Accarias (19/01/2009)
4.17/5   3 notes
Qui sommes-nous ? Quel est le sens de notre vie ? Après avoir exploré la vision que les traditions ésotériques offrent de notre nature et notre finalité, Sophie Perenne voyage à travers les sciences pour confronter leurs réponses à celles des enseignements traditionnels. Avec la clarté et le langage accessible qui la caractérisent, elle s'appuie sur les découvertes actuelles pour nous entraîner dans une démarche de déconstruction et de reconstruction personnelles, u... >Voir plus
Que lire après La vision paradoxale : Ou l'art de concilier les opposésVoir plus
L'acquisition de la vision paradoxale est le résultat d'une soustraction, de l'abandon du fonctionnement dualiste. Quitter l'opposition entre mon désir et la réalité conduit à la vraie liberté. Quitter l'opposition entre moi et autrui conduit à la vraie fraternité. Quitter l'opposition entre la vérité et l'erreur conduit à la vraie tolérance. Car il y a deux manières d'être tolérant: une passive, qui accepte, supporte, la différence avec une indifférence n'excluant pas le mépris, et qui n'est pas à l'abri d'une régression dans le dualisme. L'histoire abonde en exemples de coexistence pacifique faisant brusquement place à un déchaînement de violence et de haine. Une autre, active, et dont il n'y a pas de retour possible, car elle est capacité d'écouter l'autre, d'apprécier une partie de ses valeurs, d'intégrer en partie son point de vue. Celle de Robinson qui, au contact de Vendredi, se dépouille de l'esprit de conquête et d'accumulation, retrouve l'esprit d'enfance et l'aptitude à vivre dans le présent. Il y a une différence entre vivre l'un à côté de l'autre et vivre ensemble.