ISBN : B076TTBCQM
Éditeur : (24/10/2017)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 34 notes)
Trois jeunes garçons se racontent chacun leur tour une histoire sur la légende de Spellman. Une légende qui hante les esprits, depuis que quatre adolescents ont été retrouvés massacrés.Le premier évoque un tueur en série sanguinaire.Le second imagine un sorcier avec un pouvoir de résurrection sur les animaux.Le troisième explique que l'esprit de Spellman se nourrit d'âmes humaines.Mais attention. Celui qui aura la moins bonne histoire aura un gage !Les blogs en parl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  16 décembre 2017
J'avais envie d'un petit roman horrifique, c'est pourquoi je me suis penchée sur celui-ci. Il faut dire que sa couverture était déjà bien accrocheuse tout comme le résumé, alors c'est avec une certaine impatience que je l'ai commencé. Je me suis régalée de bout en bout et l'auteur a fait très fort en nous crispant bien des fois. J'ai adoré l'idée qu'une même légende soit racontée différemment par chaque enfant, cela reprend bien le contexte réel où chaque fait est interprété et retransmis différemment par les gens au fil du temps.
Donc pour la même légende, nos héros connaissent une histoire différente et ils décident de les raconter pour pouvoir les comparer et voir laquelle est la moins bonne. Autant dire que si les personnages restent les mêmes dans ces récits, les faits eux varient beaucoup, à ceci près qu'ils restent glauques et crispant à chaque fois.
L'auteur nous emmène à pieds joints dans les codes de l'horreur et il réussit très bien son oeuvre. J'ai été subjuguée de bout en bout, même dégoûtée par moment (ce qui est un exploit en soi). J'ai donc très rapidement terminé ce roman et une surprise de taille m'attendait à la fin. Même si j'avais anticipé en partie cette tournure, cette conclusion a amené une nouvelle vision sur le récit et m'a fait terminer sur une excellente note cette lecture.
En bref, je me suis régalée, mais attention : ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Que les plus sensibles s'abstiennent !
Capucine214
  27 octobre 2017
Spellman, un nom à retenir, un nom qui va hanter vos nuits.
Guillaume, Pierre et Alexis décident de se retrouver autour d'un feu de bois, de faire fondre des marshmallow et de se faire peur. Comment ? En se racontant des histoires à faire peur. Oui, mais bon quand on n'a pas trop d'imagination, autant s'en tenir à un fait réel. Et ce fait, c'est la légende de Spellman. Quatre jeunes massacrés dans une maison perdue au fond du bois....
Et comme toute légende, chacun à sa version, chacun connait la vraie histoire, chacun sait mieux que les autres...
Oui, mais la plus mauvaise histoire donne lieu à un gage. Alors autant avoir la meilleure histoire.
Le ton est donné dès le début. La maison de l'horreur est bien devant vous sous l'apparence d'un gentil chalet au fond d'un chemin de terre dans la forêt.
Trois récits à vous glacer le sang et à vous ouvrir les ténèbres de l'horreur. Trois récits qui vont vous faire regarder la forêt avec un oeil plus du tout innocent. Et les copains avec qui vous trinquer seront ils toujours vos amis ? Pas sûr.
125 pages de pure horreur, 2 heures à peine de lecture insoutenable mais tellement addictive et passionnante. Mais au fait, n'y a t il que trois récits. Et si un quatrième attendait son heure ?
Pour ma part, le classement est le suivant : Pierre, Alexis et Guillaume. C'est Guillaume qui décroche le titre de plus mauvaise histoire et qui va devoir affronter son gage.
Et vous, qui enverrez vous au casse pipe ? A découvrir dès maintenant, pile poil pour Halloween.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Khiad
  03 novembre 2017
J'ai été surprise par la longueur de l'ebook. Je m'attendais à un roman et il s'agit en fait d'une nouvelle. Pas grave, j'y prendrais autant de plaisir !
Et j'ai aimé cette histoire avec ces trois jeunes ados qui se font un feu de camp dans la forêt en se grillant des marshmallow et en se racontant des histoires effrayantes. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a ramené loin en arrière à l'époque où je regardais la série Fais-moi peur !, série frisson pour les jeunes. J'y ai retrouvé un peu de l'ambiance de cette Société de Minuit, ces jeunes réunis autour du feu pour se raconter des histoires à faire frissonner (les marshmallows et le gage en moins).
