Inviolable est la forêt. Jamais ses frontières ne seront menacées.
Ni les flammes, ni l'acier d'aucune bannière ne se dresseront à ses portes.
Par ces mots commence le Pacte Ancien.

Obrigan est un Druide et avec ses frères et soeurs de la forêt, il est le gardien du Pacte Ancien qui régit le fragile équilibre du monde et de la paix.

Quand un crime ignoble est commis, le coeur des hommes du nord gronde et la guerre parait inéluctable. Qui a bien pu tuer ces hommes de cette façon et pourquoi ?

Obrigan a vingt et un jours pour éviter un bain de sang, cela semble bien peu... et si ce crime cachait un dessein plus noir encore et si la forêt était en danger ?

Druide est un excellent livre mêlant fantasy et thriller. Olivier Péru nous livre un roman captivant et diablement bien écrit. Une très belle surprise pour moi et un très beau cadeau qui m'a été fait !
Un livre remarquable provoquant bon nombre d'émotions.

L'histoire que l'auteur nous offre est remarquablement bien ficelée, et nous conduit à un rythme toujours soutenu jusqu'au dénouement final. J'avais eu du mal à lâcher le livre tant l'histoire était prenante. le style est parfait et ne laisse aucun moment de lassitude ou de redondance.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Un voyage au coeur de la forêt, au coeur de la culture druidique.

Il y a des livres qui nous font voyager dans des terres inconnues. Pour Druide, vous aurez ces terres, mais vous aurez aussi le voyage dans une communauté toute particulière et pas aussi exploitée en Fantasy : les Druides. Vous imaginez peut être de gentils vieillards habillés de blanc et totalement pacifiques, et je vous dirai que vous avez raison, car on nous enseigne beaucoup ces choses là. Oliver Peru s'est ingénié à dépoussiérer cette image d'Epinal en construisant une caste d'hommes bien spécifique.

En effet, les Druides sont regroupés par animaux. Il y a les Loups qui peuvent communiquer avec le monde des humains, et qui servent justement de juges, d'enquêteurs. Ensuite, il y a les Cerfs, ainsi que d'autres animaux qui eux restent dans la forêt pour la protéger, la servir et communiquer avec elle. J'ai particulièrement apprécié le Pacte car d'après celui-ci, la forêt toute entière appartient aux Druides, et non plus aux hommes du peuple. Cela leur donne un statut neutre, un peu particulier qui leur permet non pas de servir un royaume mais de servir la nature et les animaux. Chaque Druide peut avoir des pouvoirs particuliers, qui consistent en général à communiquer avec l'esprit des animaux et avec leur arbre pour se ressourcer.

Ces Druides sont dont répartis selon leurs animaux. Mais ils sont tous frères. Des frères de sève. Chaque Druide peut avoir un ou plusieurs apprentis (selon leur animal). Ces Druides recueillent aussi les orphelins, tous ces enfants dont on ne veut pas, la nature s'en occupe. Et j'avoue que ce concept m'a énormément plu.

Au milieu de cet ordre, une intrigue.

L'univers, c'est bien. Mais avec une histoire, c'est mieux. Ici, nous avons des assassinats particulièrement violents, particulièrement horribles. Et un royaume du Nord accuse l'autre, sous fond d'une querelle ancienne. Je ne vous en dis pas plus, mais évidemment, qui appelle-t-on à la rescousse ? le Druide Obrigan qui arrive avec ses deux apprentis et qui va surtout tenter de démêler la vérité entre mensonges, suspicions, magie ? et énigmes.

Malheureusement pour lui, il n'a que très peu de temps pour résoudre ces crimes car sous quinzaine, une guerre sera déclarée si on ne trouve pas les vrais coupables. Aussi, nous avons dès le départ un sentiment d'urgence, ce petit tic tac qui nous met un peu plus la pression. Obrigan arrivera-t-il à résoudre ce meurtre? Nous le saurons bien entendu en lisant le livre (non mais vous pensiez que j'allais tout vous raconter comme ça pouf ? tssssss)

Au milieu de cette intrigue, un Druide.

Le point central est bien entendu Obrigan, un personnage qu'on aimerait tous et surtout toutes connaître. C'est un Loup et il a en charge deux apprentis qu'il aime comme ses fils. Et pour les éduquer, il utilise tous ses attributs de loup : le pouvoir, la ruse, la sagesse, l'esprit de meute. Ce que j'ai particulièrement aimé chez lui, c'est qu'il accepte ses apprentis comme ils sont. C'est à dire avec leurs particularités, leurs qualités et leurs défauts. Il ne veut pas en faire des gens parfaits, mais juste des Hommes. Et des hommes au service d'autres hommes et de la Nature.

On sent un très fort esprit de meute entre ces trois là. Et on sent aussi qu'Obrigan n'a pas eu une vie si tranquille que cela. Il n'est pas cet espèce de mentor parfait à la Obi Wan Kenobi, c'est un homme aussi, qui se considère comme un père pour ces deux adolescents. Et le plus beau, c'est qu'il accepte qu'ils deviennent des hommes. Il les guident mais en leur laissant des responsabilités.

En bref, que puis je vous dire ?

Je ne peux vous dire qu'une chose : mais courrez le lire ! La Plume d'Oliver Peru est juste magnifique et rien qu'avec son style, on peut dire que ce roman vaut le coup d'oeil. Mais il n'y a pas que cela. Il y a l'univers, les personnages, l'intrigue, l'action, le rythme du livre. C'est un tout qui montre que ce monsieur a un immense talent et qu'il faut qu'il continue à écrire car des histoires comme celles ci, cela fait rêver des heures et des heures. Druide n'est pas un coup de coeur, c'est un coup au coeur, un véritable tatouage livresque.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

C'est un livre de fantasy qui me faisait envie, j'avais lu de nombreux avis positifs même si habituellement, je ne lis pas ce type de roman, je me suis lancée dans l'aventure; Et j'ai été totalement emportée.

On va suivre Obrigan, druide, qui a 21 jours pour élucider un terrible crime avant qu'une guerre ne se déclenche. J'ai lu cette grosse brique, il y a un moment maintenant. Et oui, comme toute chroniqueuse qui se respecte, j'ai un retard fou dans mes chroniques.

Ici, l'univers est vaste et la mythologie est très interessante et fouillée. le livre n'est pas découpé en chapitre mais en jours du premier au vingt-et-unième. Petit à petit, on sent l'intensité grandir et l'action se précipitée. C'est vraiment très bien écrit, je n'ai trouvé aucune longueur. J'avais peur que ce soit le cas avec les descriptions mais pas du tout.

On ne devine rien de l'intrigue et j'ai vraiment été surprise chaque page.

Une lecture que je recommande à tous!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Cet été j'ai lu Druide d'Olivier Peru et halala quel coup de coeur. Deux mois après la fin de ma lecture, les souvenirs sont toujours présents de façon assez précise.
Avec Druide, Olivier Peru mêle à la perfection la fantasy adulte et le thriller (voir l'horreur). En effet, la fantasy s'exprime via une politique assez simple, mais fonctionnelle et le thriller et l'horreur transparaissent grâce à l'enquête et à la scène de crime qu'Obrigan, un druide, et ses deux apprentis, Tobias et Kesher, vont devoir élucider.

Une chose importante que je souhaitais évoquer, c'est l'ambiance sombre et oppressante qui se dégage de ce roman. L'ennemi ne se découvre qu'à la toute fin (même si certains indices nous permettent de le comprendre avant), et ainsi, tout le long du livre nous nous retrouvons cantonnés au même rôle que les personnages.

Le monde est très complet et la carte au début du livre nous permet de bien nous repérer. Nous voyageons ainsi à travers les différents royaumes, le coeur noir, la Cicatrice et les différentes citadelles ...

L'écriture est très fluide et permet de suivre sans prise de tête les aventures de nos trois compères. Les descriptions omniprésentes servent l'immersion et l'ambiance inquiétante. le récit est bien construit et l'alternance entre les scènes d'action et de réflexion donne une bonne dynamique. La conclusion donne une belle leçon de morale et la bataille finale, pleine de rebondissements et de révélations, est digne d'un roman de fantasy adulte.
Tous les personnages sont charismatiques, profonds et nuancés. Malgré le fait que le roman soit construit autour d'Obrigan, celui-ci n'écrase pas les autres personnages. Un seul petit bémol : le manque de personnages féminins !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Génial !
J'ai commencé ce livre sans trop savoir ce qui m'attendait, seulement qu'il avait reçu de nombres critiques élogieuses. Et je n'ai pas été déçue !
J'ai été scotché du début à la fin, je n'ai pu m'arrêter qu'une fois le livre terminé.
J'avais peur d'un live de fantasy en un tome, j'avais peur d'une histoire de druide peu passionnante. Et pourtant j'ai été envoutée.
La construction de l'histoire est tout simplement le point fort de ce roman. Les révélations sur le monde sont données au fur et à mesure, juste ce qu'il faut, c'est maitrisé.
Très bon moment de lecture
Petit bijou de roman écrit par un français. Un pur moment de bonheur en le lisant.
Oliver Peru a réussi le pari de nous faire voyager dans le temps en côtoyant ce que le monde peut créer de plus beau, avec la forêt, et de plus mauvais, avec la perfidie humaine et la course assoiffée à la conquête.
Druide, c'est un voyage au coeur de l'âme humaine, sur fond de mensonges et qui nous permet de voir jusqu'où les plus mauvais peuvent aller.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Alors là Olivier PERU nous offre un roman de très grande facture.
le pitch du Roman un crime sanguinaire intervient dans une des forteresse du royaume du nord des hommes. le commandant de la citadelle fait appel à un druide OBRIGAN et à deux de ses disciples pour résoudre ce crime odieux et sanglant.
L'intrigue se déroule sur 21 jours, riches en rebondissements et en surprise, une opposition entre deux royaume humains le RAHIMIR et SONRYGAR confrontés à des tueurs sanguinaires.
Des héros au caractère riche et profond. Une intrigue sans temps mort que l'on dévore à la recherche de la nature de ce mal qui tue sans être vu de façon radical, un mal auquel nous ne pouvons donné aucun contour.
On aime à se faire peur avec ce vrai thriller version fantasy, Olivier PERU est un écrivain de renom qui avec ce roman donne une aperçu de son talent narratif et créatif. Je recommande ce roman dont la profondeur d'âme est immense. du très très bon.
Suite au pertinent avis de Tachan, j'avais plus qu'envie d'assouvir ma soif d'aventures et d'épopées et, cette fois-ci, accompagné d'Olivier Peru et son oeuvre Druide. Les talents de l'auteur ne semblant plus à démontrer, c'est confiant que j'ai débuté mon immersion puis convaincu et enchanté que j'en ressors.

