EAN : 9782710119876
ESF Editeur (21/11/2008)
3.5/5   2 notes
Le métier d'enseignant est à l'heure actuelle en pleine transformation. C'est le constat de cet ouvrage qui s'intéresse de près aux pratiques innovantes à l'école élémentaire comme dans les lycées et collèges : travail en équipe, en projet, pédagogie différenciée, participation à la gestion de l'école. Philippe Perrenoud, professeur à l'université de Genève, a choisi de privilégier dix compétences essentielles du "nouveau métier d'enseignant". De l'utilisation des t... >Voir plus
Que lire après Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyageVoir plus
Travailler à partir des représentations des élèves ne consiste pas à les faire s'exprimer pour les dévaloriser immédiatement. L'important est de leur donner régulièrement droit de cité dans la classe, de s'y intéresser, de tenter de comprendre leurs racines et leur forme de cohérence, de ne pas s'étonner qu'elles surgissent à nouveau alors qu'on les croyait dépassées. Pour cela,il faut ouvrir un espace de parole, ne pas censurer immédiatement les analogies fallacieuses, les explications animistes ou anthropomorphiques, les raisonnements spontanés, sous prétexte qu'ils conduisent à des conclusions erronées.