AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 683 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon premier livre de fantasy Adulte et oui je lis de la fantasy plutôt jeunesse d'habitude mais là, je me mets enfin à grandir ^^
On rentre dès le départ dans le vif du sujet pas de détour. Des soldats sont massacrés dans un le château de Wishneight, et au plus du caractère ultra-violent et inexplicable, Utren Tarrige, commandant en poste au Wishneight décide de faire appel au Druide pour résoudre ce mystère.


Le gros problème c'est que dans ce monde en guerre depuis des centaines d'années à plus savoir pourquoi, les périodes de paix sont fragiles et cet évènement risque de la mettre en péril. le roi du Sonrygar pense que c'est le roi du Rahimir qui est à l'origine de ce massacre.
Les rois se réunissent autour de la Table-Anneaux pour « discuter » du massacre, le roi du Sonrygar veut les responsables pour les punir. le Druide Obrigan essaie de le convaincre que pour lui ce n'est pas le Rahimir le responsable mais tout autres choses et qu'il a besoin de temps pour le découvrir. le roi du Sonrygar décide finalement de lui laisser 3 semaines pour trouver les responsables de ce massage sinon une guerre sera déclenchée.
Voilà, le compte à rebours est déclenché et Obrigan accompagné de ses deux apprentis Kesher et Tobias va devoir découvrir la vérité sur ce massacre au plus vite pour éviter la guerre.


J'ai vraiment beaucoup aimé plonger dans cet univers si bien décrit et raconter par Oliver Peru. La description du massacre au tout départ m'a foutu froid dans le dos à me demander dans quoi je m'embarquais en lisant ce livre.


Le roman est découpé en jour, 21 bien sûr , vus qu'ils n'ont que ce temps pour trouver « le coupable », au départ, Obrigan est avec ses apprentis mais aux vues du peu de temps qu'ils ont, ils décident de se séparer pour être plus efficace. Leur quête va les emmener dans tout entier.


Ce roman est vraiment palpitant, bourrer d'action, très bien écrit, l'univers créer est très riche et très bien construit. Je me suis vraiment attaché au personnage Obrigan. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je pense que je ne vais pas tarder à lire dans roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un livre qui m'a séduite par sa couverture. Signée par Olivier Peru lui-même, elle est tout simplement superbe. Colorée dans des tons sépias, elle nous offre un paysage montagneux où se laisse deviner des ruines ou des dolmens dans le lointain. Quelques rayons d'un soleil palissant effleurent quelques pentes des falaises environnantes et un homme encapuchonné de noir se dresse au sommet de l'une d'entre elles. En surbrillance, quelques tâches d'un rouge profond que l'on pourrait presque prendre pour des pétales. D'ailleurs, si on regarde bien cette magnifique couverture, on distingue près du druide quelques flaques de sang.

Le ton semble être donné : Olivier Peru nous offre une aventure qui s'annonce épique mais sombre. Et il s'agit bien de cela. Cette intrigue très bien menée mêle avec succès la fantasy et le thriller. de pages en pages, nous sommes promenés dans un monde plein de beauté où des meurtres d'une grande sauvagerie sont perpétrés.

Bien qu'Olivier Peru prenne le temps d'introduire son histoire mais également ses personnages, le rythme est intense et le suspens fort. Et quand l'histoire prend place, nous n'avons plus qu'une seule envie : connaître les coupables mais surtout si Obrigan pourra les démasquer avant le délai donné par le roi Yllias. Ces vingt et un jours nous sont rappelés sans cesse puisque chaque chapitre représente une journée et qu'il est intitulé de ce fait par le nombre de jours écoulés depuis le début de l'enquête (Jour Un, Jour Deux, …). Ce qui est également un des points forts de ce roman.

...
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          60
D'abord un petit mot sut l'édition que je trouve superbe : couverture aux couleurs en relief,, un dessin enchanteur fait par l'auteur lui-même, une carte en couleur dans le rabat facile à retrouver si on est perdu, enfin un marque-page aux couleurs du livre détachable.
Sans oublier que la couverture ne s'est pas du tout abimée au fil de ma lecture, ce qui est plutôt rare avec mes livres en ce moment. Certes, l'écriture est assez petite, mais on s'habitue très bien et cela évite le gaspillage du papier et le poids dans le sac. Bravo donc aux éditions Eclipse qui nous offrent un superbe livre pour un prix tel qu'on aimerait en rencontrer tous les jours (17 euros) !

Comme je l'ai dit plus haut, le livre m'a beaucoup plu. C'est presque un coup de coeur. Presque, car une petite chose m'a gênée : la noirceur de ce livre. En effet, certains passages sont assez rudes, voire vraiment crus : le sang coule à flot et certaines descriptions m'ont vraiment fait froid dans le dos. À un moment je ne suis vraiment demandée comment la machine obscure qui s'emparait du livre allait pouvoir être vaincue ... D'ailleurs le sera-t-elle ?