Il faut dire que le romancier dévoile un univers des plus complet et abouti, respectant parfaitement les codes du genre visité. Ainsi, j'ai fortement apprécié le monde de ce dernier dans lequel magie et combat règnent d'une plume de maître. Les premières parties permettent une vive et pertinente mise en bouche avant de plonger le lecteur dans une quête et enquête au compte à rebours des plus rythmique et efficace. Cette course contre la montre permet une grandiose et époustouflante dynamique. D'autant plus qu'à chaque jour suffit sa peine et plus le délai s'amoindrissait plus l'action s'accentuait pour laisser le lecteur pantelant à la suite d'un dernier combat des plus épique. le résultat étant possible grâce au visuel et accrochant style d'Olivier Peru. En effet, loin d'être avare en descriptions, celui-ci a le sens du détails et cela lui permet de mettre en branle avec finesse et minutie ses enchanteurs environnements. Des environs formant un univers où la faune et la flore ont une place prépondérante, chose à laquelle j'ai été plus que sensible. Je ne m'attendais pas à rencontrer un bestiaire aussi majestueux que varié et j'ai été des plus ravi de cette singularité. Il faut dire que certains passages débordent également de lyrisme et de poésie, éléments qui permettent à la magie d'agir sur moi.

Une singularité que, néanmoins, j'aurais tout de même apprécié retrouver dans le processus d'élaboration des personnages peuplant cette aventure. Bien que j'ai apprécié faire la rencontre du sage Druide, Obrigan et de ses nouveaux acolytes, Tobias et Kesher. Il est vrai que chacun d'eux répond parfaitement au rôle auquel il est prédestiné, quand bien même j'aurais été encore plus ébloui si l'un d'entre eux révélaient quelques surprises. Pour autant et bien qu'assez prévisible, l'ensemble de leurs différentes évolutions s'est dévoilé des plus authentique et cohérente et j'ai pris plaisir à les suivre dans cette haletante quête ainsi que dans l'élaboration et l'évolution de leurs relations. Pour autant et au vu de l'ampleur des portraits secondaires esquissés, le travail réalisé par Oliver Peru reste des plus admirable et louable et je signe de suite pour continuer ma découverte de sa bibliographie. D'autant plus que du fait de la composition de son oeuvre, formée de 21 chapitres ainsi que de ses introductions et épilogue, ce roman n'a cessé de me rappeler mon calendrier de l'avent et je trouve ce dernier idéal pour les amateurs de fantasy désirant parcourir quotidiennement une immersive épopée en cette période.

Enfin et d'une vive et imagée plume, Oliver Peru m'a happé dans une grandiose épopée à l'action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J'ai été sensible à ce savoureux mélangés de saveurs que j'ai adoré vivre auprès d'un ancien Druide et de ses apprentis.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Il m'est assez difficile de faire un billet sans trop révéler l'histoire...
Ceux qui ont l'habitude de me lire reconnaîtront la comparaison que je fais souvent avec la musique (on commence par accrocher le public et on termine en apothéose). Ici, nous sommes exactement dans ce cas de figure.
On commence effectivement par un évènement frappant (l'accroche) mais qui laisse planer un mystère qu'on souhaite découvrir. Et l'apothéose sera bien à la fin du livre. Mais entre temps, Olivier Peru nous tient en allène en nous faisant découvrir ses personnages captivants et surprenants, quelques indices, des bribes d'informations sur son intrigue, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire jusqu'à ce que tout s'accélère et nous laisse le souffle coupé. le tout dans un univers plutôt bien ficelé et une plume agréable. Franchement, que demander de mieux ?
Un grand merci au libraire qui m'a conseillé druides !