Si les deux héros de ce polar - un policier au talent sous-exploité car rétrogradé suite à un accident et un ado, ex-gamin des rues, rusé et dévoué au premier - sont très attachants, j'ai regretté cependant de ne pas en savoir davantage sur eux ; Quelques chapitres de plus pour relater le passé de chacun, la naissance de leur drôle de tandem et un autre pour dévoiler un peu plus le passé de la jeune infirmière, triste victime, auraient apporté un peu plus d'épaisseur à ce roman. de même, j'aurais aimé que le dénouement n'arrive pas aussi vite, et que le mystère ne soit pas si rapidement résolu. Peut-être suis-je habituée à la plume très bavarde de WW Collins ?...En bref, un polar sympathique mais un peu faible au niveau de la narration.
Même si le coup de coeur n'est pas toujours au rendez-vous, merci à la Masse Critique de Babelio de nous faire découvrir des auteurs.
A première vue, loin d'être ma tasse de thé, j'ai glissé dans cet univers comme dans mon lit douillet.

C'est assez trash dans les descriptions des sévices subis par les victimes, parfois un peu trop cru pour moi et je trouve ces détails inutiles.

Mais dans l'ensemble très bon moment!

Un auteur à découvrir et des aventures des deux héros à suivre!!!!
1892, Londres a encore en mémoire les crimes commis par Jack the Ripper. Henry Wilkes se sent un peu inutile depuis son accident, relégué aux affaires courantes du commissariat de la Division D. Quand une affaire de chien retrouvé mort - la boite crânienne ouverte - dans les sous-sol de la ville atterrit sur son bureau, il se dit être arrivé a la fin de sa carrière de policier. Parallèlement une jeune femme lui demande de rouvrir l'enquête sur la mort de sa soeur. Accompagné de Billy, jeune homme orphelin qu'il a recueilli, Henry va se pencher sur cette mort mystérieuse, d'une jeune fille non moins mystérieuse. Henry est têtu, et des fois un peu obtus, mais avec l'aide de Billy, qui arrive souvent à le mettre sur le bon chemin, ils vont finir par découvrir les dessous des deux affaires. Dans une ambiance proche d'un Dickens dans Oliver Twist, ou d'un Stevenson dans Dr Jekyl et Mr Hyde, nous arpentons les rues et les égouts, nous nous aventurons dans les bas-fond de la capitale Anglaise avec nos deux enquêteurs.

Les derniers chapitres laissent présager d'une suite, nous ne pouvons pas abandonner Henry Wilkes et Billy ainsi, l'envie de savoir ce qu'ils deviennent est forte, tant ces deux hommes sont attachants, je dirai même que Billy mériterait un roman à lui tout seul.
Une sombre histoire qui n'a rien à envier aux penny dreadful de l'époque. Soul of London se déroule à l'époque de la dangereuse et sale Londres; la même qui a vu naître dans ses rues crasseuses et gangrenées par la violence, Jack l'éventreur. La double enquête qui nous intéresse ici se déroule un peu plus loin que l'énigmatique quartier de Whitechapel où l'ombre du terrible assassin plane encore.

L'inspecteur Henry Wilkes est réduit aux enquêtes de faits divers depuis qu'il traîne une blessure qui ne guérit pas. Il a pris sous son aile un gamin de la rue, un orphelin nommé Billy. Un soir, une mystérieuse jeune femme de la haute société sonne à la porte de Wilkes et demande d'enquêter dans l'ombre sur le meurtre de sa soeur, une affaire pourtant classée. Les recherches mèneront nos deux compères dans les tunnels londoniens où se terrent les exclus de la société. Cadavres de chiens, une petite fille morte, un docker assassiné... quel terrible secret se cache sous la ville? Tout est lié, Wilkes en est certain, son flair de Sherlock Holmes ne se trompe jamais, ou presque.

Une plume colorée décrivant à la perfection l'atmosphère glauque et pesant londonien. On s'imagine facile le brouillard sur les rues pavées, le charbon sur le visage des pauvres gens et le rire innocent des orphelins déambulant entre les fiacres.

C'est fluide, le rythme est parfait. Agréable, sans fioritures. Une auteure que je vais suivre avec plaisir désormais.
Londres 1892 - A cette époque tourmentée où Jack l'éventreur a sévi, Londres est de nouveau la proie du crime. Un flic boiteux, mis au rebut et son assistant orphelin, Billy essaient de démêler l'écheveau.
J'ai découvert Gaëlle Perrin Guillet gräce à "Haut-le-choeur", qui était déjà une réussite. Avec ce roman, elle n'est pas restée dans sa zone de confort et a su adapter l'écriture à l'époque.
L'auteur nous fait vivre un vrai voyage dans le temps. Dès les premières lignes, nous voilà transportés dans un Londres glauque, sombre et angoissant.
Les différences sociales y sont flagrantes entre la bourgeoisie et les "petites gens".
En plus d'être un policier, il faut y ajouter une histoire d'amitié entre ce duo d'enquêteurs improbables, mais qui s'équilibre (un coup de coeur pour Billy).
En conclusion, si vous désirez du dépaysement, n'hésitez pas à le lire.
Londres fin des années 1800.
Jack l'éventreur est passé par là et la population, toujours traumatisée, a perdu confiance dans sa police et redoute le retour du monstre.
Darwin et ses théories ont ébranlé la religion, ses certitudes et son enseignement des origines du monde.
Enquêteur handicapé suite à un accident Henry WILKES en est réduit à s'occuper des chiens écrasés ou plutôt de chiens mutilés et il se trouve que cette catégorie se multiplie de façon inquiétante depuis quelque temps.
Rapidement il semble qu'un tueur ne se contente plus de la gent canine.
C'est le début pour Henry et son jeune homme à tout faire Billy, ancien gamin des rues, d'une enquête qui va les entrainer aux confins de la folie humaine, en parallèle à la recherche à la demande d'une jolie jeune femme de l'assassin de son infirmière de soeur qui prodiguait ses soins aux plus démunis.
L'ambiance londonienne de cette fin de 19e siècle avec ses inégalités sociales est très bien décrite. On ressent beaucoup d'empathie pour les personnages et l'évocation du destin d'enfants perdus condamnés à survivre loin de la chaleur d'un foyer auquel ils auraient droit apporte un coté émotionnel à la Dickens.
La lecture de ce roman est passionnante, servie par un style fluide, sobre, très agréable.
La suite déjà annoncée est attendue avec beaucoup d'impatience ( par moi en tout cas ).
Si, pour être tout à fait honnête, l'intrigue de Soul of London de Gaëlle Perrin Guillet, premier tome des enquêtes d'Henry Wilkes et Billy Bennett, ne me marquera probablement pas très longtemps, c'est sans hésitation que je lirai le deuxième opus de la série : Les fantômes du passé.

