S'il devait n'en rester qu'un, ce serait celui-là. Druide est pour moi LE roman de fantasy, un cran même au dessus de Tolkien et Gemmell.

Une histoire qui apparaît simple au premier abord mais qui prend au fil des pages une densité incroyable. L'intrigue commence avec une enquête sur un massacre perpétré dans un donjon.

Deux royaumes en froid depuis des années voient en cet événement l'occasion ou jamais de démarrer une nouvelle guerre. le druide Obrigan n'a que quelques jours pour faire la lumière sur cet événement.

Le roman va jouer sur toutes les cordes, polar, fantastique, suspense, action.

L'intrigue est servie par des personnages simples mais seulement en apparence qui montreront de très nombreuses facettes au fil des pages. le prince du Nord retord mais terriblement humain, les apprentis qui sont bien plus que des faire valoirs...
Les deux Royaumes ont même leurs propres caractéristiques. le Sud armé, nombreux et belliqueux, le Nord qui compense son sous nombre par la ruse, la connaissance de son terrain, des caches partout sur le territoire.

L'écriture de Peru, elle même est terriblement efficace puisqu'on s'attache, on hait (avant d'adorer), on tremble avant d'être soulagé.

Ce roman se dévore et le point final est un déchirement.

Je le répète : si vous ne deviez ne lire qu'un seul roman de fantasy, ce devrait être celui-là.
Le Nord et le Sud sont en paix. Au milieu subsiste une grande Forêt dans laquelle réside des Druides respectés de tous qui maintiennent l'équilibre entre les peuples. Mais cet harmonie va être fragilisée par le " massacre " de 49 soldats dans une des cités du Sud. Un Druide expérimenté appartenant à l'ordre du Loup nommé Obrigan va devoir lui et ses 2 apprentis résoudre cette enquête dans un délai imparti. En effet il n'aura que 21 jours pour trouver le ou les coupables avant qu'une guerre sans précédent éclate entre le Nord et le Sud sachant qu'il existe déjà des antécédents entre les 2 royaumes.
Nous allons donc suivre une quête de vérité passionnante en compagnie de personnages charismatiques aussi attachants les uns que les autres.
De la fantasy simple sans concessions mais tellement agréable à suivre que nous ne pouvons nous détacher de ce roman.
Il y a tout au long de ce livre une tension palpable avec son lot de situations critiques voir des fois désespérées. Les chapitres sont quant à eux découpés par nombre de jours restants ( 21 ). Les personnages sont très plaisants à suivre sans rentrer dans le stéréotype et ont tous un passé particulier qui explique pour certains la haine qu'il y a entre eux...
L'action n'est pas en reste non plus car on ne s'ennuie pas une seconde.
Pour un 1er roman, Olivier Peru signe un roman surprenant avec un style maitrisé et agréable ( autant que Martyrs ), nous gratifie de révélations et de rebondissements autant téléphonés que surprenants et une profondeur travaillée dans les personnages. Un très bon roman en tout cas de Fantasy qui d'après les critiques que j'ai pu lire est devenu un " classique " du genre. Pour un 1er essai c'est presque un coup de maître !

