AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360406777
314 pages
Artège (01/01/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un renouveau qui vient de Dieu.
Les paroisses sont au coeur de la vie chrétienne. C'est là que se tissent ou se dénouent les liens entre les individus et l'Église, à travers la foi et la charité. Avec la perte de visibilité de l'Église, les communautés chrétiennes se sentent souvent démunies, confrontées à un déclin qui semble inéluctable et désorientées devant l'inefficacité grandissante de leurs actions humaines.
Orateur et communiquant reconnu outre... >Voir plus
Que lire après Manuel de survie pour les paroissesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il existe une vieille maxime militaire qui dit : "Celui qui défend tout ne défend rien." En voulant tout faire tourner, les ressources précieuses (financières et humaines) s'épuisent. Le prêtre est souvent coincé entre un évêque exaspéré qui essaye de tirer un nouveau lapin de son chapeau, son propre sens du devoir et des paroissiens exigeants qui veulent savoir que rien ne doit changer bien qu'ils sont la deuxième paroisse que le prêtre porte sur ses épaules.
Commenter  J’apprécie          40
Le pape Jean-Paul II, dans un discours aux évêques, déclara :
"Parfois même les catholiques ont perdu ou n'ont jamais connu la chance de rencontrer personnellement le Christ, non le Christ en tant que simple 'paradigme' ou 'valeur', mais le Dieu vivant, 'le chemin, la vérité et la vie' (Jn 14,6)."
Ces paroles font allusion à la tendance humaine de réduire la foi chrétienne à une forme de rigorisme moral ou à une simple éthique. Dans les générations passées, le rigorisme moral a pu se concentrer sur les problèmes de morale sexuelle. Ces dernières décennies, le message de l'Évangile a souvent été réduit à un intérêt assez banal pour la justice sociale. Finalement, aussi nobles qu'elles soient, ces questions morales doivent être encadrées par la réception de la Bonne Nouvelle du salut. Ce seront toujours des questions de second plan et elles ne pourront jamais supplanter la première proclamation ou le kérygme sous peine de voir, comme l'a dit le pape François, l'Église s'effondrer comme un "château de cartes".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}