AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J. Personne (Autre)Lilas Cognet (Autre)
EAN : 9782413015598
112 pages
Delcourt (17/06/2020)
3.61/5   55 notes
Résumé :
« Fini la solitude ! L’âme soeur est à portée de bracelet ! » Et si la technologie vous dictait le choix de votre partenaire ? Un questionnement sur l’amour moderne, au croisement de Black Mirror et d’un Marivaux contemporain.
Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l’approche de l’amour. Manu l’étudiant trop timide, Emma la professeure lasse ... >Voir plus
Que lire après Love CorpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cette lecture sur un thème qui ne laisse pas indifférent. Et s'il existait des algorithmes qui nous permettait de trouver l'âme soeur et par conséquent le bonheur dans notre couple ? Il suffit juste de porter un bracelet révolutionnaire qui vibre si la personne se trouve dans un rayon de 7 mètres.

La vie ne serait-elle pas plus simple ? Plus de séparation en vue, ni de traumatisme, disputes et autres incompréhensions ! C'est en tout cas la prouesse technologique d'un groupe à savoir la Love Corp après 15 années de recherche.

Notre caractère, nos passions et nos hobbies sont passés au peigne fin pour déterminer le candidat idéal c'est à dire la personne qui nous correspond le mieux. le pape a même donné sa bénédiction et la Sécurité Sociale étudie un projet de remboursement au vu des bienfaits sur la santé mentale des gens. C'est dire !

Pour autant, on va voir que ce n'est pas aussi simple que cela au travers de petites histoires qui vont se rejoindre à un moment donné pour un final étonnant. La moralité est que le monde souhaite accéder à la facilité en matière de recherche de l'amour. La question reste de savoir si le résultat est garanti.

On le voit d'ailleurs à travers des émissions de télé réalité comme « l'amour est dans le pré » ou « mariés au premier regard ». En effet, notre société vante l'amour idéal. Dans la presse, il y a souvent des articles sur le fait de trouver le ou la partenaire idéale. Cela pose quand même certains problèmes éthiques qui seront abordés dans cette BD d'anticipation.

Plein d'intelligence, le scénario est dense et très plaisant à suivre. Voilà un superbe album sur la recette de l'amour ! Des planches de toute beauté, une ambiance excellente, des histoires prenantes et interconnectées. Tout y est pour nous faire passer un bon moment de détente mais également de réflexion sur le sens de l'amour et les dérives du droit au bonheur conjugal.
Commenter  J’apprécie          622
Un savant invente un bracelet qui se met à vibrer lorsqu'on rencontre, dans un rayon de sept mètres, la personne parfaite pour une relation amoureuse, si elle aussi en est équipée. Cette invention connaît un succès commercial fulgurant. ● le mot qui me vient pour commenter cette BD, c'est maladresse. le scénario est maladroit et tortueux, les dialogues sont maladroits et plats, les dessins sont maladroits et brouillons. ● Pourtant l'idée de départ était bonne et avait beaucoup de potentiel. En prise directe avec notre époque, elle reflète l'importance qu'ont prise les algorithmes dans notre vie, notamment avec les applications de rencontres, et aussi des émissions de téléréalité qui sont censées fonder l'amour sur un pourcentage « scientifique » de compatibilité. ● Malheureusement, les auteurs gâchent complètement cette idée avec un scénario infantile et des personnages caricaturaux. Les situations sont mal pensées, les transitions mal exécutées, les paroles des personnages niaises.
Commenter  J’apprécie          510
Ceci est une bonne BD.
La forme est agréable, les dessins sont soignés, réalisés avec un style assez personnel, et qui réussissent à illustrer l'ambiance de cette histoire originale.
Le fond : un bracelet "magique", connecté à un serveur (Love Corp) et gorgé de métadonnées dont le but est de nous permettre de trouver l'âme soeur.
Et tous les protagonistes vont se croiser, s'échanger des données numériques, puis des fluides corporels ... Mais qu'est-ce ? de l'amour? de l'efficacité amoureuse ? A vous de décider...
Commenter  J’apprécie          410
Les auteurs nous plongent dans un univers à la croisée de 1984 et des gafam où tout doit être rationalisé, géré par des algorithmes et lucratifs.
Dans cet ouvrage, nous sommes face à l'un des grands mystères de l'humanité, l'Amour. Comment trouver l'Amour, le vrai, le beau, le définitif ? Et comment éviter les erreurs, les souffrances et le célibat ? Oui car dans le monde love corps le célibat n'est pas une option pour atteindre le bonheur et la plénitude. Si à tout âge, on n'a pas son bracelet et trouver l'amour, on a raté sa vie.

