Entre quête de sens et d'identité, l'oeuvre de Cyril Pedrosa fascine par ses images mouvantes, changeantes, autant que par la profondeur de ses couleurs et ses personnages travaillés. le dessin, tantôt fuyant, tantôt émouvant, pousse le lecteur à la recherche du passé de Simon et à s'interroger sur ses propres certitudes. Un voyage identitaire, une quête en solitaire, patiente, tendre et lumineuse. Un intense moment de lecture qui trouble autant qu'il fascine.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Les dessins, les couleurs, le personnage de Simon ; tout m'a séduite . Pourtant, je ne suis pas très "histoire de famille" mais dans cette énorme (!) bande dessinée, les souvenirs, les ragots, les secrets familiaux sont habilement racontés et je suis partie, sans me faire prier, avec l'auteur au Portugal dans son retour aux sources, à la quête de son identité.
Simon n'a plus d'envie. Que ce soit son travail d'auteur, La future maison avec son amie.. Il ne sait plus. Vient cette invitation d'un festival du Portugal. Lors d'une escapade, il ressent ce pays qu'il n'a pas revu depuis vingt ans. Pourquoi ici ? C'est un mariage familial qui va commencer à lui donner des réponses. Qu'est-ce-que la famille Muchat ?

La première chose qui vient à l'esprit quand on a Portugal en main, c'est le poids : plus de 260 pages en couleurs, une couverture qui invite à l'ouverture et aussi un prix : 35 euros. Mais ce n'est pas qu'une bande dessinée, c'est un livre-objet. Par sa densité, son concept et la narration particulière. La deuxième idée fut d'acquérir un deuxième livre. Un premier à lire, à chroniquer et le deuxième à garder religieusement pour la beauté de l'objet.
Cyril Pedrosa nous invite à la lecture d'un roman graphique. Portugal se divise en trois parties pour déterminer ce qu'était le passé de Simon Muchat, mais aussi son futur. A travers ce récit, l'auteur s'interroge sur les racines familiales et nous interroge à notre tour. Loin de s'enfermer dans un récit monosyllabique, Portugal propose quantité de personnages proches de Simon. Des personnages qui vont affecter les pensées et les actions du héros. Indissociable du récit, le trait de Cyril Pedrosa est reconnaissable. Elancé, souple, sauf que ce serait réducteur de s'arrêter à çà. Puisant dans ce qu'il a appris, l'auteur propose un vaste champ graphique et semble ne plus se donner de limites. Un pari risqué qui sert magnifiquement l'album et lui donne une deuxième lecture. On se saurait passer sous silence le travail de la couleur. Trois façons de traiter la couleur pour les différentes parties de Portugal. Trois appels d'émotions qui feront soupirer de plaisir le lecteur.

Emotion, c'est le mot qui revient quand on parle de Portugal. C'est un véritable coup de poing qui se répercute jusque dans les entrailles, mais sans violence. Emotion déjà vécue à la "pré-lecture" sur 8comix. Portugal est un tour de force narratif et graphique. Il est très difficile de traduire ce qu'on ressent de Portugal. Lisez-le et appréciez.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Simon, auteur de bandes dessinées, semble dans l'impasse : en manque d'inspiration et d'envie en général, il a du mal à assumer sa vie de couple et son parcours professionnel. Un séjour au Portugal pour un festival de BD va le plonger dans les souvenirs d'enfance et le pousser à s'interroger sur son histoire familiale...

Gros coup de coeur pour cette magnifique bande dessinée !!
Ce fut une très belle plongée dans cette quête identitaire et introspective auprès d'un narrateur qui peu à peu s'ouvre et s'implique dans sa vie. Un récit qui offre une approche sensible de l'immigration et des relations familiales. Au final, on n'aura pas tous les éclaircissements sur l'histoire des Muchat, ni sur les raisons de la désaffection du père de Simon pour sa famille. Mais ce n'est pas important car Pedrosa parvient à rendre palpable une grande palette de sentiments, sensations, impressions qui peuvent submerger lorsqu'on se penche sur ce qui fait notre identité.

Et que dire du dessin ? Je sens que je manque cruellement de vocabulaire à ce niveau-là. D'une richesse incroyable, les compositions, traits et couleurs sont d'une très grande expressivité et font de cette BD un vrai petit chef d'oeuvre.
C'est un gros pavé que voilà. J'aime généralement ce genre de roman graphique qui traite d'une tranche de vie d'un personnage assez commun dans un genre introspectif. Simon part en effet à la recherche de ses origines portugaises sans doute pour échapper à une vie assez morne. Il est dommage que ce voyage ne sera pas très riche en évènements. On reste réellement sur des impressions. du coup, on se demande si cela valait autant de pages.