J'ai beaucoup aimé ce livre, certains passages m'ont fait penser aux Seigneur des Anneaux ou à David Gemmel. Un meurtre d'une sauvagerie inouïe a été découvert dans une forteresse, le druide Obrigan et ses deux disciples sont envoyés là-bas afin de mener l'enquête. Ils vont vite se rendre compte que cela sera plus difficile que prévu et qu'ils vont devoir se confronter à quelque chose d"inconnu... Mais ce meurtre va se terminer en une guerre entre les terres du Rahimir et celles du Sonrygar (qui n'attendent que cela) si le maître Loup Obrigan ne peut donner une explication à toute cette sauvagerie avant 21 jours. L'intrigue est très bien menée, on frémit avec les personnages, le monde des druides est intéressant et bien expliqué.
La suite sur mon blog
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Un quasi-coup de coeur pour moi. Olivier peru aborde les codes de la fantasy avec intelligence, et les fait siens pour servir ses propres thématiques. Ici, l'amour fraternel, la trahison, mais aussi la nature et la vérité, le tout enrobé dans un polar haletant et rondement mené.
L'écriture, quant à elle, est très immersive, avec un point de vue interne bien maîtrisé. A lire, donc, et auteur à suivre !
Lien : http://livre-monde.com/druid..
« Druide éclipse la concurrence du genre, en mêlant dans un univers fantasy, thriller et onirisme qui font écho à des romans références tels que le Nom de la Rose ou La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland. » Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Voilà, je me décide enfin à chroniquer le livre d'Olivier. Je ne vais pas changer mes habitudes, je ne vais donc pas vous résumer l'intrigue. Par contre il m'est impossible de ne pas évoquer l'immense plaisir que j'ai eu à faire la connaissance de ces personnages. Et cette satisfaction, je ne l'ai pas éprouvé seulement dans la rencontre mais dans le temps que j'ai passé en leur compagnie. À priori, je ne suis pas un amateur d'heroic fantasy. Je suis donc particulièrement fière de pouvoir dire que l'un des premiers romans à me mettre le pied à l'étrier est celui d'Olivier.
Combien d'auteurs et de maisons d'éditions peuvent se vanter d'avoir produit un premier roman d'une telle qualité ? Tout est déjà là : le style, le tempo, la caractérisation et la richesse des personnages, les voix, l'intrigue, la mythologie de cet univers. C'est épique, à la fois gigantesque et tellement humain, c'est onirique et cinématographique, envoutant et effrayant. C'est un livre qui compte. Vous savez, c'est le genre d'histoire dont vous gardez des images longtemps après avoir tourné la dernière page. Olivier Peru tape un grand coup avec un roman qui mérite l'attention du plus grand nombre. Pour les fidèles lecteurs qui suivent régulièrement mes conseilles de lecture, je vous invite vivement à tenter l'aventure. Que vous soyez amateur du genre ou pas, Druide ne vous laissera pas indifférents. Druide va vous enchanter, promesse d'un baratineur de livres !
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Comment vous dire… C'est un ENORMISSIME coup de coeur !

On accroche dès les premières lignes grâce à une écriture qui est plus que magnifique. Très loin d'être simpliste, elle est pourtant d'une fluidité sans nom.

La narration et les descriptions d'Oliver Peru sont tellement intenses qu'on est coupé du monde qui nous entoure. On donne corps et âme au récit. On ne le lit plus, on le vit !

Les personnages ont tout pour plaire ! Tous sont attachants, ambigus, approfondis mais aussi humains, tout simplement. de ce fait, on les comprend. On partage leurs joies et leurs peines. C'est un régal de les suivre lors de leurs aventures.

L'univers est superbement riche et développé. Les paysages rencontrés sont variés et uniques. On sent que l'auteur s'applique à nous dépeindre et détailler le monde dans lequel évoluent nos merveilleux protagonistes.

L'intrigue est complexe et bien ficelée. A mi-chemin entre thriller et fantasy, le résultat est au-dessus de nos attentes. le livre se dévore en très peu de temps malgré ses cinq cents et quelques pages. Il est difficile de s'arrêter une fois qu'on a commencé.

En conclusion, un monument de la fantasy sans faille. A lire absolument pour les amateurs du genre !

Quelques mots sur l'auteur : en plus d'écrire d'excellent roman, Oliver Peru dessine avec autant de talent. Il a lui-même réalisé la magnifique couverture de Druide. Il fait aussi de la BD (dessin et scénario) et travaille pour le cinéma et la télévision.
Lien : http://citalivres.wordpress...
Une épopée fantasy splendide qui, selon moi, n'a rien à envier au Seigneur des Anneaux. Olivier Péru est dès ce premier livre, sans conteste, un maître de la Fantasy.

Avec son style très imagé, il nous embarque dans son monde et tout ce qu'il décrit devient farouchement addictif pour le lecteur.

Incontestablement, une lecture à ne pas manquer !

Plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://murmuredeslivres.blog..
L'originalité de ce récit tient aux personnages principaux. Les druides sont des héros peu souvent mis en avant dans les romans de fantasy. D'emblée, on apprécie la découverte des quatre ordres qui composent cette société secrète : l'ordre des Loups et celui des Corbeaux font le lien entre les hommes et les druides, l'ordre des Cerfs et l'ordre des Ombres plus secrets sont entièrement tournés vers la Nature et la spiritualité. Ce récit fantastique est mené comme un roman policier : on ne découvre et on ne subit la vérité que petit à petit, au fur et à mesure de l'enquête d'Obrigan. Les véritables coupables sont bien loin d'être ceux que l'on suspectait…
Ce livre m'a été offert par ma coupinaute Sia, il y a déjà un an, lors des Imaginales 2014, et ce n'est que récemment (en juin, quelque chose comme ça) que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PàL !

