Accarias (13/03/2006)
4.5/5   7 notes

L'ésotérisme est-il une philosophie, l'intérieur des religions, une religion de l'intérieur ? Est-il indigne d'un esprit moderne ? Résiste-t-il aux avancées de la science ? Pourquoi les religions s'en défient-elles ? La Voie initiatique est-elle une thérapie, un art de vivre, un chemin spirituel ? Le symbolisme est-il un langage universel ? Voici un livre qui tente de répondre à ces questions de maniè... >Voir plus
Que lire après L'obscure lumière des sages : Une introduction à la Voie ésotériqueVoir plus
Un bien bel ouvrage, écrit de main de maître. Enfin une respiration, enfin une porte ouverte, s'adresse aux personnes qui ne se résignent pas, aux chercheurs de vérité.
Voici le livre qui me retombe régulièrement entre les mains et dans lequel je plonge un peu plus profondément à chaque lecture. C'est la clef pour trouver une porte en nous, déjà ouverte et qui n'attend que d'être franchie...
Aaarrgh ! En voilà un que je ne me lasse pas de lire, lire et relire.
Composé d'une suite de citations et petits textes d'une profondeur immense.
Outil de méditation plus que de lecture.
Source d'inspiration et de travail sur soi.
Un monument !
Tout Cherchant digne de ce nom se doit de l'avoir dans sa bibliothèque

Vincent Beckers a dit, Vénérable lecteur. Hugh !
Lien : http://www.ecole-esoterique...

Ma liberté a été celle du choix des éléments susceptibles de parler au cœur et à la raison de l’homme et de la femme d’aujourd’hui.

Liberté aussi de dégager dans les traditions un esprit général, de le présenter de manière transversale et de le confronter aux savoirs actuels.

Liberté enfin du recueil et du rapprochement des citations permettant de faire dialoguer les Maîtres au-delà de l’espace et du temps qui les séparent. J’ai veillé à ce que ces citations proviennent de traditions couvrant un espace allant de l’Europe au Japon. Mais je ne me suis pas privée d’y associer certaines pensées émanant de non-initiés dans la mesure où elles rejoignent celles de l’ésotérisme.
Mon souhait était d’écrire un livre qui éclaire et parle, qui décrive et enfante.

Mais, pour qu’il parle, il faut le laisser parler. Sa fécondité dépendra de l’attitude du lecteur qui devra quitter le mode de lecture classique, linéaire et intellectuel. Car, en matière d’ésotérisme, il importe moins de comprendre complètement un texte que de le laisser éveiller en soi d’infinies résonances. Ceux-là seuls qui s’abandonnent aux vents découvrent des terres inconnues.
L’ésotérisme désigne un enseignement secret transmis oralement de Maître à disciple à travers une chaîne initiatique. Il englobait jadis une série de savoirs dont la plupart ont été rendus caducs par les acquis scientifiques. Mais il comportait surtout une vision de l’homme et du sens à donner à sa destinée en suivant un chemin de métamorphose : la Voie initiatique. C’est cet aspect spirituel qui a retenu mon attention.

Le périple s’est avéré pèlerinage. Plus j’avançais, plus je découvrais des similitudes entre les traditions, plus je pressentais que, dans le contexte initiatique, les symboles se réfèrent à un contenu précis et universel.
“Qu’il rassemble les livres de divers auteurs car, autrement, il est impossible de les comprendre, et qu’il n’écarte pas un livre qu’il aurait lu une, deux ou trois fois, même s’il ne le comprend pas, mais qu’il le relise dix, vingt, cinquante fois ou plus. À la fin, il verra en quoi les auteurs sont d’accord pour la plupart : c’est là que se trouve, cachée, la vérité…”

Hoghelande – ALCH