AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 119 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Bon, j'ai complètement décroché de l'histoire. Un peu comme l'astronaute David Bowman dans « 2001, l'Odyssée de l'espace » qui subit un véritable « bad trip » à son arrivée près de Jupiter.
Verloc se la joue donc indestructible, qui sait tout, omniscient… bref un être surnaturel.
Cette BD n'est définitivement pas pour moi ; je n'ai probablement pas su apprécier le récit et la finalité de l'histoire. Ou voulait nous emmener l'auteur ? Je cherche encore, enfin je ne cherche plus… mais je suis aller au moins au bout des 4 albums, le dernier étant le seul vraiment indigeste.
Commenter  J’apprécie          60
CE 4e tome refermé, je ne peux dissimuler une certaine déception.
Certes, cette histoire est très bonne, certes j'ai fait un beau voyage.
Mais, alors que j'ai complètement adhéré aux deux premiers tomes, je suis moins convaincue par la seconde moitié par la saga et je suis passée à côté de ce dernier tome que j'ai trouvé plutôt long et, alors que j'aurais dû (j'aurais voulu) être émue par ce final, il m'a laissée un peu froide.
Les dimensions métaphysiques que prend parfois la SF me laissent souvent dubitative, ayant la désagréable impression de ne pas avoir saisit tout ce que l'auteur/ le cinéaste/ le scénariste, voulait faire passer comme message.
Commenter  J’apprécie          130
Ce quatrième et dernier volet d'« Aama » conclut admirablement bien la série. Peeters signe ici une incroyable saga de SF en bande dessinée qui associe une imagination débordante, des textes intelligents et une histoire captivante. Ses dessins sont magnifiques et les illustrations en double-page sont à tomber. Vous l'aurez compris, c'est du haut niveau et il n'y a pas besoin d'être un amateur de SF pour se laisser embarquer et séduire par l'univers de cette pépite dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont surréalistes, fantastiques, foisonnants, inventifs, certains s'étendent sur toute la double page, les couleurs sont vives, éclatantes. Verloc Nim va quitter la planète d'expérimentations pour retourner sur Radiant et retrouver sa fille. le scénario devient parfois un peu confus, La tendance schizophrène de Verloc Nim oblige, mais on peu s'y perdre. Cependant, le plaisir est toujours là, j'ai vraiment apprécié cette série, qui se termine par quelques questionnements, et reste sujet à notre interprétation personnelle.
Commenter  J’apprécie          110
[Chronique commune aux quatre tomes]
En quatre tomes, voilà une histoire complète de science-fiction, bien menée et originale. Alternant les lieux et les périodes, le récit n'est pas toujours évident à suivre mais toujours surprenant par ses personnages et ses rebondissements. Surtout, les décors et les créatures (de nouvelles formes de vie sur une planète en terraformation) sont d'une grande richesse et d'une grande créativité. Ca m'a fait penser, surtout le quatrième tome, à Akira, quand cette vie devient exhubérante, incontrôlable, emplit les pages sans laisser de place aux dialogues, et comme dans l'oeuvre d'Otomo j'ai trouvé ça à la fois superbe mais trop délirant et déstructuré (au détriment de l'histoire) pour pleinement y adhérer.
A lire et à admirer en tout cas !
Commenter  J’apprécie          10
Le quatrième tome de cette saga auréolée du prix de la meilleure série au dernier Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême permet de découvrir la fin des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s'était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d'un robot gorille prénommé Churchill. le dernier volet de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) marque le retour du héros sur sa planète d'origine pour y retrouver sa fille.

Si la fin plutôt ouverte de cette saga ne ravira pas tout le monde, certains auront également du mal à digérer l'approche métaphysique de cette conclusion qui réduit l'intrigue au strict minimum. Verloc n'est en effet plus amnésique et il est également doté de pouvoirs ahurissants depuis sa fusion avec Aâma, mais cet album a uniquement pour but de le réunir avec sa fille. Excepté un affrontement avec Churchill et un faux suspense qui consiste à savoir s'il saura reprendre le contrôle d'Aâma, il n'y a donc pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau du scénario. le héros bondit donc inéluctablement vers son destin, sans véritable surprise, afin de donner naissance à une nouvelle humanité.

Visuellement, l'immersion est par contre totale. Peeters continue non seulement de distiller une ambiance envoûtante, mais restitue également avec brio l'explosion des sensations qui accompagnent le dernier voyage du héros. Au niveau de la lisibilité, du rythme, du mouvement et du découpage, l'auteur livre donc à nouveau un sans faute.

Notons également l'existence d'un blog, sorte de carnet de bord de l'auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Fin de l'aventure.
Une réflexion sur les biotechnologies et plus généralement la volonté "humaine" de toujours repousser les frontières.
Un récit où l'on s'évade, se perd et s'accroche à chaque élément que l'auteur sème patiemment dans les planches.
A lire, à relire, à apprécier. Encore merci M. Peeters.
Un auteur qui ne cesse de me surprendre, pour mon plus grand plaisir ...
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de cette belle série de Frederik Peeters.
Verloc atteint la source. Il y trouve Aâma et découvre le but de cette expérimentation, dont il est, à son corps défendant, un maillon essentiel.
Frederik Peeters conclut sa série sur une note suprenante, très personnelle et ne craignant pas de laisser les les lecteurs les plus matérialistes sur le bord du chemin. Il explose ses mises en pages, ose l'exubérabce graphique en invoquant Akira.
Une réussite malgré un petit quelque chose qui manque pour faire de Aâma un vrai indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Aâma est l'une des séries de science-fiction les plus excitantes de ces dernières années. Scénarisée et dessinée par Frederik Peeters, elles mettent en scène un paumé, Verloc Nim, qui part sur une planète déserte avec son frère. Sur cette planète, une expérience ultra-secrète a lieu. « Tu seras merveilleuse, ma fille » est le quatrième et dernier tome qui vient clore la série. Il est édité chez Gallimard et pèse une centaine de pages.

Si les deux premiers tomes se concentraient sur une SF classique, où les personnages découvraient le résultat d'une expérience qui dégénérait, le troisième opus prenait un virage onirique. Après avoir placé des fondements travaillés et cohérents, Frederik Peeters avait fait des choix scénaristiques discutables, abandonnant le réalisme au profit des questionnements métaphysiques. Ce quatrième tome continue dans cette voie.

Verloc Nim fusionne avec l'Aâma. Curieusement, il la contient suffisamment. Il devient une sorte de super être omniscient dont le seul but est de fusionner avec sa fille. Sans trop d'explication, Verloc Nim devient donc un être capable d'à peu près tout. Il bondit de partout, voit tout, entend tout… J'ai bien du mal à accrocher à ce genre de postulats un peu faciles. Quant aux réflexions psychologiques, elles sont déjà-vus depuis longtemps.

Ce terreau permet en revanche à Frederik Peeters de faire exploser sa maestria graphique. Quelques doubles pages viennent sublimer le livre et son trait reste toujours aussi puissant. Les scènes de combat et de vol, très (trop ?) nombreuses, montrent combien l'auteur maîtrise son dessin, le mouvement et le découpage.

L'ouvrage se concentrant uniquement sur Verloc Nim, il perd ainsi toute la puissance psychologique que la série avait, faisant vivre des personnages originaux et très bien travaillés. L'aspect psychologique se cantonne donc à des généralités, bien loin de ce à quoi on avait l'habitude dans la série.

Ce quatrième tome de « Aâma » est une vraie déception. L'auteur a pris un virage radical au troisième tome qu'il confirme ici. Si certains seront certainement conquis par ce livre, d'autres resteront clairement sur le bord du chemin, profitant des planches magnifiques de l'auteur sans vraiment y trouver un sens. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          60
de la SF, pure et dure! Scenario intéressant, bon rythme narratif, des personnages bien trempés, mais qui vont se montrer au fur et à mesure très différent de ce qu'on pensait au début. Une bonne série, avec une fin des plus étonnante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}