Les débuts ont été quelque peu rudes. Autant le dire, j'ai été larguée plus d'une fois et j'ai mis longtemps à m'y retrouver dans l'histoire et ne plus confondre les personnages.

On est propulsés directement dans le vif du sujet, dans un univers inconnu mais extrêmement riche, complexe, et bien construit, dans lequel évoluent beaucoup, beaucoup de personnages divers et variés. On retrouve un schéma assez classique en fantasy de maître et apprenti/s. Mais les personnages sont tous différents et bien construits, avec une personnalité et une psychologie propres. On suit avec plaisir, et surprise parfois, leur évolution et leurs choix, pas toujours faciles...

L'intrigue, si elle est un peu compliquée à suivre et à comprendre, est extrêmement originale et intéressante. Passionnante. Palpitante. S'il ne se passe pas forcément quelque chose toutes les 2 pages, on ne s'ennuie pas pour autant tellement il y a d'infos et de détails, sans pour autant que ce soit rébarbatif. On est vraiment pris dans l'action, on veut savoir, on est emportés dans cet univers sombre et mystérieux.

Je l'ai fini il y a quelques semaines maintenant, mais je n'ai pas souvenir de rebondissements ou de dénouements faciles.

Le style d'écriture de l'auteur, fluide, recherché, maîtrisé, travaillé, est un énorme point fort de ce roman. Les scènes d'action alternent avec les descriptions sans qu'il y ait trop ou pas assez de l'un ou de l'autre. En parlant de descriptions d'ailleurs... Je vous conseille fortement de ne PAS lire ce livre au petit déj ! Mon dieu, je ne suis pas une chochotte, mais alors je dois avouer que certaines scènes sont à la limite du supportable, surtout quand vous avez plutôt tendance à bien vous représenter tout ça ! Et quand vous pensez que ça ne peut pas être pire, ben en fait, si !!! Ah non vraiment, l'auteur a vraiment un don pour ses descriptions ^^

En résumé, un superbe roman qui oscille entre fantasy, horreur et thriller. Un univers sombre, magique, envoûtant, une intrigue originale et palpitante, des personnages certes nombreux mais variés, le tout porté par un style d'écriture parfaitement maîtrisé et travaillé, légèrement poétique (mais pas trop ^^), ce livre est passé pas loin du coup de coeur (en raison tout de même d'une légère complexité de l'ensemble).
Lien : http://asuna.eklablog.com/dr..
L'univers fantasy créé par l'auteur (français!) est simple à appréhender, on ne rencontre que des hommes, des druides et des créatures du mal que l'on découvre au fil du roman. L'espace est assez restreint, les villes pas trop nombreuses, et du coup, on prend très vite ses marques, ce qui est appréciable pour les néophytes. de même, l'histoire passée (élément souvent très important en fantasy, car c'est d'elle que naît très souvent l'intrigue) est également facile à saisir, donc on plonge facilement dans cette aventure, aux teintes policières très appréciables. Après avoir découvert un drame affreux, Obrigan, un sage druide, dispose de 21 jours pour découvrir les auteurs du massacre. Ce sont ces jours qui servent de chapitres, donnant du rythme à l'aventure.

Les personnages sont sympatiques et nuancés, pas toujours très développés, parfois un peu absents car on les quitte pour les retrouver bien plus loin dans l'histoire, mais on suit avec plaisir les principaux: Obrigan et ses deux disciples, ainsi que Jarekson, un prince dont on ne sait jamais trop quoi penser. le don des druides donne un côté mystique intéressant et permet un développement original de l'intrigue lorsque une druidesse plonge dans le passé d'un soldat mort depuis longtemps...

Si parfois l'évolution de l'histoire est prévisible, il y a toutefois de nombreuses révélations et de surprenants rebondissements à la fin du livre, ce qui permet de dévorer les pages sans s'en rendre compte. Les scènes de batailles sont très développées (un peu trop à mon goût, donnant à de rares moments une sensation de longueur) mais je pense que cela fait partie aussi du style littéraire de ce livre. L'écriture est fluide, parfois poétique et parofis crue. Une belle relation existe entre les druides et la Forêt, ce qui donne un eptit côté "écolo" agréable au texte (même si certaines révélations vous surprendront!)

Vraiment, c'est un roman que je conseille à tout type de lecteur, mais pas trop jeune ou sensible, les scènes de massacre étant assez détaillées. il plaira aux amateurs du genre, et saura séduire les néophytes grâce à son univers simple mais très bien construit.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..