AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253031963
Le Livre de Poche (30/11/1989)
3.12/5   4 notes
Résumé :
500 dollars pour arrêter Soltero : ça vaut la peine de prendre quelques risques. Bob Hart, chasseur de prime à vingt ans, prend le train et va enquêter dans une petite ville qui lui a laissé des souvenirs.

Mais à Enid, il y a moins de dollars que de boue, de coups de feu et de tord-boyaux. L'alcool aidant, Bob deviendra un crack de la «guerre des gares» et la dynamite aura le dernier mot.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luniver
  26 mars 2012
Bob Hart se lance dans le métier de chasseur de prime : sa première cible est Soltero, un terrible mexicain voleur de poulets (il faut bien commencer quelque part). Pour le capturer, il se rend à Enid. Ou plus précisément à Enid-Nord : la ville s'est formée à quelques miles plus loin, mais comme la société de chemin de fer avait déjà acquis des terrains, elle a construit la gare sur celui-ci. Depuis, tous les individus peu recommendables ont construit un village boueux autour de cette gare, tandis que la ville d'Enid-Sud réclame désespérément sa gare.
Dès la première heure dans Enid-Nord, Bob se retrouve pris dans une bagarre de saloon, assome le shérif local, et prend part à la mêlée générale armé d'un tabouret. Il parvient à s'enfuir à cheval avec le seul autre rescapé de bataille, qui se fait assomer juste après être monté sur le cheval. Bob parvient à Enid-Sud, où il est accueilli en héros. le jeune homme vient en effet de livrer Soltero, proprement assomé, à la ville.
L'alcool fêtant cette magnifique capture le fait parler plus que de raison, et au réveil, il apprend qu'il est volontaire pour organiser une navette entre les deux villes, accompagné par quelques vieux débris armés avec des armes dignes d'un musée.
Le train ne sifflera pas trois fois est un bon petit roman jeunesse, de type western et raconté avec beaucoup d'humour. Un bon moment de détente !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Ponderosa
  26 juin 2022
Bob Hart, âgé d'à peine 20 ans décide de devenir chasseur de prime. Celle offerte pour le hors-la loi Soltero est conséquente : 500 dollars. Mais arrivé à Enid, Hart se rend compte que ce n'est pas la ville qu'il connaissait. En effet, il y a à présent deux Enid : Enid sud et Enid nord. le train ne s'arrêtant pas à Enid sud, ses habitants veulent que cela change et pour cela ils sont prêts à tout...
J'ai découvert récemment Pierre Pelot avec "La piste du Dakota", et j'ai adoré l'histoire.
En revanche j'ai moins apprécié celle-ci. Malgré quelques bagarres et quelques explosions (vers la fin), et même si l'ambiance western est très bien restituée et l'humour omniprésent, le rythme est assez mou. Il m'a manqué quelque chose pour trouver cette histoire réellement attractive.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LuniverLuniver   26 mars 2012
- À la vôtre !
Avec un ensemble parfait, ils levèrent le coude et balancèrent la tête en arrière. Je fis de même.
Jamais encore je n'avais bu de plomb fondu.
Ce n'est en fait pas si terrible qu'on pourrait le croire. Bien sûr, cela surprend. Mais juste pour un quart de seconde. Après, vous avez besoin de toute votre énergie pour résister. D'abord, c'est comme si on vous trempait la tête dans un brasier. Toute la tête. Vous avez ensuite l'impression que vos dents se déchaussent, que votre langue se dessèche au point de devenir un petit morceau de paillasson rêche. Et puis, ça descend. Déjà, les bruits de l'extérieur vous paraissent éloignés. Ils sont remplacés par les derniers battements amplifiés de votre pauvre cœur. La descente continue. Le brasier, vous l'avez avalé, et il coule dans votre estomac. Vous vous cramponnez instinctivement pour supporter le choc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LuniverLuniver   25 mars 2012
Mon papa puait. Ce que je dis là n'est pas méchant : c'est l'insigne de son courage; tous les les chasseurs de bisons puaient. Ils y avaient avec eux, perpétuellement, l'odeur de la mort et du sang, de la graisse froide, tout ça... C'étaient des drôles de types.

Ma maman aussi, c'était un drôle de type, si l'on peut dire. On rencontrait rarement des chasseurs de bison qui soient mariés. Il y avait cette fameuse odeur; l'amour, à la rigueur, peut être aveugle, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il puisse être dépourvu d'odorat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LuniverLuniver   26 mars 2012
L'un [des enfants] accrocha ma sympathie au premier coup d'œil. Il semblait très déluré, avec un visage rond, des cheveux blonds ébouriffés, des yeux pétillants comme une rosée de soleil. Stampede me dit qu'il s'appelait David Lottom, que sa maman était la plus jolie veuve de la ville. Il était vraiment sympathique, ce David Lottom, et je lui promis de lui rendre visite pour lui raconter personnellement mes exploits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PonderosaPonderosa   30 juin 2022
J'en profitais pour examiner mieux le petit vieux, mon guide. C'était un petit vieux qui était petit, et vieux -c'est encore la meilleure description que l'on puisse en faire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : chasseurs de primesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre