EAN : 9782070558063
Gallimard Jeunesse (19/02/2004)
4.38/5   12 notes

Comment réaliser vous-même vos lettres d'amour et vos poèmes pour répondeur téléphonique? Apprendre à reconnaître, sinon à pratiquer, l'acrostiche, la parodie? Clouer le bec de vos ennemis d'une cinglante épigramme ? Bref, savoir ce que parler veut dire ? La Comédie des mots explore en se jouant le monde humoristique des anagrammes et de l'argot, des virelangues et des calembours... Des secrets de la ... >Voir plus
Que lire après La comédie des motsVoir plus

Savez-vous ce que sont palindromes, acrostiches, tautogrammes ou épigrammes ?
Si comme moi, vous le savez plus ou moins approximativement mais auriez du mal à les définir précisément, ce recueil est fait pour vous et pour vos enfants auxquelles il s'adresse en priorité.

Dans un style très accessible et ludique, Régine Detambel nous éclaire. Son livre est constitué d'une série de chroniques originellement publiées dans La Gazette de Montpellier d'octobre 1994 à mars 1997.

Des exemples drôles et donc facilement mémorisables, des anecdotes marquantes empruntées aux oeuvres d'auteurs de tous horizons, Georges Perec, Alphonse Allais, Tristan Bernard et bien d'autres.
Régine Detambel nous parle aussi de censure, nous rappelle qu'Hugo, Flaubert, Baudelaire en ont fait les frais.

On y apprend aussi l'origine des titres de certaines oeuvres. Saviez-vous que le titre du Bonjour Tristesse de Sagan est à l'origine un vers de Paul Eluard ?

Un livre intelligent et drôle preuve concrète qu'apprendre en s'amusant, c'est possible.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ces brèves chroniques se savourent comme des carrés de chocolat.Tantôt comiques, tantôt érudites, toujours malicieuses, elles font le bonheur des amoureux des mots. Bonne dégustation!
"Un garçon d'écurie vint à poil et au grand galop me retrouver." Barbey d'Aurevilly (145)

Voilà exactement le genre de livre que je cherchais depuis longtemps. Un ouvrage joyeux, vif d'esprit, malin, aux chapitres ludiques qui nous parlent d'anacoluthe, de zeugma, de tautogramme, de Georges Perec et des Shadoks. Enchantement du mot, sautillement du verbe, plaisir du texte. Une excellente introduction aux facéties littéraires. Régine Detambel s'amuse à interpeller le lecteur par des angles nouveaux, des trouvailles de fonds de bibliothèques. Quelques excellents chapitres - imparfait du subjonctif, Archives Nationales, cacographie, lettre z - nous ont franchement égayés.

"Pour avoir lavé la Sainte Vierge par-devant et par-derrière, et lui avoir refait un enfant Jésus et un bras gauche : 24 francs." (55)

Il arrive par contre régulièrement qu'on ne saisisse pas les sous-entendus de l'auteur ou qu'on n'arrive pas à partager son plaisir. On aimerait se délecter avec elle d'une gourmandise qui semble la réjouir mais on reste à la traîne. L'origine de l'expression du XVIIe “Baisez-moi au cul, la bouche est malade” aurait par exemple mérité une explication. Car en fait de méthode pour éconduire un importun, elle m'apparaît d'ici plutôt comme une invitation...

Tant de livres ennuyeux sur l'étymologie sont passés entre mes mains que celui-ci ne peut m'apparaître, malgré ses défauts, que frais, vivant et vivifiant.
Qu’est-ce qu’un palindrome ? Que signifie le mot "rhétorique" ? Peut-on pratiquer l’imparfait du subjonctif, même si on est un imbécile ? Quelle est l’origine du mot "cravate" ? Et qui a eu l’idée de faire parler le schtroumpf aux schtroumpfs ? La pantoufle de cendrillon était-elle de verre ou de vair ? Pourquoi se moque-t-on toujours de l’an quarante ? De quel alphabet oublié vient l’arrobase – @ –, ce a enroulé qui se glisse aujourd’hui dans toutes les adresses électroniques ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, sont dans La Comédie des mots…

L'avis de la rédaction : Chaque nouvelle page est une nouvelle surprise, on se régale !

L'avis d'Hadrien, 14 ans : J'ai trouvé ce livre excellent, passionnant, futé et bourré d'humour. Il y a beaucoup d'astuces qui vont me permettre d'épater les copains et les profs !
Quelle médiocrité, cet ouvrage, malgré quelques bons extraits (dont ceux d'Alphonse Allais, un auteur qui m'intrigue, que j'ajouterai en pense-bête ou en liste médiathèque). Fort heureusement, il contient toutefois des figures de style peu connues (zeugme, oxymoron, tautogramme), ce qui "sauve les meubles".
La coquille méprisable de cet ouvrage, c'est lorsque l'auteur dénigre le politiquement correct, alors qu'il n'y a rien de mal à dire "personnes à mobilité réduite" plutôt que "handicapés" ou "technicien de surface" au lieu de "balayeur". Encore heureux que je n'ai fait qu'emprunter ce livre dans une bibliothèque...

Le seigneur de La Palice, maréchal de France, était si bien bâti qu'on lui dédia cette chanson : "Un quart d'heure avant sa mort, il faisait encore envie." L'usage déforma ce vers en "Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie." Voilà, dit-on, comment fut inventée la première Lapalissade !
"Sète sonne nos étés", voilà un palindrome estival. D'autres sont comiques. Par exemple, "Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut..."
Fin XVIIIe, Lebrun-Pindare composa ce dialogue moqueur :
- On vient de me voler.
- Que je plains ton malheur !
- Tous mes vers manuscrits !
- Que je plains le voleur !