Une entreprise affirme donc pouvoir permettre à tout un chacun de trouver l'âme soeur. Pour cela rien de plus simple, il suffit d'acheter leur bracelet révolutionnaire, de passer dans un scanner et grâce aux données collectées, un algorithme déterminera qui est susceptible d'être en couple avec qui.
Mais au fait, est-ce que c'est ça l'Amour, entrer une série de données dans une machine qui choisira pour vous la personne avec qui vous partagerez votre vie? Ou alors il faut accepter le risque : le risque de se tromper, d'essayer, de souffrir ?

Nous suivons dans ce livre plusieurs personnages qui vont se poser ces questions et adhérer ou non à ce nouveau monde.

C'est assez bien pensant dans l'ensemble, la fin est un peu attendue mais j'avoue avoir passé un bon moment avec ce roman graphique. Les personnages sont attachants, j'ai aimé le dessin et la couleur générale du livre. Et puis, ça fait un peu réfléchir à la société de consommation dans laquelle nous vivons et c'est toujours bien de se questionner un peu.

Un livre issu des rayonnages de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Commenter  J’apprécie          80
Un gros coup de coeur pour cette BD dans l'air du temps ! En mêlant thématiques d'actualité et thématiques intemporelles, les auteurs nous proposent un titre de grande qualité qui interroge notre rapport à l'amour et à la société. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour espérer trouver LA bonne personne ? Pouvons-nous vraiment faire confiance, et laisser notre vie dans les mains de la technologie et des grosses entreprises ? Entre SF et réalité, nous sommes immergés dans des questionnements profonds qui peuvent remettre en cause un certain nombre de nos convictions ! Dans une société consumériste, tout le monde veut tout, tout de suite, sans efforts. Un écho prégnant à nos modes de vie... Les dessins très colorés, nous permettent de nous immerger dans l'univers de chacun des personnages que nous suivons. Alors, succomberez-vous aussi à la folie Love Corp ?
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
26 août 2020
L'histoire nous prend donc aux tripes, car elle nous parle profondément. Le lecteur se pose des questions, à son tour, suit des yeux le parcours des uns et des autres, réfléchis à sa propre expérience, à ses propres limites !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
23 juin 2020
Sans grand discours, mais non sans pertinence, Love corp analyse les dérives du droit immédiat au bonheur à deux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-" ça n'en finira jamais, c'est pire que pendant les périodes d'épidémie. Je me demande quand est-ce que cette mode va s'essouffler"
-"Si on m'avait dit qu'il y avait tant de célibataires, je ne me serais pas mariée aussi vite, hu hu ! "
Commenter  J’apprécie          130
On ne peut aimer sans accepter le risque de souffrir.
Commenter  J’apprécie          192
- Le sage a dit : "Le pardon est divin... mais ne paie jamais pour une pizza en retard."
- Michelangelo ! Des tortues Ninja !
Commenter  J’apprécie          20
Je déteste la BD.
J'ai toujours trouvé ça con.
C'est moins profond qu'un roman, moins impressionnant qu'un film...
Ça va disparaitre, je te le dis, moi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de J. Personne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Personne
Soufflement de narines
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}