AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070250325
Gallimard (06/10/1959)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'oiseau rareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quatre nouvelles composent ce recueil dont une est reprise dans le recueil " Un général qui passe".
La première est une histoire étrange de mer, d'un oiseau bizarre tombé sur "le messager de Pluton" un navire dont les marins ressemblent et partagent une certaine neurasthénie.
La seconde est l'histoire d'un aller au Canada puis d'un retour pour ce jeune paysan de Touraine, amoureux des blé.
La troisième, nous emmène à bord du "Cipriano Martinez" pour une nouvelle histoire de mer, ou plutôt d'une escale et de ses petits soucis. En l'occurrence, il s'agit là du maître d'hôtel - Mr Karl Grün - qui a décidé de se raser la barbe.
Le dernier texte se situe au sein de la société Minière Equinoxiale et de son placer "Grâce-de-Dieu" en Guyane française. le bilan de l'année s'annonce prometteur et pailleté d'or mais...
Jacques Perret, grâce à une écriture fine et imagé, à un style élégant et raffiné, joue avec les mots et avec les hommes, se joue des éléments et nous renseigne sur l'âme humaine et marine.
Ses recueils de nouvelles sont toujours un événement de littérature qui laissent vagabonder l'imagination.
Commenter  J’apprécie          80
Il est relativement rare qu'un écrivain reste au hit parade de nos auteurs favoris durant toute une vie. C'est le cas pour moi avec Jacques Perret dont j'ai lu tous les livres avant mon trentieme printemps, il y a de cela bien longtemps. A l'automne de ma vie, j'ai commencé a relire ses romans et nouvelles avec le meme plaisir et meme davantage que jadis. Jacques Perret est un magicien des mots, ceux qui existent et ceux qu'il crée lui-meme en abondance pour tisser une atmosphere de poésie a l'humour irrésistible et nous conter des histoires a la limite parfois du fantastique mais toujours captivantes en diable. C'est premiere nouvelle du recueil qui lui donne son titre et elle est certes extraordinaire dans tous les sens du terme, mais ma préférée est la derniere intitulée "Une histoire en or", une nouvelle que je lis et relis avec un sourire béat et un feu d'artifice d'endorphines dans la tete.


Les nouvelles et romans de Jacques Perret sont intemporels et éternels. Il est bien dommage que ce grand poete-aventurier soit un peu oublié de nos jours, mais je suis certain qu'il finira par etre redécouvert et apprécié comme il se doit. En attendant, découvrez ou redécouvrez Jacques Perret, vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez la langue francaise et que vous avez du plaisir a lire a haute voix car ce sera alors d'autant plus enchanteur. Attention, ne tournez pas les pages trop vite car un Jacques Perret cela se savoure lentement, phrase apres phrase, comme une friandise succulicieuse.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur la passerelle, Mangebrouillard le timonier, vieil homme, chantonnait une mélopée sans fin, toute mouillée de jus de chique.
Il baissa le ton, puis se tut pour donner libre cours à son tic d'édenté qui lui faisait avaler d'une rapide succion toute la lèvre inférieure jusqu'au menton qu'il avait court et mol. Sur quoi il quitta la barre avec beaucoup de désinvolture et, traînant les espadrilles, s'approcha de la chambre de veille où Victorien Flan, le second, luttait contre le sommeil.
Une méchante ampoule, sous-alimentée par un courant spasmodique, donnait une lueur rougeâtre et d'aspect malsain.
Affalé sur la table des cartes, Victorien Flan avait calé sa pommette dans la paume de sa main droite et fixait d'un œil atone le gros baromètre qui plastronnait au mur avec des airs de vigilance ostentatoire.
L'instrument marquait toujours 780, une de ces pressions de tout repos qui signifient aux âmes pures que Dieu est ambiant. Mais le baromètre semblait seul à s'en réjouir et Victorien Flan, personnellement, se trouvait en pleine dépression...
(extrait de "L'oiseau rare", nouvelle qui a donné son nom au recueil)

Commenter  J’apprécie          30
La nuit était suffocante, la mer apathique, et le Messager de Pluton se trainait dans une phosphorescence crémeuse. Ses formes étranges semblaient le condamner a la solitude des monstres et la nuit sans doute lui ménageait des faveurs. Il n`y avait plus d`autre bruit ici-bas que le ronron rabaché de sa machine, une vieille machine a bouilleurs pivotants systeme Lebuffet-Compound, et dans la cale ou revaient debout les graisseurs crépus, le vénérable piston pistonnait avec un zele de somnambule.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perret
Petits éloges de l'ailleurs : chroniques, articles et entretiens Jean Raspail Éditions Albin Michel
Recueil d'articles publiés dans la presse au cours des trois dernières décennies, consacrés à des sujets de société, à certains aspects de la langue française, au voyage, à l'histoire ou à des écrivains, parmi lesquels Jacques Perret, Jean Cau, Michel Mohrt et Sylvain Tesson. L'ouvrage offre un tour d'horizon des univers multiples dont s'est nourri le romancier. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/325795/raspail-jean-petits-eloges-de-l-ailleurs-chroniques-articles-et-entretiens 9782226470478
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}