Quartz (21/04/2023)
4.5/5   7 notes
L’élu, c’est Éli, fils d’Isabelle. Avec le cœur qui menace d’imploser, cette dernière nous entraîne dans ses nombreux deuils, à la poursuite du fils qu’elle perd entre un hôpital et un centre d’hébergement où il devra désormais vivre. Éli n’est pas tout à fait comme les autres et son histoire se déplie à travers les mots que sa mère lui adresse avec entêtement, en sachant qu’il ne pourra jamais les lire ni les comprendre. Éli est autiste et sa mère, une femme qui l... >Voir plus
Que lire après L’éluVoir plus
Isabelle est la mère d'Éli, un enfant avec le spectre de l'autiste; maintenant adolescent. Quand son enfant n'a pas le choix d'être placé en foyer, elle commence à s'en vouloir pour la condition de son fils et à en vouloir à la vie…. Jusqu'à en vouloir à son fils de ne pas vouloir l'aimer après tout ce qu'elle a fait pour lui.
Livre percutant pour toutes les mamans qui ont un enfant différent. Dans le cas d'Isabelle son fils est autiste, mais je crois que même si notre enfant a d'autres défis on peut se reconnaître dans la souffrance d'Isabelle. L'autrice image de façon percutante les émotions vécues par Isabelle.

Elle est fascinée par ses mains qui virevoltent dans les airs et la joie que cette activité lui procure. Ses mouvements font lever la poussière et il observe les particules suspendues dans le rayon de soleil. Avant lui, elle n’avait jamais remarqué le détail des choses, l’infiniment petit, le subtil. Avant lui, tout lui semblait grossièrement évident. Il est heureux dans les fragments d’un tout. Il danse avec la poussière.
Elle ne sait pas comment lui éviter encore plus de souffrances que celle de vivre dans un monde qui ne lui ressemble pas.