Comeau et Nadeau (13/12/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Explorateur qui a effectué de fréquents et longs séjours parmi les Amérindiens de l'Ouest, traitant et interprète souvent impliqué dans des négociations avec les tribus de la région des Grands Lacs, observateur perspicace, Nicolas Perrot (1642-1717) a produit, à la fin de sa vie, un mémoire qui, à défaut d'être objectif ou neutre, décrit avec précision les usages des autochtones et fait l'historique de leurs rapports avec les Européens.
Que lire après Mémoires sur les moeurs, coustumes et relligion des sauvages de l'Amérique septentrionaleVoir plus
Les Irroquois, s’estants ainsy rendus maistres des Hurons, les firent embarquer dans leurs cannots et passerent en plein jour devant Quebec, en les obligeant de chanter en y passant, pour les mortiffier davantage.

Cela fit murmurer ceux de la ville et tout le monde s’estonna qu’on ne reprimoit pas leur insolence, en faisant tirer l’artillerie sur leurs cannots, qui marchoient costé à costé, en forme de bataillon. Mais on ne voulut en rien faire, à cause, dit on, des missionnaires qui estoient chez eux, qu’ils n’ont pas laissé pour cela de livrer aux plus cruels supplices. Je ne m’etendray pas sur ce sujet, les Relations en ayant fait suffisamment mention