.92/5   12 notes
1938, Hedy Lamarr s'échappe de la propriété de son époux, où les SS se livrent à des expériences par le biais de certains films. Car le cinéma est réellement magique et la caméra, cet oeil du diable, ouvre sur un monde d'où peuvent jaillir des entités surnaturelles. Hedy, médium comme d'autres actrices d'Hollywood, va rassembler ces Victory Girls pour lutter contre les nazis.
Que lire après V-Girls l'oeil du diable, tome 1 : IncantareVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2631)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hedwig Eva Maria Kiesler est une actrice autrichienne. Son mari est un trafiquant d'arme pro nazi. Elle profite d'une expérience avec des nazis pour fuir la propriété de son époux et rejoindre Londres. Elle y signe un contrat avec le patron de la MGM et se retrouve à Hollywood. Elle possède un étrange pouvoir, elle attire un « élémentaire », sorte d'entité qui fonctionne avec l'un des quatre éléments. Elle, c'est l'élément eau. Pendant ce temps une autre jeune femme, pilote, attire l'élément air. Hollywood est un nid d'espion allemand. Ils veulent s'emparer de l'actrice qui désormais se fait appelée Hedy Lamarr. Howard Hugues en personne voudrait l'embaucher pour combattre le nazisme. Il a déjà employé la belle Lucy Lang, la femme pilote. L'élémentaire de Hedy tue les amants de cette dernière. Elle est arrivée à entrer en contact avec lui. Elle fini par accepter de collaborer avec Hugues et Lucy mais veut trouver les deux autres femmes, celle de l'élément feu et l'autre de l'élément terre…

Voilà une bande dessinée unichronique. Elle mêle histoire, personnages historiques ayant réellement existé avec des personnages de fiction. La bande dessinée est de stylée classique, plutôt au look rétro, ce qui rend bien l'époque d'avant la seconde guerre mondiale. Les véhicules sont dans le style de la fin de années trente mais avec une touche d'originalité qui nous prouve que nous sommes dans l'histoire avec un grand H transformée. La mise en couleur est foisonnante. Les personnages sont biens croqués, ainsi que les paysages. Ce premier tome, d'une série annoncée en trois épisodes, met les choses en place. l'ne s'y passe pas vraiment grand-chose si ce n'est quelques scènes spectaculaires qui annoncent le ton de la série. de l'action, de l'espionnage, du fantastique. Je suis heureux d'avoir téléchargé cet épisode et j'ai vraiment envie de poursuivre la lecture de cette courte saga. J'espère simplement que le deuxième opus ne se fera pas trop désiré. Lu en format Kindle avec une très belle numérisation.

Personnage :

Vgirls ou Victory Girls : groupe de femmes médiums, espionnes, qui sont rassemblées pour lutter contre le nazisme.

Hedy Lamarr : femme actrice, d'origine allemande ou autrichienne. Elle fuit la propriété de son mari, en Allemagne pour rejoindre Hollywood. Elle sera chargée de rassembler les Victory Girls. Élément eau.

Lucy Lang : femme acrobate. Elle fait de l'équilibre sur des avions mais c'est également un bon pilote. Elle est aussi médium. D'origine américaine, elle rejoindra les Victory Girls. Élément terre.

Frances : originaire du Kansas. Élément feu.
Ce qui est dommage avec Pecau, c'est qu'on se retrouve toujours avec un scénario réchauffé. J'ai cru lire L'Histoire Secrète et ses dérivés où l'on retrouve d'ailleurs certains de ses personnages comme le milliardaire Howard Hugues. Et puis, n'oublions pas les affreux nazis et leur quête du mystique. Ce manque d'imagination et ce réchauffé sont sans appel en ce qui me concerne.

Sur le fond, rien n'est crédible avec cette star à la plastique irrésistible douée d'une grande intelligence lui permettant de faire des expérimentations. On va avoir droit à l'élémentaire de l'eau, de l'air, du feu et de la terre mâtiné d'espionnage à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. L'aventure s'avère assez distrayante pour peu de ne pas être trop regardant.