Deux raisons principales à cela 😊

La première : j'ai adoré l'atmosphère du roman qui m'a plongée en pleine Angleterre victorienne avec notamment des références à Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur. Ce livre m'a un peu rappelé la série Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry. Ma préférence va d'ailleurs pour l'instant à Gaëlle Perrin-Guillet, car s'il y a moins de références historiques, il y également beaucoup moins de longueurs que chez Perry.

La seconde : les personnages d'Henry Wilkes et Billy Bennett sont très attachants et j'ai hâte de les retrouver pour apprendre à mieux les connaître.
Quand j'étais plus jeune, que j'écoutais de la musique, je me disais qu'un jour tout aurait été créé…
Et ensuite que se passerait-il ?
Puis en vieillissant, je me suis rendu compte que la création comme la récupération et la transformation était infinie et que cela ne s'arrêterait jamais.
Plus tard encore j'ai compris qu'en littérature il en était de même…

Roulement de tambour…
J'ai “découvert“ une nouvelle auteure.
Cymbales !!!

Ou plutôt une conteuse. Mary Shelley, Conan Doyle et bien d'autres n'ont qu'a bien se tenir, leur relève est assurée.
Je suis certain que si au lieu de lire son roman Gaëlle me l'avait racontée, j'aurai conservé mes yeux grands ouverts et la bouche aussi, durant toute sa lecture.
Il y a de la magie, de la poésie cachée entre les lignes :
“ Les pierres rendaient une musique bien assorties aux lieux. Cela s'expliquait par le mauvais entretien des dalles qui, disjointes, renvoyaient une note différente. Mais l'inspecteur préférait croire que chaque endroit de la ville avait sa propos mélodie chantée par ses murs et son sol, en écho à ce qu'y vivaient les gens.“
Wahou !!!

Vous voyez, je suis sûr que vous aussi êtes bouche bée !
Et en plus de cette belle écriture, Gaëlle nous emmène dans une enquête avec une intrigue palpitante dans les entrailles du vieux Londres du 19e siècle qui se forme petit à petit sous nos yeux. du coup j'ai voyagé aussi dans le temps.
Avec tous ses rebondissements jusqu'à la dernière page, ce roman policier m'a énormément plu, et m'a entraîné loin dans “ce monde“ dont sont à la recherche tous les lecteurs.
Cette fois, c'est à Londres que mes tribulations livresques m'ont conduite ! J'ai fui la canicule en me transportant à l'hiver 1892, aux côtés de l'inspecteur Henry Wilkes et de son fidèle complice, Billy Bennett. À eux deux, avec toute l'élégance qui sied à leur époque et à leur lieu, ils vont venir en aide à la charmante Alice Pickman dont la soeur a été assassinée. La police a conclu qu'elle avait été tuée pour être dépouillée, mais miss Pickman ne croit pas à l'hypothèse d'un simple vol.

Avec ce livre, l'auteure nous prouve qu'il est possible de passer un agréable moment de lecture sans violence ni profusion d'insultes. Ici, tout se passe avec courtoisie et mesure, et c'est très bien comme ça ! Un air de Sherlock Holmes assumé avec un enquêteur qui, justement, évoque souvent le héros de Conan Doyle. le duo que forme Wilkes et Bennett est savoureux, c'est un vrai régal !

L'enquête, de son côté, menée sans smartphone ni tests ADN, remet à l'honneur le fameux instinct de flic, condition indispensable pour mener à bien les investigations.

Malheureusement pour Wilkes, son monde risque bien de chanceler lorsqu'il aura réuni toutes les pièces du triste puzzle.

Moi qui aime les thrillers qui tabassent, je me suis pourtant agréablement laissée porter par l'ambiance du roman grâce à l'écriture immersive et aux personnages particulièrement attachants.

J'ai beaucoup apprécié cette balade londonienne, au point de décider d'y prolonger mon séjour avec le sympathique duo. Je vous en reparle donc très vite !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
💞 Je termine à l'instant un excellent thriller dont l'histoire se déroule au coeur de Londres, à la fin du XIXe siècle. On y avait encore fraîchement en mémoire les meurtres sordides de Jack l'éventreur tandis que Conan Doyle popularisait les enquêtes de son brillant Sherlock !
L'auteure nous propose un duo d'enquêteurs bien atypiques : Wilkes, un flic boiteux aidé d'un jeune garçon, Billy, qu'il a sauvé de la rue. Gaëlle nous fait parcourir avec ses personnages les rues et les sous-sols londoniens... wow... c'est comme si on y était ! Bon rythme, bon suspens, une intrigue bien menée 💞 J'ai avalé ce bouquin d'un seul coup, comme un bon brandy !