Du grand art, du grand Pennac !!!

Nous retrouvons l'auteur sur les bancs de l'école au temps où il se qualifiait de cancre par le biais d'anecdotes les plus attachantes les unes que les autres. Ce cancre que l'on cache, celui-la même dont on a honte, se dévoile sous la plume de monsieur Pennac comme un vieil ennemi que l'on accueil lorsque nous sommes nous même confronté aux cancres qui nous succèdent.
Un livre remplie d'émotions et de réflexion. ce fut pour moi une belle lecture... une belle découverte !
J'ai trouvé ce livre par hasard au fond d'un carton dans une brocante. Et je ne suis pas déçue d'avoir fouillé un peu.

C'est un livre qui permet de comprendre " le cancre " si je peux dire comme ça ( même si je n'aime pas cette formulation ) . Ce " cancre " est attachant, et tout au long du livre je n'avais qu'une envie c'était que celui ci s'en sort !

Et puis, à la fin du livre on a envie de poser encore tellement de questions à l'auteur.
Ca fait réfléchir aussi sur la société.

Un livre rempli d'espoir !
- Malheureusement, il m'est très difficile de faire une description intéressante de ce livre car ma lecture s'est échelonnée sur 2 mois.
- La description du cancre et du gouffre dans lequel il vit : à lire absolument. Très difficile de s'imaginer la solitude du cancre.
- Certains passages, en rapport avec la description du cancre, sont très touchants.
- Relation entre l'apprentissage et la compréhension. Monsieur Bal (mathématique), Mlle Gi (histoire).
- La personnalité de l'enseignant et son rapport avec ses élèves semblent être des éléments importants pour aider un cancre. « On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »Jean Jaures
- Dernier chapitre intéressant. le Cancre souligne à Pennac que ce qui a fait sa force, comme enseignant, c'est sa présence; la réflexion de Pennac prof, sur sa vie dans ce tunnel sans lumière dans lequel vivait le cancre Pennac.

Tous les livres de Pennac : à lire absolument
Admirable livre sur l'apprentissage et la suffrance.
Lu en 2017. J'avais beaucoup aimé lire le témoignage de Daniel Pennac, parce que drôle, lucide, sincère et positif. Qui se souvient de la pub "Guy Degrenne" ?! Nombre d'anciens cancres peuplent l'univers artistique et culturel de nos jours, quand d'autres restent en marge, avec leur chagrin enfoui ou refoulé, leur détestation de l'école, leur mésestime de soi.

Au pays de la "cancritude", la norme est reine, le jugement implacable, l'avenir compromis, la tristesse profonde. Pennac y oppose l'écoute, la bienveillance, la confiance, la persévérance et une pédagogie adaptée... Bref, toutes ces perches qu'il a su lui-même un jour saisir, grâce à des rencontres, le soutien de sa famille et sa volonté propre.
L'on pourrait taxer l'auteur d'un discours facile et démagogique, puisqu'il a survécu à son "chagrin d'école" (et est devenu par la suite enseignant) mais non, c'est un ouvrage qui se veut abordable et s'adresse à la société toute entière.
Découvrir la plume de Pennac aujourd'hui, c'est vraiment éprouver la joie de se dire qu'il m'en reste tant à parcourir. Ce texte est d'une intelligence remarquable et fait réfléchir sur tout le domaine de l'école, de la société et du rapport entre les deux. Quel plaisir en tant que futur professeur de lire ces lignes, puissent-elles résonner en moi et infuser autant que possible sa philosophie dans ma pratique ! Une merveille, touchante, intime et authentique !
J'ai juste adoré.
D'une part, il m'a rappelé un instituteur de primaire et fait remonter beaucoup de souvenirs d'enfance.
D'autre part, c'est un véritable espoir pour tous les élèves !!
"Il suffit d'un professeur - un seul - pour nous sauver de nous-même et nous faire oublier tous les autres".
Un excellent livre pour tous les instituteurs et professeurs !
Lu par Pennac lui-même, ce livre m'a apaisé. Pas uniquement destiné à ceux qui ont subi les affres du "Je n'arrive pas à comprendre contrairement aux autres et je vomis les litanies des règles de la conjugaison et des mathématiques". La comédie sociale est une matière incontournable et particulièrement ardue à laquelle doit se soumettre tout écolier. Je n'aime pas l'écrivain mais j'ai eu du chagrin pour l'enfant des poubelles qui doit faire semblant. J'ai espéré pour celui qui a finit par comprendre et transmettre ce qu'on ne lui enseignait pas. La vie aurait donc un sens qu'il suffirait d'entrevoir pour apprendre à apprendre.
Salvateur !