Mais revenons-en à nos trois jeunes. Isolés en pleine forêt, en pleine nuit, quoi de mieux pour s'effrayer que spéculer sur la légende de Spellman, cet homme qui a tué quatre adolescents dans un chalet dans les bois ? Était-ce un tueur en série ? Un sorcier ? Un esprit ? Plein d'imagination et avec la ferme intention d'être le gagnant, Pierre, Alexis et Guillaume vont nous immerger dans le calvaire qu'ont vécu Alan, Jennifer, Sandra et Willy au travers de trois histoires. Les trois sont bien, mais si j'avais dû voter, je l'aurais fait pour celle de Pierre, qui avait ma préférence.
Daryl Delight a une plume plutôt agréable, descriptive avec ses détails macabres, crue parfois, incisive. Il a su m'emmener dans son histoire et me faire frissonner pour ses personnages (à défaut d'avoir peur, parce qu'aucun livre n'a jamais réussi à m'effrayer). J'ai aussi aimé les citations qu'il a choisi pour son livre. ^^
Le seule chose que j'aurais à reprocher, niveau du texte, c'est la non maîtrise, à mon sens, de la concordance des temps. En effet, on passe du passé simple à l'imparfait en passant parfois par le présent. C'est assez déstabilisant...
Et, sur la troisième histoire, j'aurais aussi aimé que les pensées soient en italique, ça ferait meilleur effet dans le texte. ;-)
Concernant la fin, je l'ai trouvée bien amenée, même s'il m'a manqué un petit quelques chose.
En résumé, une nouvelle bien écrite, qui fera certainement frémir de peur et de dégoût les âmes les plus sensibles au sort de ces pauvres adolescents. Si vous aimez le sang, les tripes et la peur, elle est alors idéale pour vous.
A lire seul/e, la nuit, en pleine campagne (tant qu'à faire) pour Halloween ! ^^

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Lillyunlivre
  30 septembre 2019
✒️L'HISTOIRE
Trois gamins dans la nuit, un feu, des chamallows et des histoires d'horreurs. Combo gagnant pour une soirée pleine de frissons pour ses trois adolescents, c'était une nuit comme les autres, mais les trois amis s'intéressent particulièrement à une légende du coin : La légende de Spellman.
Mais voilà, les trois jeunes ne sont pas d'accord sur celle-ci !
Pour l'un, le plus terre à terre, Spellman était un psychopathe ayant tué 4 jeunes.
Pour le second, Spellman est un sorcier maléfique pouvant ressusciter les animaux morts.
Pour le dernier, Spellman est une créature se nourrissant d'âmes humaines.
Qui a la vraie histoire ? Qui a l'histoire la plus effrayante ?
Celui qui aura la moins convaincante aura un gage et pas des moindres ! Mais ça je vous laisse le découvrir en lisant La légende de Spellman.
👍 LES PLUS
Il faut avouer que je n'ai pas été aussi séduite que je le pensais avec cette histoire.
J'ai aimé ce parallèle des trois histoires et des trois points de vue de ce qu'est Spellman de la part des trois garçons, chacun a sa personnalité et ça se ressent dans les histoires qui reprennent toujours les mêmes personnages, ces 4 ados qui se sont fait tuer et le Spellman.
Petit plus : la référence cinématographique avant chaque histoire donnant un peu le ton de ce qu'il va se passer.
Puis vint le final, le gage qui se fait se poser énormément de questions sur Spellman.
Le bonus est vraiment tristoune T-T et clos sans clore l'histoire, car après tout, le Spellman est toujours là, à attendre les curieux.
Pour finir, je retrouve la cruauté et le style de Daryl Delight que j'avais pu découvrir au travers de la famille Nielsen.
👎 LES MOINS
Le côté très américanisé des histoires. J'ai retrouvé beaucoup de grandes lignes des films d'horreur et slasher : comme le sexe qui revient (j'ai toujours un problème avec les lectures impliquant le sexe et des ados) par exemple.
