Des Ronds dans l'O (01/03/2023)
2.75/5   10 notes
Pourquoi pour nos frères noirs, existe-t-il un bon et un mauvais côté de la rue où vivre ?
Pourquoi nos frères noirs cherchent encore à plaire et contenter les blancs plutôt que de lutter contre leurs oppresseurs ?

Angela est encore adolescente lorsqu'elle se pose ces questions. Dans son quartier de " Dynamite Hill ", à Birminghan, en Alabama, le Ku Klux Klan bombarde les habitations des familles noires pour les inciter à déménager. Aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Angela DavisVoir plus
#8mars Portrait de femme

C'est très jeune qu'Angela Davis s'est posée ces questions. Des questionnements qui l'ont menée dès l'université à devenir une meneuse, sans concession ni soumission aux menaces et aux pressions.

Le récit de Mariapaola Pesce débute en 1971. Angela Davis est en prison pour de fausses accusations dont elle sera plus tard acquitée. Une première scène qui montre déjà sa force de caractère alors qu'elle apprend l'assassinat de l'homme qu'elle aime. La narration effectue ensuite des allers et retours dans le temps, expliquant ainsi le parcours qui a mené cette femme à se déclarer communiste et à lutter contre toute forme d'injustice.

Un parcours semé d'embûches dans une époque où les noirs qui revendiquent sont abattus, où hausser la voix quand on est une femme n'est pas admissible, même parmi les siens. de ce parcours naîtra un tempérament hors norme, une volonté farouche de défendre la justice et la dignité pour les noirs, les femmes et pour tous les travailleurs.

Mel Zohar accompagne ce biopic avec un beau dessin vintage dans un éventail de couleurs assez restreint entre sable et brun. Un dessin presque symbolique qui place Angela Davis et sa célèbre coupe afro en icône.

Une icône qui continue aujourd'hui encore, à 78 ans, à défendre les mêmes valeurs. Cet album est un bel hommage et une belle lecture pour ce 8 mars.
Spoilers.

Je n'ai pas du tout accroché et ai subi la lecture. La faute je pense à certains choix narratifs qui se focalisent surtout sur les scènes de réunions militantes. Cela revient sans arrêt, on voit Angela Davis et les autres membres discuter, téléphoner, prévoir des actions, proférer des discours généraux et théoriques... c'est très répétitif et ennuyeux, surtout qu'on a seulement droit à des plans larges/moyens, cela manque de variété au niveau de la composition des cases.

Il n'y a pas de case type "voix off" qui nous permettrait de mieux contextualiser les différents événements racontés, si bien que c'est toujours aux personnages d'expliquer, mais c'est souvent maladroit et artificiel ou trop évasif. Franchement, il y a plein de scènes que je n'ai pas comprises, comme son voyage à Cuba.

Le récit fait des allers-retours entre le procès d'Angela Davis où on la voit en prison, et son passé qui l'a amenée ici. C'est assez brouillon et flou, j'ai eu du mal à percevoir une ligne directrice, le fil de l'Histoire, à voir l'évolution, le pouvoir d'influence grandissant de Davis, le mouvement des Noirs avec les grands manifestations... le récit se focalise sur Davis et ne nous montre que très peu le reste de la société, on en entend seulement parler un peu lors des innombrables scènes de réunions militantes, mais du coup c'est très difficile de se plonger dans l'époque.

Je n'ai pas ressenti d'émotion en lisant cette histoire, elle manque d'impact et de scènes choc. Impossible de s'attacher aux personnages, même à Davis, peu de choses suscitent l'empathie.

Une déception.
(LX971) Je n'ai pas pu aller au bout de cet album tant la lecture m'a semblé fastidieuse. Les choix narratifs sont vraiment peu convaincants avec des dialogues souvent bavards et peu instructifs. Je n'ai pas non plus adhéré aux choix graphiques faisant d'Angela Davis un porte-drapeau des stylos Bic. Les intentions sont louables mais, parmi tous les albums sur Davis et son combat qui sont déjà publiés (et ceux qui le seront), celui-ci ne restera sans doute pas dans les annales. Non pour la sélection du Prix BDz'ïles.
(CS971) Non pour BDZ'îles. Roman graphique très travaillé, bien illustré. Format bien pensé. Lecture plus aisée, selon moi, que ce que j'ai déjà lu sur le sujet. Il y a une volonté de présenter Angéla Davis comme une féministe acharnée, courageuse, forte et sensible à la fois, certes. Je recommande pour les CDI collège / lycée.
(IK971) Un roman graphique sur Angela Davis très axé sur ses engagements et ses combats, mais il est un peu trop complexe pour nos élèves. Je suis fan de la figure d'Angela Davis, mais trop d'Angela, tue un peu le propos. (Graphiquement) une certaine subtilité et un dosage aurait rendu cet album incontournable. En recommandation en Lycée mais non pour la sélection.
J'étais très contente de découvrir "légèrement" via une BD, la vie d'Angela Davis, que je ne connaissais quasiment pas, à part à travers des images symboliques et politiques. Cet album ne m'a malheureusement pas du tout aidée, car il faut être sérieusement armée, durant ces nombreux flash backs et flash forwards, pour comprendre qui fait quoi et qui dit quoi à qui : en effet, les personnages et contextes quasi monochromes n'aident pas à s'y retrouver. de même, les deux autrice/illustratrice semblent coller très fort à la légende, s'appliquant à transcrire certains détails insignifiants qu'on pense important pour la narration, mais qui se révèle abandonnés rapidement sans qu'on sache pourquoi. Enfin les textes narratifs s'appliquent trop sagement à retranscrire la doxa politique, et sacrifient au passage toute montée en suspense possible. Vraiment dommage...

critiques presse (2)
ActuaBD
27 juin 2023
Lorsqu'Angela Davis était enfant, le Ku Klux Klan bombardait les habitations des familles noires. Née au cœur des injustices, elle a passé sa vie à militer pour les droits humains et l'égalité raciale. C'est sur ce parcours, particulièrement au tournant des années 1970, que revient ce livre.
BDGest
14 avril 2023
Dans cette bande dessinée, les autrices se concentrent sur les premières années de militance de cette combattante exemplaire. Elles basent leur schéma narratif sur le séjour en prison de l'activiste. Cette dernière, injustement associée à une prise d'otages sanglante, fut placée par le FBI sur la liste des Ten Most Wanted Fugitives, la forçant à une cavale absurde