EAN : 978B00AHFCJW0
URSAMAJOR / FNAC (30/11/-1)
Un romancier français, en partance pour la Chine, se voit confier par une étrange douanière, une mission à laquelle il ne comprend rien. Une fois à Shanghai, il est prit de vertige, car tous les signes se dérobent et il a l'impression d'être manipulé et surveillé. Il fait d'étranges rencontres, dont celle de la Dame de Shanghai. Dans une ambiance de roman d'espionnage ou de film des années trente, commence alors une vertigineuse descente dans l'Illisible.
Que lire après La confusion des caractères ou L'idiot de ShangaïVoir plus
Un jour un romancier français se voit la charge d'écrire un article sur Shanghai, à l'aéroport une douanière française lui confie une mission, celle d'accepter un paquet et de le rendre ensuite. Il n'y comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive mais valide la quête étrange. Il plonge peu à peu dans une sorte de paranoïa, qui reprend les codes des films noirs des années trente. Lors de son périple dans l'Empire du Milieu, il fera la rencontre de personnages haut en couleurs.
Ca m'a plu sans être transcendant, j'ai bien aimé l'ambiance vieux film d'espionnage mais je reste assez bien sur ma faim. C'est un tout petit roman qui mériterait d'être mieux exploité, plus approfondi car l'auteur a le mérite de m'avoir mis dans l'ambiance dès le début.

Quand j'ai débarqué à l'aéroport de Shanghai, je savais encore lire. L'incroyable n'était pas encore arrivé. Lire ? Mais tout le monde sait lire ! C'est du moins ce que je croyais, déchiffrant chaque jour, sans même y penser, les dix mille inscriptions tatouées sur la peau des choses, réglant habituellement mes gestes et mes conduites sur les indications données par des pancartes, enseignes, affiches, étiquettes, minuscules ou panneau gigantesque.