Le Bleu du ciel (05/12/2011)
3.67/5   3 notes
(...) l'amitié comme disait l'autre (vole pale et ris) aura été ma grande passion. J'ai beau n'écrire que des crétineries, la présence effective à Paris de ces quelques copains me soutient. Et vachement. Impression de ne plus savoir très bien à qui j'écris. Id est que cette lettre peut tout aussi bien ê envoyée à Jacques ou à Henri, claude ou toi. Ou même à lg considéré comme un personnage (en quête d'auteur...).
Que lire après 56 lettres à un amiVoir plus
J'aime beaucoup Georges Perec, l'écrivain comme l'homme, et je pensais que ce livre m'apprendrait des choses importantes sur l'un et l'autre. Ce ne fut pas le cas. le livre comporte 110 pages, dont certains fac-similés de quelques lettres manuscrites, mais je pense que l'éditeur aurait pu n'en sélectionner que la moitié. Oui, je me suis ennuyée, j'ai le regret de le dire. le choix a été fait de ne rien dire de l'ami auquel s'adressent ces lettres, et ce choix respectable rend malgré tout beaucoup de passages de lettres monotones, car Perec étant pudique et maniant l'ironie ou au minimum le second degré, et n'ayant pas les réponses dudit ami, les péripéties amicales se réduisent à des piques à peine amusantes puisque pour en retirer tout le sel il aurait fallu être ami avec ces deux amis. Il y a des brouilles, des distances, des retrouvailles, des projets communs qui aboutiront ou pas, mais tout est décousu, de 1959 à 1969. Reste le plus intéressant : l'ébauche sous nos yeux de certains projets de Perec, quelques commentaires pertinents sur la littérature de son temps... entrecoupés de beaucoup de plans, de listes, et le tout, du moins pour moi, fut assez indigeste. Ce serait comme après avoir dégusté un bon repas pénétrer dans la cuisine et être déçu par les recettes. Je m'en vais retourner aux objets littéraires, et rendre ce livre à la médiathèque.
Lien : http://parures-de-petitebijo..

08 août 1959

(...) Tu m'emmerdes avec ton "jamais je n'ai plus douté de moi". Et alors ? Si nous cherchons la certitude, c'est parce que nous sommes inquiets. Et ne nous contentons pas de cette inquiétude. Douter ! Douter de quoi ? Douter de moi ! Voyez-vous ça ! et alors, tu es triste, abattu, cafardeux, tu te méprises, tu te sens médiocre. Parce que tu as cru que l'érudition résolvait tout et que tu te rends compte qu'il y a des choses beaucoup plus importantes. Et te voilà marié, fauché, doté d'une belle-mère, emmouscaillé jusqu'à la gauche. Tu doutes ! bien sûr que tu doutes, heureusement ! c'est la certitude qu'il faut abattre, et le doute érigé en système. Le doute c'est le premier pas vers la lucidité, tu m'as dit que tu commençais de comprendre ce que c'était.
08 août 1959

(...) Crois-tu que je n'ai jamais eu peur. En lisant l'Education Sentimentale, il m'arrivait d'être effrayé. Et par Kafka - et encore aujourd'hui 20 pages de Lowry me laissent ivre, pantelant, abruti, radieux et désespéré en même temps.