Citations sur Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti (100)

- Toi et tes tartarinades, lui a dit Tuc, tu es un oxymore, papa, voilà ce que tu es.
Instruisez vos enfants et ils vous épinglent dans la boîte à concepts.
P 149 : La facilité, c'est de laisser les aveugles ne pas voir quand nous avons les moyens de leur rendre la vue !

P 208 : Je suis comme l'or, moi, moins il en reste, plus c'est cher.
C'est pas de putes qu'on manque, c'est de pognon.
Les yeux de Silistri s'attardent sur le petit podium à briefings présidentiels où Legendre perche sa parole. Il a une pensée pour le vieux Coudrier, son ex-patron depuis longtemps retraité, chez qui il vient de passer quelques jours de vacances. Jadis on bossait sous l'ombre d'un aigle, se dit Joseph Silistri, aujourd'hui on évite les chiures d'un pigeon.
Ce qui est passé nous manque et ce qui dure nous lasse, voilà l'homme.
Tous les matins, la juge Talvern plongeait dans le grouillant plancton des mails, des SMS, des tweets, des blogs, de tous les messages qui s'échangent en ce non-espace où les mots tentent l'aventure de l'incarnation...
Oh le foot... Des têtes vides tapant dans des ballons pleins d'air pour que leurs maillots, taillés dans le tissus de la publicité, finissent punaisés dans des chambres d'adolescents... Je vois assez peu de réel, là-dedans... Beaucoup d'hystérie... Donc beaucoup d'argent
L’argent… On achète toutes sortes de choses, des boîtes, des immeubles, des journaux, des clubs de foot, des yachts, des tueurs, mais le premier argent ? D’où vient le premier argent, celui qui a rendu ces achats possibles ?
Ce qui est passé nous manque et ce qui dure nous lasse
Quel trésor cache le silence du bavard?