Pierre Singaravélou (Autre)
EAN : 9782021494150
Seuil (15/09/2023)
Réunissant plus de deux cent cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.
>Voir plus
Que lire après Colonisations : Notre histoireVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
25 septembre 2023
Remontant du présent au passé, un ouvrage collectif déploie une approche kaléidoscopique pour cerner cette histoire qui est toujours la nôtre.
LeMonde
25 septembre 2023
Cette somme collective embrasse les cinq siècles du colonialisme français à l’échelle du monde. Son plan original, à rebours de la chronologie, ouvre sur de riches perspectives novatrices.
Beaucoup ont ainsi été condamnées au silence et à l'oubli, malgré le bruit sidérant de la bombe les ayant anéanties ou rendues malades [...]

Video de Arthur Asseraf (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Asseraf
avec Arthur ASSERAF, Guillaume BLANC, Patrick BOUCHERON, Guillaume CALAFAT, Krystel GUALDÉ, Nadia Yala KISUKIDI, Malika RAHAL, Pierre SINGARAVÉLOU, Sylvie THÉNAULT et Emmanuel LAURENTIN
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Colonisations. Notre histoire dirigé par Pierre Singaravélou (Le Seuil)
Réunissant les meilleurs chercheurs spécialistes des questions coloniales en France et dans le monde, l'ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou, entend rendre compte de manière accessible du profond renouveau de la recherche en histoire, dans les sciences humaines et les arts ces trente dernières années.