Le Sable et l'Acier tome 1 sur 2
Editions Alire (20/09/2005)
3.25/5   4 notes
Nelle serait une jeune fille ordinaire s'il n'y avait les «qui» et les «pourquoi», toutes ces questions qu'elle pose sans obtenir de réponses des adultes de Vilvèq.
Qu'y a-t-il au-delà du désert qui encercle la ville ? Qui est ce mythique «Voyageur» qui apporte les marchandises indispensables à la survie de la population ? D'où vient-il et où retourne-t-il lorsque son navire quitte le port, chargé de caisses au contenu mystérieux ? Et pourquoi la coque de so... >Voir plus
Que lire après Le Sable et l'Acier, tome 1 : Nelle de VilveqVoir plus
Une jeune fille dans un monde rigide, une rebelle qui refuse de se plier aux normes de la société.

Le roman, c'est le journal de Nelle, l'adolescente qui habite Vilveq, une petite ville au milieu d'une zone désertique, mais au bord d'un fleuve fangeux. Les montagnes de scories qui entourent la ville évoquent des ruines d'un autre temps et l'arrivée du Voyageur évoque d'autres mondes. Nelle est curieuse, elle veut savoir, comprendre, au risque de se retrouver en danger dans le ghetto près du port, avec ces étranges créatures appelées les « éfans ».

Pas vraiment de place pour la romance dans la vie de Nelle, la recherche de liberté prend toute la place, même si elle doit en payer le prix.

Un roman de science-fiction, pas de magie dans ce monde dont on ne sait s'il est post-apocalyptique. Un roman d'apprentissage aussi, celui d'une adolescente qui chercher à percer les secrets de ce qui l'entoure.

Tout en possédant sa propre conclusion, l'intrigue qui ouvre sur la suite et la qualité de ce premier tome m'incite à poursuivre…
Jennifer LeBel Gr : 06
8 février 2012

Critique du livre Nelle de Vilveq

J'ai lu le livre Nelle de Vilveq et je n'est pas été vraiment impressionnée par ce livre. L'histoire pourrait être bonne, mais écrite d'une autre façon. Je trouve que l'auteure, Francine Pelletier, n'y a pas mit assez d'action. Personnellement, je trouve que Francine décrit trop l'environnement qui entour Nelle et je croix qu'elle aurait du se concentrer sur les sentiments de Nelle, à la place. Je trouve aussi que sa façons d'écrire est complexe, elle utilise beaucoup de mots compliqués et ses phrases sont bizarrement écrites, j'avais parfois l'impression qu'elle avait sautée des mots dans ses phrases. le nombre de personnage ne simplifie pas la lecture du roman. Il n'y a pratiquement aucune intrigue toute au long du roman. Je trouve également que les espace de temps sont difficile a replacer, par exemple, entre le temps qu'elle se sauve de l'institution et le temps qu'elle rencontre Beneter, on ne c'es pas vraiment combien, il y a d'écart, de temps, entre ces deux évènements. Une chose que j'ais aimée dans le livre, c'est la différence d'ambiance entre la ville haute et le ghetto, je trouve que le contraste des deux partit de la ville est marquant.
Alexandra Latulippe
Groupe :06

Critique Nelle de Vilvèq

Le livre m'a plu à cause de son côté invraisemblable et de son côté vraisemblable. Je dis invraisemblable car l'histoire se passe dans une ville qui n'existe pas réellement et dans le livre il y a un être imaginaire nommé Éfan. On commence à parler d'eux à la page 48. Je dit vraisemblable car le reste de l'histoire est réaliste. La fin ne me surprend pas car on ne sais pas vraiment où Nelle s'en va. de plus, le vocabulaire du livre est très simple. le récit n'est pas très remarquable du côté de la langue parce que justement les mots sont très simples. Malheureusement, le récit ne me garde pas en haleine car il manque un peu d'action. L'intrigue est quand même passionnante car on cherche tout au long à savoir ce que ressemble le « Ailleurs » de Nelle. La couverture du livre m'a attirée dès le début. de plus, le livre n'était pas trop gros. J'ai aimé les personnages du récit comme Ilario, le voyageur, car il avait des caractéristiques propres à lui-même ou Tomir car j'ai eu l'impression qu'il était beau. Les personnages sont très attachants car ils sont tous très différents et ils ont tous des sentiments envers Nelle.
Cassandra McGill
Groupe : 06
Critique du roman Nelle de vilvèq.

Ce roman m'a plu surtout pour son côté invraisemblable, car elle est tout le long du livre en compagnie d'un Éfan, un être imaginaire, elle est dans un ghetto, qui est situé sous la haute ville. Il parle aussi de l'au-delà qui est situé da l'autre coter de la mer, mais il n'y a que les Éfans qui on vue l'au-delà, mais les Éfants n'ont pas le droit de parlé avec les gens de Vilvéq. le récit me surprend un peu oui, car je ne m'attendais pas qu'elle ai réussi à partir du ghetto et de la haute ville! Mais se qui ma surtout étonner qu'à la fin de l'histoire on apprend que Nelle ne peut pas revenir a Vilvèq, car elle a réussi à allez à l'au-delà, là ou seul les Éfans et maintenant Nelle on eu le droit de visiter mais, Nelle ne peut pas revenir comme je l'expliquer un peu plus tôt les gens de Vilvèq ne peuvent connaitre l'au-delà. Je n'est pas vraiment aimer se livre car, il n'a pas vraiment de supence dans ce livre et l'intrigue est plutôt decevante. Bref pour moi, ce livre est plus ou moin bon!

Je suis, je reste, une voyageuse en instance de partir,

(p. 232)