AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07L2DT1YN
20 pages
(01/12/2018)
3.7/5   5 notes
Résumé :
« Quand je ferme les yeux, je vois le cadavre de la petite Olivia comme s’il était juste devant moi. Tout cela sera marqué dans mon esprit jusqu’à la fin de mes jours : les gonflements anormaux sur son corps, les protubérances au niveau du cou et des mains, et le côté droit de son visage déformé par de larges pustules. Celles qui ont éclaté ont laissé de larges marques et des lambeaux de peau distendue que même le maquillage du croque-mort n’a pu dissimuler. »L’anné... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ContagionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le récit est raconté par un jeune homme, qui transcrit sur son journal, l'arrivée en 1895, d'une étrange épidémie sévissant dans un petit village d'Angleterre.
C'est très bien écrit et touchant de sensibilité.
Même si l'histoire contée n'est pas passionnante de dynamisme et d'inventivité, la curiosité nous pousse à en connaître le dénouement. Épidémie de peste? de rage? C'est avec effroi que nous découvrirons comment la maladie s'est propagée.
Commenter  J’apprécie          564
Bonjour,

Voici une nouvelle : "Contagion" de Florent Perret parue en autoédition

1895. Dans un village, tout les habitants tombent malades les uns après les autres et meurent dans des circonstances plutôt suspectes. Qui a osé empoisonner l'eau du puit du village ? A travers le journal d'un garçon, nous suivons l'évolution tragique des habitants et de sa famille.

Bien sympa cette lecture, j'ai été aspirée dans la spirale de l'histoire qui nous entraîne dans ce chaos et ce tourment d'horreur. Très sombre, très prenant, on enchaine les pages à vouloir connaitre le sort réservé à la famille de celui qui écrit.

Chacun lutte à sa manière contre la folie qui semble transporter les hommes et les femmes vers un eldorado de désespoir encore plus fou ! La contagion est fulgurante. C'est saisissant de réalisme, j'aime cette touche de fantastique qui émaille du récit.

Lisez cette petite nouvelle et tentez de survivre à ce fléau qui frappe chacun d'entre nous. A quand votre tour ?

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
✨Ceci est une histoire courte, très courte même. Elle fait environ 20 pages. J'aime beaucoup la couverture.

✨Le récit est raconté par un jeune garçon écrivant dans un journal. C'est une nouvelle dramatique, nous suivons ce qui se passe dans son village ainsi que dans sa famille. Des décès qui ne s'arrêtent pas.

✨L'histoire est sympathique, mais j'aurais aimé en savoir plus sur la cause de la contamination et du pourquoi.

✨Cela se laisse lire entre deux romans, de quoi faire une petite pause.
Commenter  J’apprécie          00
Prenante, cette tranche de vie apporte une angoisse et un sentiment d'abattement. Peste, choléra, variole, grippe ? Quelque soit la maladie évoquée ici, on ressent toute l'impuissance de l'époque alors que l'hygiène et les soins n'étaient pas aussi développés. Dans une atmosphère lugubre, la panique s'empare des témoins d'horreurs, la folie gagne les mères et pères qui perdent leurs enfants, l'impression d'abandon est ressenti par beaucoup. J'ai lu d'une traite la nouvelle : c'est entrainant malgré la thématique. J'avais envie de savoir comment cela allait se finir. J'aurais aimé un petit épilogue avec un oeil extérieur pour avoir des précisions. Malgré quelques petites coquilles, la plume de Florent Perret est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Olivia Grant est morte aujourd'hui.
Père est rentré comme la nuit tombait, presque à l'heure exacte à laquelle il était parti la veille au chevet de la fillette. Il n'eut pas de mots, mais ils n'étaient pas nécessaires. Ses yeux étaient cernés de noirs, et on lisait la tristesse derrière la fatigue. Mère a fait un signe de croix, Horace a continué de manger et moi, je crois que j'ai baissé la tête.
Nous avons achevé notre repas en silence. J'ai vu les regards d'Horace - et il a vu les miens - mais aucun de nous n'a osé poser la question qui nous taraudait l'esprit. Peut-être avions nous simplement trop peur de la réponse.
Le haut de la chemise de notre père était tachée de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Père est rentré comme la nuit tombait, presque à l'heure exacte à laquelle il était parti la veille au chevet de la fillette. Il n'eut pas de mots, mais ils n'étaient pas nécessaires. Ses yeux étaient cernés de noir, et on lisait la tristesse derrière la fatigue.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : épidémieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}