À part ce petit détail, j'ai adoré le livre. Je l'ai lu de bout en bout sans jamais presque pouvoir le poser. Les personnages sont trop attachants. Chacun a un petit truc spécial à offrir. J'ai beaucoup aimé la complicité du maître avec ses apprentis, ou celle d'Obrigan avec le prince Jarekson.
J'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage du livre : chaque journée compte pour un chapitre et cela m'a permis de me repérer assez facilement malgré les retours vers le passé, tout en instaurant un compte à rebours qui dynamise le livre, s'il en est besoin ;).
L'intrigue est immense et en le commençant, on ne peut pas s'attendre à tout ce qu'on va lire. C'est comme si un thriller se cachait entre les arbres de cette fresque de la fantasy. le style est très fluide tout comme le sang qui coule dans ce livre : l'auteur est un orfèvre des mots. Les descriptions sont superbes, chacune a sa place dans ce roman, c'est presque comme si on arrivait à voir l'histoire se dessiner sous nos yeux ébahis.

La thématique du livre est très originale car les druides ne sont pas souvent évoqués en fantasy, pas en tant que personnages principaux en tous les cas. Rien à voir avec Panoramix ou les druides soigneurs des jeux vidéo. Ici, les druides sont les gardiens d'une forêt protégée par un pacte ancien reliant tous les hommes. Ils recueillent les enfants "perdus" pour les former et les éduquer dans l'amour de la forêt et de la nature en général. le don ici n'est pas inné, il s'apprend et à force de travail et d'ouverture d'esprit, chaque apprenti peut devenir druide.
Au fil des pages, il m'a souvent semblé que la frontière entre le bien et le mal était très mince : à trop vouloir faire le bien, ne fait-on pas déjà le mal ? Telle est une des questions que soulève ce roman. Une autre pourrait être la question du mensonge, mais il y a tant de thèmes soulevés dans ce roman qu'il n'est pas possible de tous les énumérer.

Le monde imaginé par olivier Péru est très vaste et très prolixe, tout comme la mythologie associée. Cette histoire là est certes terminée mais on imaginerait bien encore une autre dans ce monde verdoyant.

C'est le premier roman d'Olivier Péru en solo et c'est sans aucun doute un coup de maître. Je vais très vite me lancer dans la série des Hauts conteurs qu'il a co-écrite avec Patrick McSpare.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          61
J'ai adoré ce roman même s'il ne ressemble pas à mes lectures habituelles, généralement moins sombres. J'ai bien aimé l'univers médiévalisant où Olivier Péru et son écriture élégante et précise nous entraînent, en particulier la forêt "sacrée" qui abrite les druides , des druides qui ne ressemblent pas forcément à l'image que je m'en faisais, mais j'ai trouvé passionnante leur organisation sociale ainsi que la place de la spiritualité dans leur existence et leur relation à la nature.Cependant la quiétude incarnée (ou sensée être incarnée) par la forêt cède très vite la place à une atmosphère sombre et oppressante. le récit est ponctué de scènes d'une horreur presque insoutenable qui alternent avec des moments d'accalmie, hantés par la présence insaisissable d'un ennemi mystérieux et tout puissant. Cette attente ne fait qu'aggraver l'angoisse, tout comme le fait qu'Obrigan, le personnage principal, finit par perdre tous ses repères (d'abord ses proches qui disparaissent, puis les fondements de ses croyances qui s'avèrent reposer sur de terribles mensonges).Cela donne un suspense palpitant jusqu'aux dernières pages avec un dénouement doux amer, malgré la victoire sur l'ennemi. Je me répète donc : j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Avec avoir beaucoup apprécié les deux premiers tomes de Martyrs, j'ai voulu découvrir davantage les écrits d'Oliver Peru, et je me suis lancée dans ce roman one-shot Druide.

Décidemment j'aime beaucoup le style de cet auteur et ce roman de Fantasy m'a accroché dès les premières pages. On y suit Obrigan, un maître loup, qui accompagné de ses deux apprentis doit découvrir l'auteur d'un massacre, avant que la guerre n'éclate entre les deux Royaume due Rahimir et du Sonrygar.

La découverte de ces Terres découpée d'une part entre les deus Royaumes séparés par la Cicatrice et d'autre part la Forêt où on y retrouve quatre ordres de druide (les loups, les ombres, les cerfs et les corbeaux) m'a beaucoup plu. Quand à l'intrigue, on a affaire à une enquête rythmée, sans aucune longueur et ponctué de révélations avec une fin qui ne m'a pas déçue.

