Sébastien Pelon (Autre)
Didier Jeunesse (02/05/2024)
4.48/5   44 notes
Pour Lucile et Salomé, l’été ne s’annonce pas aussi bleu que le ciel. Ce sont sûrement leurs dernières vacances dans la maison familiale, et Colombe, la troisième cousine, brille par son absence.
Même avec les amis d’enfance, tout a changé. Les sentiments et les rancœurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c’est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.
Le poids des souvenirs et des secrets se... >Voir plus
Que lire après Le Bleu des souvenirs d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Lily-Belle de Chollet fait pas mal parler d'elle ces derniers, temps, enchaînant les romans. Pour ma part, ce sera mon premier d'elle que je lis et... Il y a eu des hauts et des bas.
Nous suivons Salomé et Lucile, deux cousines venues passer leur dernier été chez leur grand-mère , qui va ensuite vendre la maison de famille sur l'île avant de rejoindre le continent. Lucile est contre cette idée, et se met en tête de convaincre son ancêtre de faire marche arrière. Salomé espère cet été réussir à atteindre le poids idéal, pour correspondre aux attentes de sa grand-mère et de sa mère. C'est le début d'un été mouvementé, qui risque d'amener son lot de chamboulements dans la vie de cette famille en apparence soudée mais remplie de petites fêlures...
Un roman fort, loin des lectures légères qu'on aurait pu s'attendre sur la thématiques des vacances d'été. Ici, l'autrice a décidé d'aborder la question de l'anorexie, de l'asexualité mais aussi du manque de confiance et de repères qui peuvent bouleverser les adolescents. Les sujets ont été bien traités, même si j'ai été plus empathique envers le personnage de Salomé au global. Mon petit bémol serait sur l'écriture de Lily-Belle qui manque parfois de finesse, et qui gagnerait à être plus simple et plus directe.
Bref, une belle découverte pour ma part, et je me laisserais sûrement encore tenté par ce qu'elle écrira dans le futur...
Il se peut que j'ai dévoré le roman de Lily Belle de Chollet et waouh, quelle émotion !

J'avais peur de ne pas aimer, et au final, j'ai été complètement transportée aux côtés de Salomé et de Lucile, deux cousines qui vont passer un dernier été dans leur maison de famille sur leur île, un été où tout va changer. Jusqu'alors, les deux jeunes filles ne se connaissaient pas vraiment, elles n'ont jamais été proches, et cette année s'annonce différente. Colombe, la soeur de Salomé et la cousine préférée de Lucile, ne rejoint pas le reste de leur famille sur l'île, ce qui fait qu'il ne reste que Salomé et Lucile... Ces dernières vont être amenées à passer du temps ensemble, échanger et se rapprocher, d'une façon si humaine et sensible qu'on ne peut y rester indifférent.e. C'est beau, touchant et poignant. On aborde des sujets sensibles qui m'auraient beaucoup émue à l'adolescence. Il ne s'agit pas d'un roman d'été naïf et léger, bien au contraire, le bleu des souvenirs d'été nous emporte dans une histoire qui représente l'été à la perfection : une période éphémère, hors du temps, qui passe à la fois trop vite et trop lentement, où tout peut se produire. L'autrice nous offre une histoire renversante, campée par des personnages profondément humains et attachants. Que ce soit Salomé ou Lucile, j'ai été touchée par leur voix, à différents degrés évidemment, mais j'ai adoré suivre le roman de leur point de vue. Ce dernier se dévore, non seulement grâce à la plume de Lily Belle, à la fois fluide, poétique et juste, mais aussi par sa taille. On peut refermer le livre avec un sentiment de pas assez, tout simplement parce qu'on voudrait prolonger l'aventure aux côtés des deux cousines… au même titre qu'elles, qui souhaiteraient que cet été ne se termine jamais.

Bref, une réussite, du Lily-Belle dans toute sa splendeur !
Dans la valise de grand-papa, il y a :
-Une île, la plage, un potager
-Pas de chaussures, mais du sable humide dans
l'entrée
- Trois cousines et leurs sourires gravés dans les
coquillages
- La voix de Grand-Maman qui appelle "À table !"
- Ce qu'elles imaginaient être leur futur
-Les restes du dernier repas de Salomé
- Des jeux d'enfants, souvent cruels, parfois innocents
- le large sweet à capuche de Jonas
-Des morceaux du coeur de Lucile
-Une jupe et un chemisier jamais portés
-Quelques larmes salées
-Des mèches de cheveux d'Aisling blondies par le soleil
-Un acte de vente
-Un paquet de biscuits entamés
-Un billet d'avion pour Madagascar
-Des blessures jamais pansées
-Des tomates du jardin
-Beaucoup de questions et d'incertitude
-Énormément d'amour, à ne plus pouvoir refermer la valise
"Le bleu des souvenirs d'été" c'est tout ça
pêle-mêle, et tellement plus. C'est une plume délicate et entraînante qui nous parle d'enfance, de vacances, de famille, d'orientation sexuelle, de trouble du comportement alimentaire, de souvenirs, de futur, et surtout, d'amour sous toutes ses formes. Et je m'arrête là parce que sinon je vais me remettre à pleurer...
< Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. >

Le dernier été de Lucile et Salomé sur l'île de leur enfance, dans la maison familiale avec leur grand-mère. Ce dernier été a un goût de sel entre les souvenirs amers, le poids des secrets et le manque... Elles vont grandir, se découvrir et apprendre à aimer / s'aimer peut être un peu.

