AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01L9UVLS4
Ophélie Pemmarty (29/08/2016)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Un banc face à l'océan à Santa Monica, en Californie. Sur ce banc, tous les matins, un jeune homme admire l'horizon. Et tous les matins, Randy le voit et se demande pourquoi il est si seul. Lui a passé son enfance à Los Angeles et est revenu s'y installer, après avoir voyagé pendant presque dix ans pour devenir l'interprète de renom qu'il est aujourd'hui.
Alors, un jour, Randy va rejoindre l'inconnu sur le banc. En quelques mots, il parvient à le faire sourire... >Voir plus
Que lire après TalkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur pour ce petit roman sublime et touchant.

J'ai été ravie de retrouver la plume d'Ophélie dans ce nouveau texte. Ophélie est une auteur que j'apprécie beaucoup, à chaque fois ses mots résonnent en moi, ils me font vibrer.

Ici, nous suivons l'histoire de Randy et de Jonathan. Dès les premiers mots j'ai été captivée, captivée par l'atmosphère dégagée, cette vision de Randy, sa description de cet homme, de cette ombre, posée sur son banc, à admirer l'horizon, un peu comme un mirage. Et un jour, il lui parle. Et ce jour là, tout change.

Jonathan est muet, mais ils ne tardent à trouver comment communiquer, et alors s'instaure entre eux une complicité étonnante, soudaine, unique.
Randy est un homme qui veut se poser dans la vie, il est gentil, prévenant, compréhensif.
Jonathan est une personne secrète, sensible, sombre et lumineuse à la fois.

Au fil des pages, nous suivions avec des yeux attendris et parfois humides cet amour qui grandit, comme une évidence, cet amour qui devra trouver la force de combattre les ombres du passé, les marques indélébiles, les peurs, les craintes, la honte. Ce roman joue avec nos émotions, malmène notre coeur. Cependant, il reste toujours une petite flamme, éblouissante, qui nous fait espérer, qui nous pousse à y croire, tout comme Randy.

La plume de l'auteur est belle, fluide, poétique : un régal. Je ne me lasse pas des mots d'Ophélie, cette façon qu'elle a de nous décrire les sentiments, les paysages, les émotions : chaque mot raisonne en nous, chaque phrase nous rapproche des protagonistes, à tel point que nous ne faisons plus qu'un avec eux.
Dans ce texte, Ophélie nous dépeins avec justesse et pudeur un amour soudain, mais qui se construit, qui prend son temps. Une relation où la confiance doit se battre pour gagner, où la patience est reine et où l'amour libère de tout.
Les descriptions de l'environnement sont parfaites et réussissent à vous faire voyager, rêver. Pendant ma lecture, grâce à la précision de celles-ci, je m'imaginais là-bas, sur ce banc, aux côtés de Randy et Jonathan, avec dans le reflet de mes yeux cet océan si majestueux, si immense, si libre.
Randy et Jonathan sont deux hommes aux caractères distincts, deux hommes fragiles à leur manière, deux hommes qui sont su toucher mon âme grâce à la grandeur de la leur, à leur fragilité, leurs yeux...les yeux : ils ne mentent jamais.

Bref, coup de coeur. Je vous conseille ce livre, un livre où vous passerez par un panel d'émotions intenses, un livre où la peine côtoie la joie, où le rejet côtoie l'amour. Un amour qui vous transcende à sa lecture. Un roman où les paroles ne sont pas le plus important.
Je crois que ce qui m'a le plus touchée, ce fut la fragilité de Jonathan et l'obstination de Randy, cette force qu'ils ont de ne jamais abandonner, chacun à leur manière, cette chose unique qui leur arrive, même s'ils traversent des moments difficiles, des instants de doutes, de pleurs....ils font avec, se battent de toutes leurs forces, à en être malades, malades d'amour.
C'est tout l'ensemble du texte que j'ai adoré, les descriptions physiques de Randy et Jonathan, leur personnalité, le lieu, les paysages, les métiers de nos deux protagonistes, leur vie, Fox, le chien, les autres personnages qui gravitent auteur d'eux et qui leur seront indispensable, d'un grand secours et d'une aide inestimable...un tout qui a fait de ce texte un coup de coeur pour moi.
Et mon petit plus : la fin. Elle est tout simplement sublime et conclue à merveille l'histoire de Randy et Jonathan.

J'ai juste une requête à faire à l'auteur : aurais-je la chance d'avoir des paroles sur un certain texte ? Je pense que tu sauras de quoi je parle, et je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler ;-)

TALK porte vraiment bien son titre, et pour plusieurs raisons : à vous de le découvrir. Et un grand bravo également pour la couverture qui est juste magnifique et en accord parfait.

Merci
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, ce qui rend le roman assez addictif mais c'est surtout de découvrir pourquoi Jonathan était muet. Pourquoi tout ses secrets qu'il n'ose pas avouer à Randy même lorsque leur relation évolue. Et comme nous avons les info au compte goutte, il est assez dur de lâcher le roman. Bien que le roman soit cours, leur histoire dur sur plusieurs mois ce qui fait que c'est rapide quand on lit bien que sa ne le soit pas dans leur vie à eux. Certaines réactions de Randy ou de Jo m'a fait grincer des dents. Je comprends le pourquoi mais je me disais pourquoi tu fais pas çà ou lieu de çà. Bref, autant vous dire que j'ai été happé par leur histoire.

En tout cas, une belle romance MM. Elle est touchante voir un peu niais par moment mais pas prise de tête. Et de plus à noter, ce n'est pas une romance MM, où les gars ne font que coucher ensemble dans tout le roman. Bref, je vous le conseils si vous aimez bien ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture en demi teinte pour moi, parce que j'ai aimé la plume de l'auteur mais je suis malheureusement restée extérieure à l'histoire et imperméable aux émotions.

Joe n'a pas su me toucher, et même si j'ai beaucoup aimé Randy, cela n'a pas permis de débloquer ma réserve. Peut-être qu'avoir le point de vue de Joe m'aurais permis d'être plus empathique envers lui mais ça aurait été une autre histoire.

D'autant que l'épilogue m'a laissée mitigée,

Je tenterais un autre roman de l'auteur toutefois.
Commenter  J’apprécie          00
« Talk », c'est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes que rien ne prédestinait l'un à l'autre… L'histoire magnifique de Randy et Jonathan, deux hommes trentenaires qui vont se reconnaîre et s'aimer, ou leur façon de communiquer prend forme et s'installe dès les premiers instants … Comme une Evidence … Une communication qui leur est tout personnelle, intime et légitime, sans que cela ne les perturbent, faite de simplicité, de naturel !

Cet amour hors norme, ne va pas être des plus facile à gérer et accepter ! Ces deux hommes vont devoir, se battre, s'apprivoiser, s'accepter … Jonathan va devoir faire tomber ses barrières, ouvrir son coeur et son âme à Randy. Ce dernier va devoir faire preuve d'abnégation, de patience et de douceur, pour apprivoiser cet homme blessé au passé pas simple, ni anodin …

Avec « Talk », l'auteure nous démontre qu'avec de la patience, de la compréhension, de la douceur, l'amour peut prendre vie et s'épanouir envers et contre tous ! Qu'il peut inconditionnellement aider un homme à panser ses blessures, à être plus fort, à guérir, revivre et accepter le bonheur qui s'offre à lui …

Je découvre la plume de l'auteure avec ce roman, et je dois dire que je suis carrément sous le charme … Elle nous délivre un récit écrit avec une simplicité époustouflante, avec des mots d'une justesse incroyable … Elle nous offre des émotions intenses et percutantes qui nous touchent droit au coeur, le tout accompagnés de personnages touchants, attachants …

Un livre superbe qui délivre une histoire d'amour sublime ! Je n'ai qu'une hâte, que la version papier rejoigne, au plus vite, ma bibliothèque.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-jX
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire d'amour entre deux hommes qui ont du mal à croire à nouveau en l'amour et la confiance. Pourtant, pour Randy, c'est le coup de foudre et il fera tout pour faire fonctionner leur histoire malgré les réticences, le mutisme et les peurs de Jonathan. C'est donc en douceur que nait leur histoire et il vont apprendre à se connaitre lentement avant de passer à autre chose. Ça change des histoires où on couche d'abord, on discute ensuite. le seul hic, c'est la longueur du livre, à peine 150 pages. Je ne voulais pas quitter Randy et Jonathan !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est juste moi qui ai merdé. Parce que dans toutes les familles y’a toujours quelqu’un pour nous mettre le moral plus bas que terre en nous rappelant tout ce qu’on a raté, tout ce qu’on pourrait avoir si on avait fait les choses autrement. Sauf que je sais déjà tout ça, j’ai pas besoin qu’on me le rappelle et qu’on remue le couteau dans la plaie, surtout quand on est incapable de comprendre ce que je ressens. Alors j’ai bu… j’ai trop bu. Et puis au milieu de tout ce gâchis qu’est devenu ma vie, je me suis rappelé que je t’avais toi… du moins, c’est comme ça que je voyais les choses après une bouteille de champagne. J’ai voulu te rejoindre… Mais ce matin en me réveillant je me suis juste souvenu de la partie merdique et pas du reste, alors j’ai paniqué et je suis parti. Je te demande pardon pour ça. Tu es tellement génial, tu mérites mieux que moi
Commenter  J’apprécie          00
Ils finirent par s’endormir ainsi, bercés par la plus vieille et la plus belle mélodie au monde : celle des battements de leurs cœurs, qui s’élevaient au même rythme.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis terrifié. Parfois cette peur me pousse à fuir, et je n’arrive pas à la maîtriser, alors je m’en vais. C’est lâche mais je ne suis pas capable d’y faire face, je ne suis pas capable d’être mieux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mutismeVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..