Labyrinthes tome 1 sur 5
Glénat (31/10/1993)
2.79/5   7 notes

le Professeur Ariane croit aux fantômes, aux esprits, aux revenants... Bref, ce savant distingué est un mordu des sciences occultes et consacre toutes ses recherches à résoudre les fantastiques énigmes qui hantent le monde. Frissons et aventures, action et humour, Le Tendre et Dieter - le scénariste de La Quête de l'oiseau du temps et celui de Névé - ont réuni leurs talents pour ouvrir les portes du merveill... >Voir plus
Que lire après Labyrinthes, tome 1 : Le Dieu qui souffreVoir plus
J'ai enfin eu l'occasion de lire cette série qui me taraudait depuis un bon bout de temps. J'ai profité de la récente intégrale parue chez Glénat en petit format pour 15 euros. J'étais depuis toujours intrigué par ce titre un peu mystérieux. Je m'imaginais une série de personnages coincés dans un labyrinthe géant. Il n'en n'est rien. le titre serait plutôt une image…

Le premier tome est assez plaisant dans l'ensemble. On ne sait pas qui sera véritablement le héros au début de cette aventure. On suit un groupe qui part en expédition en Terre de Feu à la pointe de l'hémisphère sud.

Il faut quand même reconnaître qu'il y a beaucoup de facilités scénaristiques : on ne s'embarrasse pas de certains détails pourvu que l'histoire avance. Il ne faut pas oublier que cela a été composé il y a plus de 15 ans déjà. Pour autant qu'on ne soit pas trop exigeant, on se laisse volontiers glisser dans ces aventures à la limite du fantastique.

Le second tome marque un changement très intéressant pour se concentrer sur deux des personnages de la précédente expédition. La symbolique du titre reste très présente avec un professeur Ariane perdu au milieu d'une île grecque. le scénario sur le thème de la mort est passionnant à souhait. C'est certainement le meilleur de la série.

Le troisième tome nous entraîne dans l'Afrique des sorciers noirs. le dessin de la savane est d'ailleurs somptueux. On commence à entrevoir une confrérie qui veille depuis le début sur le destin de ce professeur féru d'occultisme. On sent l'influence de la série X-Files qui régnait en maître sur le fantastique dans les années 90.

Le dernier chapitre met en lumière les membres de cette confrérie et toute la question est de savoir si Le Professeur va les rejoindre. Je dois bien avouer que la fin est un peu décevante au regard de la qualité de l'ensemble. Je dirai presque qu'il manque une suite logique à cette aventure qui se termine abruptement.

A découvrir pour s'évader un peu dans des aventures fantastiques. Vous ne risquez rien au niveau du prix de l'intégrale.
Ce premier tome de Labyrinthes nous fait découvrir les personnages, l'époque et l'ambiance de cette dernière. Passionnés de spiritisme, un groupe d'amis s'adonnent à ce genre de loisirs en présence du Professeur Ariane. Après une possession de la comtesse Isadora par un esprit, le groupe se rend en Argentine pour résoudre le mystère.

Ce tome de cette histoire étalée sur quatre albums nous présente une ambiance presque pesante entre les membres du groupe, dans une époque de guerre, la naïveté d'un Professeur qui souhaite découvrir et donner au monde des avancées scientifiques. le scénario est bien construit et les différents personnages sont réalistes. L'insouciance bourgeoise est dans une bonne partie de l'album assez marquante. L'ambiance est parfois lourde mais dans les moments calmes et doux de l'histoire, on ressent une certaine menace invisible.

Le graphisme est bien travaillée, les cases sont fournies et sont d'un grand réalisme. Les couleurs sont typiques des colorisation des années 90, mais l'ensemble reste vraiment très contemporain. le travail est beau et rend un premier album vraiment intéressant.

Ce premier tome est une réussite et promet largement une suite bien passionnante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Une série assez banale et tout à fait dispensable. Il y avait matière, je pense, à accrocher bien davantage le lecteur. D'autant que les tomes semblent n'avoir que peu de rapport et sont très inégaux. le meilleur étant certainement le deuxième tome, reprenant le mythe d'Orphée. le dessein des Sept Anges se révèle bien trop tard pour qu'on mesure un danger quelconque autour d'une machination. Et le professeur Ariane, personnage principal, est un homme d'un certain âge assez renfermé dont on ne sait en fait pas grand chose en dehors de ce qui nous est tout le temps répété : il aime aller à la rencontre des phénomènes paranormaux. Les relations entre différents personnages sont totalement passées sous silence, empêchant de construire un monde bien défini dans l'esprit du lecteur. Bref, ça aurait pu être bien, mais c'est juste moyen.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..

Rien n'est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie.