CNRS Editions (06/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie, où il développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d'¬autrui, etc.).Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des phénomènes ». Il expose la méthodologie de la pratique phé... >Voir plus
Que lire après Husserl et la science des phénomènesVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
29 novembre 2012
Les articles rassemblés […] sont tous excellents et rédigés avec une grande clarté.

Lire un extrait
Videos de Antoine Grandjean (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Grandjean
Antoine Grandjean, professeur d'histoire de philosophie moderne et contemporaine à l'université de Lille et spécialiste de Kant, propose aux Puf une nouvelle traduction inédite et annotée de l'opuscule "Sur un prétendu droit de mentir par humanité". C'est par ce texte paru dans les "Berlinische Blatter" le 6 septembre 1797 que Kant rentre dans une controverse qui porte sur la question du mensonge avec Constant.
Cette controverse n'a toutefois de controverse que le nom. Antoine Grandjean nous explique dans cette vidéo que celle-ci a commencé par un malentendu et plus précisément une erreur du traducteur allemand de Constant. L'intervention kantienne n'était pas requise et ne donna pas lieu à reprise, fait étrange pour ce qui depuis n'a cessé d'être convoqué comme le paradigme d'un débat décisif en philosophie morale.
D'autre part, cette querelle conduit Kant à endosser une position qu'il n'a jamais formulée auparavant avec les termes d'un débat qu'il n'a pas fixés et par conséquent à raidir ses positions philosophiques. Qu'est-ce que cela fait à une philosophie de s'insérer dans les coordonnées d'un débat qu'elle n'a pas produites ?
https://www.puf.com/sur-lechec-de-tout-essai-philosophique-en-matiere-de-theodicee-suivi-de-sur-un-pretendu-droit-de . . . À l'occasion du tricentenaire de la naissance d'Emmanuel Kant, (re)découvrez l'oeuvre de ce philosophe majeur. Les classiques réédités et l'oeuvre kantienne analysée par les plus grands spécialistes : https://www.puf.com/tricentenaire-de-la-naissance-de-kant
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF