Auto édité (12/05/2020)
4.26/5   17 notes
Grâce à une idée originale de ses grands-parents, Val et sa femme Joyce partiront en voyage à travers le monde. Sur leur route, ils apprendront et réaliseront qu’ils ne sont pas maîtres de leur destin.
Tous deux seront confrontés à des aléas auxquels ils ne seront pas préparés, leur jeunesse, le manque d’expérience, feront qu’ils vivront dans une certaine insouciance, pourtant un drame les rattrapera et cela bousculera leur vie à tout jamais, les obligeant à ... >Voir plus
Que lire après L’herbe n’est pas plus verte ailleurs (sauf si on l’arrose)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Difficile de résister face à un tel résumé quand on aime comme moi les romans qui nous font grandir et évoluer. Je n'avais donc qu'une envie : rencontrer Joyce et Val et les suivre dans leurs aventures, me réjouissant d'avance de découvrir les chemins sur lesquels ils allaient nous conduire et sur quelle voie tout cela allait nous mener.

Il faut dire que le postulat de départ est très original. Grâce à un cadeau totalement inattendu de ses grands-parents, Val va pouvoir emmener sa femme dans un tour du monde mystérieux, car ils lui ont préparé tout un voyage et où les étapes sont découvertes petit à petit, comme une sorte de jeu de piste plein de surprises. Personnellement, je serais ravie de pouvoir entamer un tel voyage et je dois dire que j'étais d'autant plus impatiente de les suivre dans ce tour du monde totalement inattendu.

Mais ce voyage qui devait leur permettre de vivre des choses ensemble, va rapidement prendre un tournant plus sombre. Joyce ayant appris une mauvaise nouvelle, elle devra rentrer et interrompre son voyage, laissant ainsi Val poursuivre sa route seul. Cette séparation va-t-elle avoir un impact sur les liens entre les jeunes gens ? Quelles surprises attendent encore Val ? Finiront-ils par se retrouver ? Il vous faudra embarquer avec eux pour le découvrir !

En tous les cas, l'autrice réserve de nombreuses surprises à notre couple et ils vont devoir prendre du recul sur leur situation, afin d'essayer de voir ce qu'ils veulent dans la vie et de réfléchir à leur existence. Avec eux, nous nous lançons dans une certaine introspection et à travers leurs aventures et leur vécu, nous pouvons imaginer quel cheminement nous aurions fait à leur place. le voyage qui leur a été préparé est vraiment surprenant sous bien des aspects et il possède toutes les qualités pour les pousser à évoluer et à grandir.

L'autrice nous propose donc un roman qui fait du bien et qui se lit vite, de quoi sortir un peu de la morosité ambiante et de nous rappeler à quel point voyager et s'évader est une expérience enrichissante et tellement épanouissante. J'ai suivi avec grand plaisir les aventures de Val et de Joyce et j'ai beaucoup aimé cette parenthèse qui fait du bien. Par contre, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue et plus développée, de quoi plonger encore un peu plus dans les différentes expériences qu'ils vivent au fil des pays qu'ils découvrent. Cela aurait permis de vivre l'expérience encore plus intensément.

En bref, je ne peux que vous conseiller d'accompagner ce couple attachant et de vous laisser emporter dans le tourbillon de leurs aventures qui sont passionnantes.
« J'aimais tout chez elle, c'était une très jolie fille, de long cheveux blonds éclairaient son visage, ses yeux vert émeraude, étaient comme un océan où on avait envie de se noyer. Son physique longiligne et ses courbes ne laissaient aucun homme indifférent. (…)
Je me sentais chanceux quand je la regardais dormir à côté de moi, nous avions tous les deux les mêmes envies et depuis aussi loin que je m'en souvienne je l'ai toujours aimée. »

Val et Joyce se sont toujours connus, toujours aimés ; c'était une évidence pour eux de se marier et de construire leur futur ensemble. Val aurait tant aimé que ses grands-parents soient présents à cet heureux événement… mais la vie en a décidé autrement.

Pour autant, ils avaient tout prévu, même après leur mort… C'est un cadeau de mariage inestimable qu'ils leur ont laissé à Val et Joyce ; une chance de pouvoir parcourir le monde d'une façon très particulière et riche en rencontres.

Mais voilà que le destin en a décidé autrement, puisque Joyce est contrainte de faire demi-tour pour sa mère qui vient d'être admise à l'hôpital. Joyce est donc de retour, Val poursuit son voyage. Vont-ils se retrouver ? Les deux jeunes mariés ont-ils les mêmes attentes, les mêmes envies ? Et l'évidence l'est-elle réellement ?

Mes chers lecteurs, je vous invite à entrer dans un voyage à la fois dépaysant mais aussi très spirituelle. « L'herbe n'est pas plus verte ailleurs » est le second roman de Marjolaine Sloart et tout comme le premier je ne suis pas déçue. J'aime cette façon que l'on a de suivre ces personnages tant dans leur vie que dans leur âme. Comment ne pas s'identifier ? Tant ils nous ressemblent, tant ils résonnent en nous… C'est un chemin de vie, une exploration intérieure de soi pour se construire, pour tout simplement se trouver en tant qu'être humain.

Je ne peux que vous recommander ce roman pour sa douceur, et toute la sensibilité dont fait preuve la plume de notre auteure. Si vous aimez les histoires simples mais bouleversantes, si vous aimez vivre ce que vous lisez, si vous aimez tirez des réflexions de vos lectures, n'hésitez pas à aller voir si « L'herbe n'est pas plus verte ailleurs » 😉
Le jour de leurs noces, Val et Joyce reçoivent un cadeau post mortem pour le moins original et inattendu de la part des grands-parents bien-aimés de Val. Ce présent, sous forme d'un voyage dans diverses régions du monde, dont les étapes ne seront révélées qu'au fur et à mesure, doit les mener dans un long périple à la découverte de soi et de l'autre…
Mais, comme nous le révélera Marjolaine Sloart tout au long du roman d'une écriture douce et fluide mais efficace, dans la vie rien ne se déroule jamais tout à fait comme on l'avait prévu et, bien vite, le destin s'en mêle.
Ce petit roman, aux multiples facettes, a incontestablement de nombreux atouts pour séduire.
Par son côté initiatique, d'abord, qui, au travers d'expériences diverses se déroulant tantôt en Inde dans un ashram, tantôt en Thaïlande avec un maître de méditation, tantôt en Éthiopie dans un orphelinat, ou encore au Brésil en compagnie d'un chaman, engage à la réflexion sur le monde, sur la vie et sur notre propre existence.
Par son côté exotique ensuite, qui, par les descriptions des nombreuses régions visitées, incite au voyage et à la découverte.
Par son côté aventurier aussi, qui, grâce à une intrigue de qualité, un rythme soutenu et une construction habile, pousse à poursuivre avec grand intérêt la lecture.
Par son côté sentimental enfin, qui ravira nombre de lecteurs.
Bravo à l'auteure qui a réussi à associer ces différents angles de lecture de façon cohérente et à nous proposer ainsi un livre passionnant.
On suit Joyce et Val, qui sont deux jeunes mariés, ils vont recevoir une clef et une lettre mystérieuse de la part des grand-parents de Val, qui sont décédés 2 ans plus tôt. Ils vont hérité tout d'abord de leur cottage en Irlande, mais leur cadeau de mariage bien mystérieux léguer par les grand parents de Val, qui se révèle être un périple à travers le monde, tel une chasse au trésor, va leur apporter un nouveau regard sur leur vie mais aussi sur le monde.
Dans ce roman, on abordent beaucoup de sujets, tels que le deuil, l'amour, l'amitié, la famille, la vie, la mort, les épreuves de la vie...
J'ai beaucoup aimer l'idée du récit qui nous mènent sur les pas des ancêtres de Val, et qui est orchestrée telle une chasse aux trésors, dans un but, mieux apprécier notre vie et savoir contrer les difficultés, pour la vivre au lieu de la subir à force de penser à l'avenir ou nos petits tracas quotidiens.
On voyage : Irlande, Inde, Thaïlande, Éthiopie, Brésil.
On sent que l'autrice a fait des recherches sur les pays rencontrés au fil des chapitres, car on y apprend des choses, c'est instructif.
Je dirais que cette histoire se situe entre un drame, un feel good, et du développement personnel.
L'écriture est fluide et le livre se lit à toute vitesse, mais attention, il ne vous laissera pas indifférent !
Une belle leçon de vie, une claque ! Une très bonne lecture que je vous conseille
l'arrose)

