Société Parisienne d'édition (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Les fonds en baisse, leurs portraits placardés dans tous les commissariats de la Capitale, les Pieds Nickelés prennent le large pour se rapprocher de la grande bleue. Malgré cette précaution, ils sont à nouveau pris en chasse par la maison poulaga et pour échapper à leurs poursuivants, se transforment tour à tour en cartomanciens inspirés, en bookmakers chanceux, en chasseurs de fantômes et en contrebandiers de petite montagne. Arriveront-ils à remplir leurs poches ... >Voir plus
Que lire après Les pieds Nickelés, tome 46 : Diseurs de bonne aventureVoir plus
Croquignol, Filochard et Ribouldingue fuient les flics de la capitale, direction Marseille. Là bas, ils seront en terra incognita et  super incognito pour se renflouer..
Pas le temps de tendre leurs pouces, qu'un gars au nez rougeaud leur propose de les déposer illico au pays de Fernandel.
Le conducteur aviné fou du volant  les dépose morts de trouille mais en entier  devant la roulotte de madame Irma à Avignon.
Mauvaise surprise, les  poulagas qui ont l'air d'avoir le don d'ubiquité les repèrent au pif...surtout celui de Croquignol.
Juste le temps pour nos trois zozos d'enfiler des turbans et de voler une boule de cristal que les poulets sont  plumés et que les crédules rappliquent.  La bonne aubaine pour nos trois devins.
La paire Pellos-Montaubert n'accorde aucun répit à nos trois filous  qui flairent l'oseille et les gogos de loin mais qui finissent toujours par se retrouver sans un rond. Et l'aventure continue pour notre plus grand plaisir. Après l'épisode cartomancien, on les retrouve proprios d'un château hanté et  contrebandiers à la frontière espagnole...tout un programme rocambolesque qui nous fait cavaler..
Les pages en couleurs alternent avec les pages en noir et blanc. L'avantage c'est qu'on peut faire du coloriage zen. Alors à vos crayons les filous confinés. Les pieds nickelés diseurs de bonne aventure, toujours aussi extra...lucides !
Toujours à l'affût d'une nouvelle arnaque, les Pieds Nickelés se font passer pour des voyants, sans grand succés car ils tombent vite (comme très souvent) sur pires filous qu'eux.
L'affaire qui devait être mirobolante est une fois encore tombée à l'eau !
Pas étonnant au fond, puisque le nom "Pieds Nickelés" est passé dans le langage courant pour désigner des malfaiteurs maladroits et malchanceux.

Cet album paru pour la première fois en 1960, présente le schéma classique des aventures des PN reprises par René Pellos : une première histoire qui donne son titre à l'album suivie de deux autres courtes aventures.

Le principal scénariste des aventures du trio après 1940 était Montaubert, de son vrai nom Pierre Collin (1913/1983) juge de paix de profession, ceci explique peut-être pourquoi les Pieds Nickelés tombent systématiquement sur plus malins ou plus malhonnêtes qu'eux, ainsi, d'une certaine manière la morale est sauve !

Il n'en reste pas moins que cette série est un classique de la BD et, pour ma part, je m'y replonge toujours avec plaisir !

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2013
Personnages et décors coulent de source et portent un message totalement délié débordant d'énergie et d'humour.
Ouf ! Ça va mieux !..
Nous voilà l'estomac garni et les poches bourrées !

Videos de René Pellos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pellos
Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.