Ce roman est une merveille qui m'a fait pointer les larmes à plusieurs reprises alors que je ne m'attendais pas à être autant transportée au début du roman. Cette dualité des points de vue entre Lucile et Salomé rend plus difficile le fait de rentrer dans le roman et ensuite nous embarque deux fois plus fort.

On aborde des thématiques jeunesses importantes et parfois difficiles : les TCA, la dépression, l'altération des capacités physique et / ou de son physique, le sexisme ... Qui sont toujours soulevés avec justesse, empathie et douceur. Ce texte n'a rien de choquant : il est important. J'aurai beaucoup aimé le lire adolescente il aurait d'autant plus résonné

Cette autrice a un talent fou, incroyable. Pour nous rendre fous de rage lorsque les héroïnes subissent des injustices, avoir la peur au ventre en les voyant plonger dans les abysses, rire et pleurer avec elles. Ce ne sera pas le dernier roman que je lirai d'elle.

Bref, une lecture estivale qui fait autant de bien qu'elle mène à de grandes prises de conscience. À lire, à offrir, à découvrir.

Avez-vous lu ce roman ? Pourrait-il vous tenter ?

< Et lorsqu'elle appuie sur le bleu du souvenir, elle se saoule de peine >
" Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. "

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Il y a des sujets qui sont importants d'évoquer mais qu'il est difficile de placer dans une conversation. Résultats, les non-dits causent de bien grandes souffrances pour nous-même, ainsi que pour nos proches. C'est ce dont nous parle l'auteure au moyen d'un roman plus que doux, un roman fluide et bien écrit.

Nous entrons dans l'histoire de Lucille et Salomé, deux cousines qui retournent pour la dernière fois dans leur maison de vacances. C'est celle où vit leur chère grand-maman. Un ultime été, une ultime page avant de fermer tout un chapitre sur l'enfance qu'elles y ont passé. Ce dernier été ne sera pas comme les autres puisque Colombe, la troisième cousine, ne sera pas présente. Sentiments et rancoeurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c'est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.

C'est donc un magnifique roman. La plume est simple. Il est à mon sens, proche du langage des ados et à la fois, très mature, avec un certain recul sur les situations difficiles. L'auteure met des mots sur ce qui semble impossible à dire.

Ce qui est incroyable, c'est que ça pourrait être n'importe quelle famille et d'ailleurs, celle des autres ados, ne sont pas beaucoup mieux. On se cache derrière les apparences et on gâche beaucoup de choses. Chacun se cache derrière ses propres problèmes, alors qu'il suffirait de se parler pour se comprendre un peu mieux.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a abordé les divers sujets. Au début, on se fait un avis, comme tous les autres et finalement, on se rend compte que les choses sont différentes. Comme pour Colombe. Elle nous fait comprendre que le poids des mots, ainsi que les attentes des adultes peuvent être néfastes. Un mot peut blesser quelqu'un à vie. Mon personnage préféré est Jonas. Il est celui qui est voit sans juger.

C'est elle, ça ? Cette fille, là, dans le miroir ? Avec ses bras spaghettis et ses coudes proéminents, avec sa cage thoracique dessinée comme pour en étudier la composition, avec ses fesses plates, avec ses cheveux ternes et abîmés, avec ce teint
cireux et ce regard halluciné?
Comment a-t-elle pu devenir cette fille-là ? Elle n'a jamais voulu devenir cette fille-là !
Il parait que ce qui compte, c'est d'essayer. D'essayer encore et encore, de se relever lorsqu'on tombe, de batir des victoires sur ses échecs.
Au loin, la mer est bleue, elle aussi, bleue comme ces souvenirs d’été qui s’entrechoquent et qui se superposent, grande mosaïque mouvante, en perpétuelle reconstruction.
Sa famille va encore râler, mais ces chaussures, elle ne les remettra pas avant fin aout. D ici à quelques jours, ses talons seront recouverts de corne et elle marchera sans se soucier des gravillons. Elle sèmera sable et poussière sur le carrelage et le plancher, et elle salira ses draps de lit. Elle se sentira libre.
– Grandir ne devrait pas signifier qu’on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu’on en découvre des nouveaux.
– Je crois qu’on a grandi de travers.
– Non. Je crois qu’on a grandi entourées de travers.