🌌 de Marjolaine Sloart

🌌 Avez-vous lu ce livre ? Quel est le pays que vous voudriez absolument visiter ? Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

🌌 Nombre de pages: 183 pages
Prix: 9,99€ en broché et 2,99€ en numérique

🌌 Mon avis:

Je voulais tout d'abord remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman.

Vous recherchez un livre qui vous fait voyager, addictif, qui se lit vite et qui est parfait pour l'été, voici ✨LE livre qu'il vous faut ✨. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si il y a eu un ou deux points négatifs 💞.

Parlons tout d'abord des points positifs de ce livre (il y en a beaucoup du coup, je n'en je citerai que quelques).

Tout d'abord, un des thèmes est le développement personnel, vous ne ressortirez pas de cette lecture comme vous l'avez commencée mais différent.e.s (positivement) 💪.
De plus, on voyage autour du monde 🌍. On découvre donc de nouveaux horizons, de nouvelles coutumes,...
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est l'addictivité du roman, une fois qu'on le commence, difficile de s'arrêter. Les actions et les drames s'enchaînent du coup, on ne s'ennuie pas une seule fois en lisant 💞. Malgré tout ce qui se passe, notre lecture reste quand même vraisemblable et on ne se dit pas un instant «ça n'arrive que dans les livres ça».
J'ai aussi bien aimé les personnages même si à à moment, Joyce m'a un peu énervée/frustrée (par la suite, ça a été 🌸).
Et enfin, il y a de la romance 💞.

Passons maintenant aux points "négatifs" (je vous rappelle que ce n'est que mon avis et que c'est subjectif, on a pas tous les mêmes goûts) 💞.
Même si il n'y a pas beaucoup de points négatifs et qu'ils ne sont pas énormes, il y en a quand même un ou deux. Tout d'abord, comme je l'ai dit un peu plus haut, parfois le "raisonnement" de certains personnages m'a un peu frustrée, même si ça les rendait plus humains car la perfection n'existe pas et que ce raisonnement était logique ✊.
Le deuxième point n'est pas vraiment négatif, mais, le contraste de longueur entre certains chapitres m'a un peu perturbée même si une grande partie des chapitres était d'une super proportion (c'est juste mon point de vue 👀).
Pour finir sur une bonne note, je vais vous parler de la plume de l'autrice que j'ai juste adorée, j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'aventure était racontée 💞
🌌 Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture (en plus, le livre n'est pas très cher du coup foncez :-))

🌌 Ma note: ⭐️⭐️⭐️⭐️

🌌 Si vous aimez voyager, la romance, le développement personnel, les lectures addictives 👉 lisez ce roman (et si vous n'aimez pas, ce livre vous fera sûrement changer d'avis 💞)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Alors que nous nous couchions, je m'étais souvenu d'une discussion que j'avais eue avec Papou : il m'avait raconté que s'il avait tant voyagé c'était à cause des idées saugrenues de son père, il était convaincu que pour apprécier la vie, il fallait aller voir ailleurs. Il pensait qu'à travers les voyages et les différentes rencontres qui immanquablement se feraient, elle apporteraient une richesse inestimable. Vivre dans d'autres pays et découvrir d'autres cultures ne pouvaient que donner une plus-value à sa vie et même si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, expérimenter le quotidien d'autres ethnies conduisait à porter un regard différent sur le monde.
La noirceur prenant systématiquement l'ascendance sur la blancheur, il est souvent plus facile d'être négatif que positif, que nous devons généralement lutter pour rester centrés et ne pas nous laisser entraîner dans la spirale des idées noires.