Rue du Monde (15/04/2010)
4.46/5   13 notes
Tout autour de moi, il y a plein de choses à découvrir...et sur chaque double-page un secret à trouver!
Que lire après Tout autour de moiVoir plus
Quel joli livre ! Les tout-petits seront émerveillés de scruter chaque double page à la découverte de détails. En effet, lorsqu'on tourne les pages, on découvre à chaque fois une thématique (le bain, le coucher, le repas,...) qui enrobe le petit narrateur, faisant fi des échelles et de la gravité : des petits objets deviennent géants, et servent de support à des personnages plus petits, créant quelque chose de très "fouillis", mais de très riche aussi. Pour tout découvrir, il faut tourner le livre de façon circulaire, afin de voyager dans la double-page comme dans un rêve éveillé. de plus, une petite phrase pointe à chaque fois sur un détail qu'il nous est implicitement demandé de rechercher dans ce méli-mélo coloré. Un livre qui suscite le rêve et qui fascinera les petits lecteurs ! Amusant : le style et les couleurs ne sont pas sans rappeler une certaine Emmanuelle Houdart...(je trouve). Ce qui est chouette aussi, c'est le grand format, qui permet de bien profiter des détails, et le support cartonné, qui assure une manipulation facile (surtout si on doit montrer des détails avec le doigt sans froisser une page !). A faire profiter aux petits, pour un moment de lecture câline et douce.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un livre surréaliste et poétique (où l'image donne le tournis), à lire sans dessus-dessous!
Bébé, qui ne sais pas lire, peut le prendre dans tous les sens sans se tromper et savourer les images bucolique ou satiriques qui s'entremêlent en un joyeux bazard aux couleurs chatoyantes.
Un grand livre pour s'immerger dan les pâtes, le bain, la fête foraine, la ville, la forêt...
Des bleus canards aux vifs orangés, l'illustratrice attise l'oeil. Sous une pluie de peluches ou les fesses dans le sable, l'enfant nous offre son univers.

Très peu de texte sur ces immenses pages épaisses, cartonnées. Cet album, c'est le quotidien de l'enfance, les milliards de choses à capturer du regard, les journées explosives de couleurs et le fourmillement de détails qu'il nous faut déguster. Ni endroit ni envers, c'est un monde de tous les sens.

Les proportions sont aux aléas des perceptions ; variables. On monte à cru sur les renards dans ce monde là ! Les idées se bousculent tant il y a de choses à observer, tout comme l'enfant racontant sa journée qui nous semble rocambolesque ! Tout autour de moi nous cercle des bonheurs de l'enfance et révèle un monde sublimé. L'enfant voit plus loin, plus beau et plus coloré.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Un livre comme un cocon, tout doux, tout chaud, à lire en rond, couché ou à l'envers.
Un livre doudou
Cet album est un véritable tourbillon d'images. le livre peut se regarder dans tous les sens tellement tout est mélangé.
Il s'adresse à une tranche d'âge très large : son format cartonné le rend accessible aux plus petits et les nombreux détails permettent d'avoir toujours du nouveau à découvrir et à raconter sans jamais se lasser !
Lien : http://litterature-jeunesse...

Tout autour de moi, il y a la nature, et ma copine la coccinelle...
C'est l'heure du repas : tout est beau autour de moi, mais c'est la fraise que je préfère !
Ça joue, ça balance tout autour de moi, et ma toupie tourne, tourne, tourne...