AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413041009
96 pages
Delcourt (02/02/2022)
2.78/5   9 notes
Résumé :
"Soufflement de Narines" aborde, en près de 180 strips, les questionnements métaphysico-humoristes sur le et les sens de la vie, sur les relations interpersonnelles, etc, sous la forme d'aphorismes. Le tout est habillé d'un dessin élégant et sobre qui met en avant les textes et traits d'esprit et avec des personnages en silhouettes rendus ainsi universels, tout comme les questionnements évoqués.
Que lire après Soufflement de narinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rire discret, hilarité… l'auteur avait de l'ambition pour son ouvrage d'humour qui prête - au maximum - à sourire (d'ailleurs il parle même d'un tome 2 ! Très optimiste comme auteur !).
Car en fait, derrière ces petits gags en 3 cases, il y a certes des réflexions philosophiques - mais qui ne volent pas haut ; il y a certes de l'humour noir - c'est peut-être ça le plus marrant ; il y a aussi des running gags - c'est les moins marrants ; il y a également quelques réflexions qui font donc un peu sourire le lecteur ; mais au final, on s'ennuie beaucoup ; heureusement que cette lecture ne dure pas très longtemps.
Bref, si vous avez acheter ce petit bouquin, vous serez déçu d'y avoir mis un prix bien trop élevé par rapport à votre espoir de rire un peu ; tout au plus vous aurez le plaisir de réfléchir à quelques réflexions tirées ici et là dans les pages de cette mini-BD.
Ma critique est peut-être un peu acerbe car c'est un livre que j'ai lu malgré tout jusqu'au bout et qui est original par sa forme.
Commenter  J’apprécie          50
Ok, encore une BD où je n'ai pas compris l'intérêt... Je dois avoir un problème avec l'humour, parce que franchement, les BDs comme celle-ci, qui se veulent drôles, ne me font par rire du tout.

Cette BD est une succession de petits "sketchs" en 3 cases (la plupart du temps) qui se succèdent au fil des pages. On y trouve, pêle-mêle, des réflexions psychologiques, des questions philosophiques, ou encore des sketchs sans texte. Je pense que leur but est de fait rire (ou au moins sourire) les lecteurs, mais pour ma part, elles m'ont laissée totalement de marbre. Même pas l'esquisse d'un sourire ou un haussement de sourcil.

Niveau dessins, c'est du noir et blanc sur fond coloré, utilisant toujours les mêmes silhouettes masculines ou féminines. C'est très sobre, cela ne s'embarrasse pas de fioritures. le dessins va à l'essentiel, mais souvent, en dehors de la silhouette, il n'y a pas grand chose. Beaucoup de cases semblent d'ailleurs être un simple copié/collé, avec juste le texte qui change.

Donc voilà, je n'ai pas aimé. Ce n'est vraiment pas mon style d'humour. Fermons ce livre et passons à autre chose !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé le dessin, les couleurs en aplat ainsi que les silhouettes en noir et blanc.
Je n'ai pas spécialement adhéré aux gags. Certains m'ont fait rire, mais j'ai trouvé la BD un peu longue. Au bout de quelques pages, cela m'a lassé. C'est le genre de BD que j'aime à petites doses à la fin d'un quotidien ou d'un magazine.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
18 avril 2022
Ouvrage finalement très classique dans le fond et la forme, bien pensé et réalisé avec soin, Soufflement de narines fait passer un bon moment, c’est indéniable et déjà beaucoup.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mes parents sont quand même gonflés de m’avoir mis au monde…
…sans me demander mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
Soit le monde est un beau bordel... Soit... Non, pas d'autres options en fait.
Commenter  J’apprécie          30
Il paraît que, pour avoir une vie de rêve, il faut se lever tôt... travailler dur... Ça ressemble à une vie de merde.
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?
- Fille de riche.
Commenter  J’apprécie          20
Avant, j'étais triste… Puis, j'ai étudié l'anglais… Now I'm sad.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de J. Personne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Personne
Soufflement de narines
autres livres classés : stripsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20222 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}