Éditeur : Editions du Mont-Blanc (11/01/2012)

Les Alpes, d'abord territoire d'innombrables superstitions, sont devenues au fil des temps une curiosité scientifique, puis un défi à relever pour des peuples qui n'ont eu de cesse et de les franchir et de les étudier et de les représenter.
Cet ouvrage retrace l'évolution du regard des hommes sur l'épine dorsale de l'Europe et sur son rôle civilisateur, en s'appuyant sur quatre siècles de littérature.
Les cent livres anciens présentés ici témoignent d... >Voir plus

Tross371
  04 février 2018
Ouvrage indispensable à tous les amateurs de livres de montagne !
Jacques Perret nous présente ici 100 livres qui comptent dans la bibliographie des Alpes !
Il est déjà l'auteur de 2 tomes consacrés à la montagne et à l'alpinisme " Bibliographie des livres de montagne " , recensant tout les écrits sur l'alpinisme et la montagne en général .
Avec " Regards sur les Alpes " , on découvre la préhistoire écrite de ce massif ( années 1515 à 1908 ) et la présentation de livres majeurs , rares et exceptionnels .
L' iconographie très riche et souvent en pleine page ravira le bibliophile amateur ou confirmé.
Peu de lecteurs auront la chance de posséder les ouvrages présentés : leur rareté est évidente , mais quel plaisir de les voir rassembler ici .
Comme dans sa bibliographie générale , précédemment décrite, on entre avec cette oeuvre dans la grande Histoire des Alpes et des hommes qui ont participé à sa découverte . Géographie, randonnées, 1ères escalades, faune et flore de ces montagnes se retrouvent décrits pour la toute 1ère fois .
Ouvrage remarquable et indispensable au découvreur qui sommeille en nous !