Carine Chichereau (Traducteur)
Pocket (09/02/2023)
3.59/5   37 notes
Betty Ramdin, veuve et mère célibataire, loue une chambre dans sa maison de Trinidad à un collègue bien sous tous les rapports, Mr Chetan. C’est un vieux garçon doux et attentionné qui amène à Solo, le fils de Betty, la figure paternelle qui lui a tant manqué depuis la mort de son père. Pour Betty, il incarne une présence masculine rassurante. Et pour Mr Chetan, cette famille recomposée lui donne un foyer qu’il n’a plus eu depuis longtemps.

Mais un s... >Voir plus
Que lire après Love after loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Betty, qui travaille dans une école de Trinidad, a besoin d'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils, Solo, et une partie de sa maison à louer, celle-ci devenue bien trop grande depuis la mort de son mari. C'est Mr Chetan, un de ses collègues, qui va y emménager, et les trois vont vite former comme une vraie famille, chacun trouvant en l'autre ce qui manquait à son existence. Jusqu'au jour où des révélations mutuelles vont mettre à néant ce paradis familial qui s'était forgé au fil des années, et séparer les trois inséparables, surtout pour le pire.

Ces révélations vont alors permettre de dépeindre, de plus en plus précisément, ce qu'est la vie à Trinidad, dans tous ses bons, comme dans tous ses mauvais côtés. Ainsi de la richesse, notamment culturelle, de l'île et de ses habitants permise par la multiplicité des ethnies qui y ont été malheureusement menées de force dans le contexte esclavagiste et colonial de l'époque moderne ; ainsi également de la violence – cambriolages, agressions, meurtres… – qui sous-tend le quotidien, qui peut de fait basculer à chaque instant dans la tragédie, plus encore lorsque l'on fait partie des populations minoritaires, qui doivent se faire discrètes pour vivre sereinement sur l'île – homosexualité, pratiques religieuses considérées comme impies, femmes en solo qui assument pleinement leur choix… ; ainsi enfin de ceux qui souhaitent en partir pour trouver un Eldorado illusoire aux Etats-Unis, qui leur fera, parfois, regretter leur décision. J'ai vraiment apprécié cette immersion, dans un état caribéen, qui ne m'était que peu familier, au contraire de Cuba, de la Jamaïque, ou encore d'Haïti, état ni idéalisé, ni diabolisé, mais vraiment présenté dans toute sa réalité, la plus idyllique comme la plus dramatique.

J'ai cependant moins apprécié la forme choisie par Ingrid Persaud pour ce faire : en effet, c'est un sempiternel roman choral qui égrène, avec la même alternance ou presque, le point de vue des trois personnages principaux du récit, Betty, puis Mr Chetan, enfin Solo, lorsqu'il deviendra plus grand pour prendre lui aussi la parole. C'est une forme qui est loin de ne pas être pertinente pour le récit esquissé ici, mais elle prend vraiment un tour trop artificiel pour permettre à l'ensemble d'être au maximum de sa force d'évocation.

Je remercie les éditions Les Escales et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman, très intéressant et touchant quant à sa description de Trinidad et de ses habitants, même si stylistiquement trop attendu, et qui ne m'a donc pas totalement convaincue.
Certes sincère, ce premier roman pâtit malgré tout d'une langue très orale qui a tendance à rendre les personnages agaçants. de même, l'autrice a voulu aborder beaucoup de sujets polémiques, de l'homosexualité interdite à l'immigration en passant par les violences conjugales, ce qui empèse le livre, déjà alourdi par la plume. Cependant, le lecteur est dépaysé, le goût des currys de Betty et l'odeur de la mer tapissant son palais (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/03/30/love-after-love-ingrid-persaud/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

A Trinidad, Betty est veuve, après la mort d'un mari violent qui la battait, et elle élève avec amour Solo, son fils unique. Pour améliorer ses revenus, elle loue une chambre à M. Chetan, un célibataire discret et attentionné. Tous les trois finissent par former une famille peu conventionnelle mais unie.
Betty et Chetan sont liés par une amitié très forte qui ressemble à de l'amour, sauf que M. Chetan est homosexuel et doit cacher sa sexualité à Trinidad. Solo considère M. Chetan comme un père et se confie à lui.
Tout bascule lorsque des secrets douloureux sont révélés et Solo, qui refuse de pardonner, part chez son oncle à New York. Il y fera son apprentissage de la vie marqué par des scarifications régulières, signes de sa souffrance.

