Fayard (06/05/2015)
3.1/5   5 notes
Tous ont trahi. Rarement par cupidité, parfois par faiblesses, le plus souvent par idéalisme et même par patriotisme. Pour une cause ou par amour, ces hommes et ces femmes sont devenus des espions: ils ont dû assumer d'être des "épieurs", des voleurs de mots, d'images, de confidences ou de secrets. Quitte à risquer leur liberté et quelques fois leur vie.

Tous ont finalement accepté de mener une existence périlleuse et toujous angoissante. De Hans Voe... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des espionsVoir plus
L'écriture est bonne et retrace le parcours d'espions de l'ombre ou non, qui ont trahi, par idéalisme, patriotisme ou encore par cupidité. Si vous vous attendez à trouver des méthodes pour devenir un espion ce n'est pas dans ce livre que vous trouverez ça, l'essai se concentre sur les parcours plus que sur les techniques.
J'ai aimé ma lecture, déjà car l'univers de l'espionnage m'intéresse beaucoup en roman et que j'apprécie connaître les ressorts du métier, ensuite j'ai aimé le ton utilisé, c'est romanesque mais pas trop, il y a ce qu'il faut de romancer pour prendre le lecteur dans les récits véridiques.
L'auteur anime depuis plus de vingt ans Rendez-vous avec X, sur France inter, émission que je recommande, mais il est aussi accompagné de Monsieur X, un espion, un vrai de vrai, qui choisit de rester dans l'anonymat. Les deux font la paire pour nous offrir une vision géopolitique décomplexée des affaires présentées ici. Qu'ils soient hommes ou femmes, leurs vies et passionnante à lire et le contexte est toujours donné pour mieux comprendre les enjeux de leurs missions.
C'est la troisième contribution de Patrick Pesnot et Monsieur X; j'avais trouvé moyen La face cachée des États-Unis mais bien aimé Les Espions du XX siècle de mystérieux Monsieur X. Cette fois-ci, tout comme les suivants les auteurs (collaborateurs) racontentt différentes histoires sur l'espionnage. Il y a eu quelques unes que j'ai préférées: le piège de Damas, L'espionne de Fidel, Hanssen espion par plaisir et La chinoise de Los Angeles. Les autres sont bonne mais pas aussi palpitante, le piège de Damas est digne d'un épisode de Homeland à moins que ce soit les scénaristes israéliens qui s'en sont inspiré. Les histoires sont courte prenez celles-ci comme une nouvelle de quarantaine de pages maximum pour ceux qui ont peur de lire des gros livres.

En février 1973, un avion de ligne libyen transportant cent huit passagers pénètre dans l'espace aérien du Sinaï. Les autorités militaires israéliennes croient avoir affaire à une tentative d'attentat-suicide d'un nouveau genre: l'avion sera précipité contre une ville israélienne. Deux chasseurs Phantom décollent aussitôt. En réalité, si l'appareil libyen a dévié de sa trajectoire vers l'aéroport du Caire, c'est que le pilote s'est égaré à cause d'une tempête de sable. Mais les israéliens l'ignorent. L'avion est abattu en plein ciel.
Grâce à ses nombreuses relations dans le monde du spectacle, il était chargé de recruter des comédiennes jolie mais modérément farouches destinées à devenir de futures "hirondelles", c'est-à-dire des jeunes femmes susceptibles de suborner des étrangers et glaner des confidences sur l'oreiller.
À cinquante ans, il en sort plus fort que jamais. Mieux, il a réussi l'exploit de continuer à être un espion en parvenant à transmettre des messages à ses employeurs soviétiques au nez et à la barbe de ses geôliers.
Curieusement, chez cet être authentiquement religieux, la perspective de devenir espion ne faisait l'objet d'aucun interdit moral. Il considérait au contraire qu'il pouvait s'y adonner comme on exerce un art.
Le FBI estima alors que, avec quelques trois cents agents potentiels à Washington, les services russes avaient retrouvé le niveau des effectifs du KGB avant 1989.