Bien sûr, on peut ressentir une certaine ambiance et la lecture est assez plaisante par moment. Les dialogues paraissent assez réalistes. Simon est assez exaspérant notamment vis à vis de sa compagne Claire. On se dit qu'elle ne mérite pas un type comme lui. Au-delà de ce simple jugement de valeur gratuit, j'ai essayé de chercher des excuses mais je n'en n'ai pas trouvé. du coup, le personnage principal n'attire pas la sympathie.

Je sais que l'auteur est plutôt talentueux. Cette oeuvre a d'ailleurs été récompensé lors du dernier festival d'Angoulême. Il n'empêche que cela n'a pas réussi à provoquer chez moi des émotions. La profondeur du récit reste pour moi assez légère. le graphisme n'est pas de celui que je préfère car non convaincant. Et puis et surtout, cela ne décolle pas !

Pour autant, je resterai indulgent dans ma notation car la lecture ne m'a pas paru fastidieuse. On pourra tout de même retirer quelque chose de ses longues pauses. Il y a notamment la crédibilité du récit et une certaine finesse des relations humaines que l'on pourra apprécier.

Simon mène une vie brouillon et traverse une grande crise existentielle qui le plonge dans l'inertie. Il n'arrive même plus à dessiner (son métier) et n'a plus envie de rien. Un séjour inattendu au Portugal le conduit à ses racines, l'incite à redessiner l'arbre familial et à tracer plus nettement le destin de ses aînés jusqu'à lui. de petites brouilles familiales en grandes traversées solitaires, il questionne, se perd, découvre la richesse de son pays et de sa langue d'origine, et retrouve une forme d'ancrage, de tonicité et d'équilibre. Ce livre raconte un grand voyage jusqu'à la sérénité : c'est d'une beauté indescriptible.

« Tu sais, parfois, les gens d'ici, à cause de mon accent, ils me disent "mais qui tu es, toi? Tu es quoi, portugais ou italien? Ou je ne sais pas quoi..." Et moi je réponds toujours "je suis Abel Mucha, c'est tout." Partout où je vais, je suis toujours le même. »'
C'est long, mais que c'est long ! J'ai du me pousser pour finir ma lecture.
Alors certes je comprends bien l'objectif du récit, l'interrogation sur les origines, le travail de retour aux sources.... Mais je me suis ennuyée, beaucoup trop.
A chaque fin de chapitre je me disais "et alors ?"... et j'espérais que le chapitre suivant ferait au moins un petit travail de synthèse, un peu d'analyse psychologique, enfin je ne sais pas trop... un petit plus.
Mais non : chaque chapitre n'est qu'un chapitre de la vie du personnage principal. Je me suis sentie spectatrice, à la limite du voyeurisme.
Rendez vous raté
Un trait léger, onirique, pudique, d'une grande sensibilité, des couleurs pastels, un premier regard émerveillé sur ce beau livre.
Enrobé d'une histoire de quêtes: d'amour, d'identité, de reconnaissance professionnelle, tout en subtilité, délicatesse. Il nous décrit une palette de personnages très pittoresques et attachants.
A lire et relire pour en percevoir toutes les nuances.
Voilà une de ces lectures reposantes, un bain de douceur et de calme...même si les sujets évoqués ne sont ni si doux ni si reposants. Sens de la vie, immigration, poids de l'aura paternelle, autant de questions dont les réponses permettent de se construire. Ce jeune homme en quête d'identité remonte sur les traces de son passé, se rendant soudain compte qu'il a besoin de savoir. Petit-fils d'immigré portugais, c'est cette histoire, celle de sa famille, comprendre pourquoi, qui va l'aider à retrouver l'envie, l'envie tout court, mais sans laquelle la vie n'a pas de sens. Beaucoup de charme se dégage de cet album à lire, absolument.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman graphique aux accents autobiographiques.
Cette bd, c'est l'histoire d'un retour aux racines, de retrouvailles avec soi-même, foisonnante, riche en émotions et en perceptions. Cet album est un véritable bijou graphique, alternant couleurs chaudes, ternes ou sépia selon les états d'âme du narrateur. le trait est vif, original, élégant. L'auteur y décrit un Portugal authentique, plein de vie et de couleurs.
J'ai trouvé ce récit introspectif intense, touchant et particulièrement bien servi par la mise en couleurs.