Un petit coup de coeur pour ce roman, qui ne fait que confirmer qu'il faut que je poursuive la découverte des romans de cet auteur !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne masquerai pas plus longtemps mon enthousiasme, j'ai adoré ce livre, je n'avais pas l'impression que je lisait ce livre mais plutôt qu'il me guidait, j'ai été surpris, intrigué, fiévreux. L'enquête d'Obrigan est absolument géniale.
Mais car il y a un mais, vous verrez que ma note est tout de m^me maximum,
Commenter  J’apprécie          50
Encore une belle découverte de fantasy ! le style est simple et va à l'essentiel. Je ne me suis pas ennuyée.
Un druide et ses apprentis mènent une quête pour éviter une guerre. Les personnages sont sympathiques et attachants. L'histoire n'a rien de révolutionnaire, c'est le bien contre le mal, les gentils contre les méchants, avec parfois des petites nuances, et une sorte de retournement de situation à la fin, car le mal a parfois des origines surprenantes. Pour les âmes sensibles, certains passages sont très violents et sanglants, mais c'est assez courant dans ce genre.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un enorme coup de coeur... Je n'oublierai jamais Obrigan qui, pour moi, est un des personnages les plus attachants que je connaisse. Pendant ma lecture j'avais l'impression de ne faire qu'un avec lui : je ressentai les memes emotions que lui.
De plus, c'est un livre bien ecrit.
Je n'ai rien a lui reprocher, il m'a fait pleurer, rire, il m'a surpris, etc. C'est un livre tout simpement genial, magnifique, a lire absolument!
Commenter  J’apprécie          50
Olivier Peru (Oliver quand il signe ses livres) est un auteur dont je ne connaissais rien, pas même son talent jusqu'à cette semaine. Druide fût une révélation pour moi et je dois bien avouer que Peru est un auteur que je vais suivre de plus près, que ce soit en BD ou en roman.

Mais retournons en Sonrygar, 1123 années après le Pacte qui lie les seigneurs du Rahimir et du Sonrygar à ceux de la Forêt. Un massacre odieux est découvert dans la Salle du Roi à Wishneight, une forteresse réputée pour être imprenable, ultra-surveillée et labyrinthique. le seul survivant a sombré dans la folie et personne ne sait qui a bien pu perpétré cet acte d'une violence inouïe sans que personne ne s'en rendre compte. Les hommes se laissent même à penser que le Rôdeur est de retour pour se venger, d'autres préfèrent penser que ce n'est qu'une légende, un conte que l'on raconte aux enfants pas sages pour les effrayer... Et si la vérité résidait dans les légendes ? Ou si au contraire, quelqu'un s'en servait ? Ne serait-ce pas les puissants seigneurs du Trône de Glace qui ont lancé ces entités maléfiques contre la forteresse la mieux gardée du Sonrygar ? En tout cas, le Roi du Sonrygar préférera croire en cette version pour se lancer dans une énième guerre contre son voisin... Mais un seul homme peut tout faire changer. le Maître Loup Obrigan, un druide accompagné de ses deux apprentis, Tobias et Kesher, ont 21 jours et pas un de plus pour innocenter le Rahimir, sinon le Roi Géant du Sonrygar se lancera dans une guerre vengeresse contre eux...

Comment ne pas aimer l'histoire ? Rien qu'elle est plus que géniale : une violence sans nom, de la fantasy pure comme on aime, une limite entre le bien et le mal plus qu'ambiguë, des héros qui n'ont pas froid aux yeux, mais qui ne souffrent pas du syndrome de l'immortalité parce qu'ils ont l'étiquette de super-héros-trop-badass-qui-va-sauver-tout-le-monde-ou-pas, les ennemis ont des raisons valables d'être ce qu'ils sont et l'histoire est tellement cohérente du début à la fin qu'on ne peut qu'en réclamer. Rajouter à ça le style de l'auteur, à la fois banal, mais très visuel, ce qui fait qu'on est très vite plongé dans les aventures de Obrigan et qu'on arrive sans peine à s'imaginer les scènes qui se déroulent.

Que dire de plus ? La couverture est magnifique, d'ailleurs elle a été dessinée par l'auteur lui-même ! J'ai totalement aimé ce livre et c'est un coup de coeur pour moi. Comme je le disais plus haut, Olivier Peru est un auteur à suivre et j'ai hâte de pouvoir lire ses autres oeuvres !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Commenter  J’apprécie          50
Druide, c'est revivre un univers de Fantasy, sans être dans un schéma lus et relus : pas de héros au parcours initiatique, d'histoire d'amour YA, de manichéisme chez l'ennemi... Et pourtant c'est ce qu'on aime, des petits détails qui font rentrer dans un monde bien construit, l'incompréhension qui plane autour des monstruosités commises est saisissante, des surprises autour des personnages, de l'épique, du suspens et une couverture qui fait rêver.
J'avais quelques craintes sur l'aspect polar/enquête mais très vite résorbées.
Druide figure parmi mes coups de coeurs 2020, et j'espère bien souvent lorsque je commence un livre de Fantasy qu'il me fera le même effet que Druide!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1699) Voir plus




{* *}