AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710309246
629 pages
La Table ronde (19/10/1999)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Proust à Cabourg, Proust et son père, Proust et Céleste. Une trilogie. Un voyage au cœur d'à la recherche du temps perdu. Ce n'est ni une exégèse universitaire ni une critique ennuyeuse, mais l'envoûtante panoplie de l'univers proustien. Tous les personnages réels ou imaginaires sont là : tante Léonie, Adrien Proust, Odette, Céleste, Agostinelli. Nous sommes à Cabourg ou à Paris, invités dans la chambre ou à la table de Marcel Proust. Proust et les autres pétillent ... >Voir plus
Que lire après Proust et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On a beau avoir beaucoup lu sur le sujet et penser (presque) tout connaître, hé bien non, ce livre m'a réservé quelques surprises. Par exemple, Proust a écrit la fin, le temps retrouvé, avant d'autres parties. le petit pan de mur jaune est en fait un toit.

Proust à Cabourg : on saura les dates de séjour réelles, mais il semble que la 'chambre de Proust' soit un truc vaguement touristique.

Proust et son père : sans doute le plus intéressant et nouveau. Avec passage à Illiers où là encore il semble que réalité et roman ne ne soient pas faciles à calquer.

Proust et Céleste : j'apprends que Céleste a habité en dernier la maison de Ravel (décédé depuis un bout, d'ailleurs). Aux obsèques de Proust on a joué du Ravel (alors que la petite sonate ne serait pas de lui, en fait)
Mais ce qui m'épate le plus dans cette lecture hautement recommandable, c'est l'ironie sous jacente de l'auteur, l'écriture fluide et bien tenue. Proustolâtre, oui, mais rappelant que Proust n'était pas doué quand il se lançait dans la poésie, heureusement il a cessé. "Proust était un grand poète, à la seule condition qu'il renonçât à s'exprimer en vers."

"Je conseille en tout cas à ceux qui pensent que Proust est d'une lecture longue et ardue de commencer par Ulysse. S'ils sautent l'obstacle, la Recherche sera pour eux une véritable partie de campagne."
M'étant cassé les dents sur Ulysse, abandon au tiers après tentative en français, en anglais, en diagonale, etc., au moins je peux dire que Proust est plus facile, il faut tranquillement se donner une décennie pour y arriver, et recommencer, puisque de toute façon on a oublié des détails, ou on ne les avait pas vus.

C'était ma contribution, de justesse, au centenaire de sa mort.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          50
J'entends d'ici la question : Proust et les autres est-il plus qu'une énième couche au millefeuille biographique consacré à l'auteur de la Recherche ? Eh bien oui. Déjà car il offre une image originale et un angle différents de ceux que nous connaissions. Et surtout car, si on peut avoir le sentiment que tout a déjà été dit sur l'homme et que toutes les interprétations ont été avancées sur son oeuvre, le travail a rarement été abattu avec autant de style.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cabourg, c'est Balbec. Le Grand Hôtel, c'est le Palais des Mille et une Nuits. L'église de Dives est une basilique persane et Marcel Proust ressemble à un prince d'Arabie "portant les secrets du Mage et assuré de transfigurer l'atmosphère par les effluves veloutés de son regard", comme disait Anna de Noailles.

(p.113)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : légendes de la table rondeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1760 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}