En évoquant la vie quotidienne des habitants de Trinité-et-Tobago, Ingrid Persaud aborde frontalement les questions des violences conjugales, d'une homophobie féroce, de l'identité, des communautés, de la religion et du pardon.
Mais elle articule aussi son roman autour du thème qui est donné par le titre de son livre "Love after love" et qui s'inspire d'un poème de Derek Walcott, auteur caribeen.

Le temps viendra
où, avec allégresse,
tu t'accueilleras toi-même, arrivant
devant ta propre porte, ton propre miroir,
et chacun sourira du bon accueil de l'autre

et dira : assieds-toi. Mange.
Tu aimeras de nouveau l'étranger qui était toi.
Donne du vin. Donne du pain. Redonne ton coeur
à lui-même, à l'étranger qui t'a aimé

toute ta vie, que tu as négligé
pour un autre, et qui te connaît par coeur.
Prends sur l'étagère les lettres d'amour,

les photos, les mots désespérés,
détache ton image du miroir.
Assieds-toi. Régale-toi de ta vie.

Elle défend ainsi l'idée qu'il ne faut pas se sacrifier pour aimer les autres mais au contraire s'efforcer de s'estimer soi-même et de conserver sa personnalité. Et qu'après l'amour qu'on a donné aux autres, l'amour qu'on se donne à soi est un refuge salutaire.
Le tout est rythmé par une langue savoureuse, émaillé de mots du dialecte, parfois crue mais toujours littérairement efficace et particulièrement délectable.
Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Un roman de moeurs qui dépeint la société trinidadienne actuelle avec sincérité et humanité.

Une lecture qui démarre fort, en traitant de vies qui se construisent sur des déceptions ou des trahisons, de l'exil et du déclassement, ou encore de l'exploration d'autres schémas relationnels - aptes à distinguer l'amour de l'affection ou du désir. Mais qui souffre rapidement d'une construction trop conventionnelle et de la présence d'un grand nombre de stéréotypes .

Si on fait abstraction du dépaysement et de l'exotisme du lieu et de la langue (un anglais teinté d'indien et de créole), on se prend alors à regretter qu'il reste si peu, à une exception près : la truculence des personnages ; source de réjouissance constante au fil des pages.

#LoveAfterLove #NetGalleyFrance #LesEscales
A Trinidad, il semblerait qu'il y ait un monde entre les apparences policées d'une société très puritaine et la réalité des moeurs de ses habitants. Ce n'est pas Betty qui dirait le contraire, elle qui est sous la coupe et les coups d'un mari violent et alcoolique. Mr Chetan ne serait pas contre cette analyse non plus, lui qui n'a aucune place pour assumer ses inclinaisons secrètes.
Après la mort du mari de Betty, Mr Chetan vient louer une chambre chez elle et commence à prendre une place plus importante dans la vie de la jeune femme et de son fils Solo.
C'est la relation entre ces trois personnages qui se trouve au coeur du roman. Et avec elle, une réflexion sur les variations possibles des schémas familiaux. Pourtant, le livre évite l'écueil des bons sentiments qui résoudraient tout et présente une vision de plus en plus nuancée de chacun de ses personnages. Ainsi, on se trouve à la fois entrainé par une narration pleine de péripéties et par une analyse subtile des relations humaines. C'est facile à lire et agréablement intelligent.

Je préfère vivre quelques années de moins, que finir centenaire et malheureux.