✒️ CONCLUSION
J'ai bien aimé le côté même histoire, mais vu de façon différente, un très bon point pour l'auteur qui a su nous offrir cette même histoire trois fois sans pour autant que cela soit redondant.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
larubriquedolivia
  04 novembre 2017
Tout commence par trois jeunes, Guillaume âgée de 13 ans, Pierre et Alexis, ayant fait le mur, allumant dans l'obscurité un feu de camp dans une forêt. Dès que l'atmosphère recherché sera atteint, ils pourront se conter des histoires d'horreur tout en mangeant des marshmallows. Mais attention, celui qui aura raconté le récit qui plaira le moins aura un gage. Chaque jeune affirme connaître l'authentique histoire de Spellman alors ils vont la conter chacun leur tour.
Les personnages de l'histoire de Spellman sont les mêmes, quatre étudiants Alan, Jennifer, Willy et Sandra qui partent en balade dans les bois. Après chaque récit les discussions reprennent au coin du feu.
On retient son souffle jusqu'à la fin, une histoire, puis une autre, puis une autre et pas une qui se ressemble. Après avoir lu les trois récits, on n'échappe toujours pas aux frissons, la tension ne retombe pas car par la suite c'est le moment du gage pour la plus mauvaise histoire. Quel défi devra relever le perdant ?
De plus, l'écrivain Daryl Delight, agrémente son récit par des citations extraites de films d'horreur comme de Stanley Kubrick (Shining) et de Wes Craven (Scream) ... avant d'écrire les premières lignes des chapitres, ce qui nous met encore plus dans l'ambiance angoissante et sanglante.
La plume de l'auteur est accrocheuse et prenante. La légende de Spellman est un concentré d'horreur, de frisson, de terreur, d'angoisse qui nous prend au ventre et qui se lit en une seule fois. Sa passion pour les films d'horreur se ressent, c'est un bel hommage au cinéma horrifique. Il n'y a pas de répétitions, c'est très agréable. Si vous êtes fan des légendes urbaines, ce roman est fait pour vous !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
larubriquedolivialarubriquedolivia   28 octobre 2017
Tire les cheveux de ta femelle, pensa le voyeur, c'est la dernière chose que tu feras. Il posa le pied dans la chambre, puis sans faire un seul bruit s'avança vers le lit. Il s'empara de son couteau de chasse, celui avec lequel il dépeçait les lapins. Il renifla l'odeur de la sueur mélangée à celle des phéromones. Il ne manquait plus que quelques effluves de sang et ses sens seraient comblés.
larubriquedolivialarubriquedolivia   04 novembre 2017
Les taches sur le sol étaient en réalité du sang, et ce n'était pas un hasard s'il l'avait jetée ici. Une brebis dans un enclos, voilà ce qu'elle était. Et le loup rôdait dans le coin, prêt à bondir lorsqu'il serait affamé. Car pour le moment le loup s'occupait d'une autre brebis.
nathfnathf   15 décembre 2017
CRITIQUE
En pleine forêt, devant un feu de bois, trois jeunes garçons décident de se donner des frissons en se racontant, chacun à sa manière, la légende urbaine de Spellman.
Daryl Delight nous replonge avec nostalgie dans les films d'horreur cultes de notre adolescence et le pari est réussi!
Il a créé une ambiance angoissante, pesante et ne lésine pas sur les détails macabres mais que serait un roman d'horreur sans hémoglobine?
L'auteur est parvenu à m'immerger dans son récit, moi qui ne suis pas friande de nouvelles, tant le rythme est soutenu .Je ne vais pas nier qu'il y a quelques imperfections, mais la trame accrocheuse les ferait presque oublier.
A lire le soir, dans le silence.....sueurs froides garanties.
rkhettaouirkhettaoui   26 novembre 2017
Il était impatient d'entamer son vice, mais tout arrive à point à qui sait attendre. Ce qu'il voyait lui rappelait sa première expérience sexuelle, avec cette fille qu'il avait attachée, puis il avait abusé d'elle toute la nuit. Elle couinait et c'était beaucoup plus excitant que les petits gémissements de cette salope. Ce petit con ne sait pas comment s'occuper d'une femme.
rkhettaouirkhettaoui   26 novembre 2017
La langue qui venait de s'exprimer était grave, sèche et semblait sans émotion. Un ton qui vous donne tout de suite le frisson, et qui vous informe qu'il va falloir aller au combat.
L'homme qui se tenait à la porte d'entrée semblait inquiétant. Le genre qu'on évite lorsqu'on croise accidentellement le regard dans la rue.