Gallimard, Nrf (01/03/2014)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après S'en aller ! S'en aller ! Parole de vivant !Voir plus
C'est toujours extrêmement difficile de faire une critique sur un ouvrage de poésie puisque celle-ci se veut parfois tellement dans l'abstrait que tout ce que je pourrais vous en dire sera de route façon que subjectif, étant donné que je suis un être pensant, comme vous, mais que nous ne pensons pas de la même manière, donc nous ne ressentons pas les choses de la même manière, et heureusement d'ailleurs. Bref, passé cette petite introduction, j'en viens directement aux faits. J'avoue que j'ai eu assez de mal à m'immerger dans l'univers de Saint-John Perse et j'en suis presque honteuse puisque je sais que la réputation de ce dernier n'est plus à faire mais j'ai parfois eu du mal à le suivre dans ses pérégrinations (j'espère donc que vous excuserez mon ignorance ou encore mon manque de sensibilité à la prose de ce grand poète, cela je ne le conteste pas). Bref, les quelques poèmes qui ont été choisis par Télérama pour être réédités ici sont découpés en deux chants et sont intitulés par un seul et même titre "Vents". Alors, vents destructeurs, vents qui avilissent l'homme mais aussi vents bienfaiteurs puisqu'ils permettent aux différentes Cultures (avec un grand C, non pas la culture agricole) de se rencontrer et aux poètes de pouvoir s'évader. Ainsi, les plus grands textes peuvent traverser les océans mais il en va malheureusement de même pour ce qui est du côté obscur de l'homme.

Voilà en gros ce que j'ai retenu de cette lecture, je suis sûrement passée à côté de beaucoup de choses et c'est la raison pour laquelle je ne peux que vous inviter à venir découvrir ce petit ouvrage par vous-mêmes afin de me faire part de votre ressenti. A découvrir !

Ainsi, par son adhésion totale à ce qui est, le poète tient pour nous liaison avec la permanence e l'unité de l'Être. Et sa leçon est d'optimisme.