Patrick Vighetti (Traducteur)
EAN : 9782070782093
Gallimard (10/01/2008)
3.95/5   11 notes

Récit de vengeance enlevé qui nous promène de Milan à Amsterdam, À mon juge est aussi une critique implacable de la finance internationale, du blanchiment de l'argent sale et de la piraterie informatique. Dans ce monde désenchanté où le cynisme est roi, politique et économie s'infiltrent partout et exercent leur influence sur la vie, sur les corps. Elles seules ont le pouvoir de "faire vivre et laisser mourir".... >Voir plus
Que lire après À mon jugeVoir plus
Bon polar avec une construction originale. C'est un échange d'email entre un homme en fuite et le juge instruit de l'affaire le concernant.
Cet homme a tué sur un coup de sang et il a fuit l'Italie. Il explique son geste au juge et raconte tout ce qui l'a poussé à en arriver là.
J'ai aimé la construction du roman, qui ne repose pas seulement sur les explications du meurtre, mais aussi sur les rencontres faîtes par le fuyard.
Même si la fin de sa fuite est un peu tiré par les cheveux.
Et pour la fin, c'est le lecteur qui décide...
Par un procédé astucieux de correspondance électronique entre la juge et l'assassin en fuite, l'auteur nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Fin dont je n'ai pas saisi toutes les subtilités.
Forme intéressante : échange de courriels entre un juge et un meurtrier (par accident.
Pas déçu, bon polar....

Envoyé le : jeudi 29 avril 23h12
De : angelo@nirvana.it
A : monjuge@nirvana.it
Objet : Pourquoi j'ai tué

Tout le monde a parlé d'un crime inexplicable, on a dit que la victime n'avait pas d'ennemis. C'est faux et je tiens à le justifier, car un meurtre gratuit me paraît plus horrible encore que celui que j'ai commis. Moi je n'ai pas tué à l'aveuglette. Je dis simplement que derrière ce crâne fendu sur le pare-chocs de ma Renault 4, il y a une historie qui commence il y a trois ans et qui va jusqu'au prochain crime, celui que je m'apprête à commettre.