Il est vrai que Hedy Lamarr a vraiment existé, qu'elle était très belle, qu'elle avait épousé un trafiquant d'arme nazi, qu'elle avait déjà joué toute nue dans un film en 1933 avant de tourner à Hollywood avec les plus grands réalisateurs de l'âge d'or, qu'elle a inventé avec son compositeur pianiste un moyen de coder des transmissions ancètres des techniques utilisées pour les liaisons chiffrées militaires. C'est un personnage fort intéressant qui est à la base de cette uchronie.
Hedy Lamarr, future star d'Hollywood, s'enfuit du château où son mari et ses amis nazis se livraient à une étrange cérémonie. Suivie par une mystérieuse entité, elle finit par atterrir en Californie.

Le pitch se base sur une idée assez rebattue, que ce soit au cinéma ou en littérature, celle de l'intérêt des Nazis pour l'ésotérisme. Ici comme dans beaucoup d'autres fictions, ils cherchent à s'associer à une mystérieuse entité pour gagner la guerre.

Le fait que l'intrigue se noue autour de personnages féminins était plutôt un bon point, mais les auteurs passent tellement de temps à nous ajouter des personnes réelles et à leur donner un petit rôle qu'on ne se fixe jamais bien longtemps sur l'intrigue en elle-même. On croule sous les célébrités de l'époque, autant dire que si vous ne les connaissez pas, vous passerez complètement à côté de la plus grande partie de l'intrigue.

Le dessin aide à faire passer une intrigue qui a tendance à s'embrouiller à chaque nouveau personnage qu'on nous présente, mais il n'est pas particulièrement marquant. Il correspond bien à ce qui est raconté, tout comme les couleurs, mais on n'en ressort pas éblouie.

Pour être honnête, si je n'avais pas noté ce titre sur LivrAddict, j'aurais oublié l'avoir lu, j'avais même oublié de le noter dans mon carnet de lecture.

A lire plutôt si vous connaissez bien le milieu du cinéma des années 30-40 ou que le sujet vous passionne.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Premier tome d'une série recrutant quelques personnages historiques connus comme Hedy Lamar, Ian Fleming et quelques autres.
Fantastique car Hedy a attiré malgré elle un élémentaire (entité représentant l'eau), qui jaloux va se mettre à tuer ses amants. Cela attire Howard Hughes d'un coté et les anglais du MI6 de l'autre. Recruter Hedy à la veille de la second guerre pourrait permettre de développer des armes particulières.
Très coloré, très vif, parfois un peu confus, mais efficace, le dessin va plutôt bien avec cette histoire qui part un peu dans tous les sens et sur laquelle il y a pléthore de noms connus.
A suivre.
Au début de la seconde guerre mondiale, Hedy Lamarr s'échappe de son château en proie aux flammes, là où les SS se livrent à d'étranges expériences par le biais de film. le cinéma a une réelle magie en lui, il s'ouvre sur un monde surnaturel d'où peuvent sortir des entités paranormales. Hedy va rassembler ses V-Girls pour lutter contre les nazis sans pitié aucune. J'ai bien aimé ce premier tome qui présente plus que les personnages principaux, il y a un vrai début de quête dans ce premier volume et j'apprécie toujours. J'ai apprécié les illustrations et les couleurs aussi, et la couverture est magnifique ! Côté dialogue c'est pas mal mais j'attends la suite pour pouvoir juger. J'ai adoré la V-Girls Lucy Lang, la femme pilote, plus originale que les autres selon moi, mais toutes sont bien dessinés et offre un futur tome 2 prometteur.
En résumé on a du fantastique, de l'espionnage et de l'action dans une monde uchronique et ça me plaît même si j'aurais aimé en voir plus.

critiques presse (2)
BDGest
03 septembre 2019
Les amateurs de jolies femmes au caractère trempé, de technologies rétro-futuriste et de conspirations dans des dimensions parallèles seront conquis. Pour les autres, Incatare constitue une mise en bouche qui laisse présager d’une suite des plus consistantes !
SciFiUniverse
22 août 2019
Ce premier tome du triptyque V Girls des éditions Soleil est une vraie réussite avec son inspiration tirée de la biographie d'une véritable héroïne de son temps pour nous livrer une histoire rocambolesque avec un aspect historique marié à une intrigue fantastique et d'espionnage.
- Bien sûr, autant garder votre divorce secret…
- Encore les familles américaines ?
- Nous sommes un pays puritain.
- C’est toujours mieux qu’une dictature, mais à peine, non ?
Si l'on vend son âme au Diable, c'est que Dieu n'en est pas toujours acquéreur.

Lire un extrait