Un style alerte, au rythme des corps en effort, une plongée dans la vie de deux ados, miroirs l'un de l'autre, presque sans paroles. Comme un "road movie", c'est au fil du voyage et par lui que les questions et les causes de la fuite se soulèvent une à une avant que le but de la course et la solution n'apparaissent aux yeux mêmes des deux garçons.
C'est une très belle histoire qui nous relate un petit morceau de vie de ces deux jeunes ados.
Ce n'est pas une fugue, car rien n'était prévu. Ils se sont mis à courir pour s'amuser, pour faire la course. Et ils ont continué parce que, malmenés par la vie, ils avaient besoin de laisser leurs gros soucis derrière eux autant que leurs sacs à dos. Eric Pessan nous parle en effet de deux sujets graves (l'expulsion et la violence familiale), mais tout en simplicité et avec justesse, avec des mots d'ados.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Un roman qu'on lit d'une traite, pas de superflu le narrateur va à l'essentiel tout en faisant passer des messages forts sur les immigrés, les quartiers, l'amitié, la peur et le courage... A recommander aux jeunes ados et aux adultes.
Je n'ai pas réussi à accrocher. Cette course haletante de deux jeunes ados m'a essoufflé avant d'avoir terminé le livre. C'est peut-être et je dis bien "peut-être" une super histoire mais je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit... j'ai arrêté de courir avant les deux personnages !!!! Dommage.....
c'était nul dès le début
Lu Les étrangers et Aussi loin que possible d' Eric Pessan
Je serais bien incapable de dire lequel j'ai préféré puisque je les ai aimés tous les deux, beaucoup, passionnément....😊

Quelle découverte les romans d'Eric Pessan !

J'ai découvert cet auteur grâce au Prix Lecteurs 2019 des collégiens sarthois et dont mon fils participe.

L'écriture de Eric Pessan et Olivier de Solminihac est percutante et d'une grande puissance.

Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent dans ces deux histoires, cette manière de raconter me touche énormément, les sujets abordés sont très actuels et d'une réalité implacable.

Ces adolescents que l'on suit, sont si attachants et si vivants, et même si leurs univers sont bien différents du mien, ils m'interpellent fortement.

Une grande force se dégage de ces pages, une vérité cruelle parfois mais c'est surtout
une ouverture vers les autres.
QUE nous faisons bien, de faire lire ces romans à nos jeunes...
Pour qu'ils sachent et qu'ils réfléchissent sur le monde qui les entoure.

Ces personnages, ces situations émouvantes m'ont chamboulée et c'est en les refermant que j'ai eu cette certitude,
d'avoir bien raison de lire de la littérature jeunesse !

Je vous laisse découvrir ces deux histoires poignantes, quand à moi, je vais m'empresser de lire d'autres romans parus, comme Dans la forêt de Hokkaido qui me tente terriblement.

Et j'ai hâte de pouvoir découvrir son nouveau roman sortie en janvier 2019 :
L'homme qui voulait rentrer chez lui.

Lisez des romans Jeunesse

Bonne lecture !
Cela fait 1O minutes qu'ils marchent et le héros prend le temps de nous décrire succinctement ce qui est à sa portée de vue après quelques klaxons.

Un bas côté bordé d'une barrière de sécurité métallique, des mouches envahissant une charogne, un défilé de canettes et de papiers gras...

Tony avait un peu pleuré avant le starting-block partant du parc, très à l'opposé du collège.

"Tony sait que-si il le veut- il peut me confier ses soucis.

Ce n'est pas moi qui vais tenter de le faire parler. D'ailleurs, je n'y arriverais pas.

On ne force pas ses amis à révéler ce qu'ils souhaitent taire. S'ils ont envie de raconter, alors on se rend disponible et on écoute".

Ce simple passage est éloquent de l'amitié qui unit ses deux -là, une vraie sincérité.

On pourrait s'en fiche royalement, ils font l'école buissonnière et bien qu'ils la fassent, ces garnements.

Sous l'écriture de Eric Pessan, on a pas très envie de leur tourner le dos, on a envie d'écouter Antoine qui parle de lui, de Tony, on tourne les pages et on s'intéresse.

Antoine et Tony prennent la tangente vers un point d'arrivée imaginaire, ils courent et ne s'arrêtent plus.

Il y a l'excitation de se dépasser, l'un l'autre, comme ils ont l'habitude de le faire dans la joyeuse compétition, de dépasser les contours de leur petite vie aussi à priori.

On nous remet une marque du temps significative pendant la lecture et non dénuée de conséquences pour ces élèves de 13 ans, chaque cours manqué, demi-heure par demi-heure, rendant la fugue bien concrète, le jeu moins ludique.

Antoine ne cesse de nous confier cette drôle d'escapade qui l'a marqué, elle est passée, mais nous y sommes revenu avec l'envie du souvenir, comme munis d'une carte dont chaque repère décrit par Antoine serait marqué d'une épingle.

Certains points ouvrent des boites de souvenirs, des temps vécus par l'un ou par l'autre.

Il y a de la satisfaction, un peu de joie, des regrets, de l'inquiétude tue.

Le temps est clairement important pour maintenir installé le lecteur, l'auteur décrit les sensations physiques de la course, l'énergie déployée, le souffle, la ventoline de Antoine...

Plus les description de décors sont précises, plus le temps se pose, ils marchent de temps en temps.

Car il le faut.

Tony porte sa tristesse, comme dit par Antoine, et ce dernier a une drôle de colère sous le bras.

Un point d'intrigue à découvrir évidement.

Les ados volent de quoi se remplir l'estomac dans un magasin.

Qu'est-ce qui a bien pu leur passer par la tête?

Les jeunes parlent de mots d'excuses, vite contrefaits et vite délivrés comme si ce n'était rien, qu'une parenthèse autorisée et que la vie reprendrait son cours ni vu ni connu (des parents).

En poursuivant le récit, nous voyons bien qu'il n'y a pas de pas en arrière.

C'est un récit assez touchant, de part les témoignages du personnage d'Antoine d'une part, il nous fait entrer dans une intimité qu'il n'accorderait probablement pas aux autres, dans la "vraie vie" du récit.

Avec Tony, ils se parlent quand ils ont en envie et sur ce qu'ils ont envie.

Ce qu'il confie pourrait faire l'objet d'un journal intime.

Il nous confie la situation de la famille de Tony et je ne suis pas certain à ce moment de la lecture d'avoir rencontré pareille situation.

Un récit sur les sans-papiers en littérature jeunesse, il y en a eu, c'est certain.

Mais sur les renouvèlement de visa, c'est un détail qui a son importance, les membres peuvent être séparés pour des raisons que les lecteurs découvriront par eux-mêmes.

Une aventure littéraire intéressante.
L'histoire de 2 ados de 13 ans qui, sur un coup de tête, se mettent à courir côte à côte. Ce n'est pas prémédité, ce n'est pas une fugue, ce n'est pas un acte engagé, cela démarre comme un jeu. Un matin, ils courent et ne s'arrêtent plus. Inconsciemment, ils fuient. La fuite face à un quotidien violent et étouffant pour l'un, la fuite face à la politique, face à l'injustice...
Cette course deviendra un hymne à la liberté, un hymne au droit de vivre et surtout de rêver...
C'est une très belle histoire pour jeune, mais aussi pour les adultes pour lesquels il faut parfois rappeler que les enfants aussi ont droit à la parole, et qu'ils ont aussi des rêves à défendre.
Eric Pessan entraîne le lecteur dans cette course et on le suit sur le même rythme tout au long de ce petit livre. Il est un bel ambassadeur du droit à la parole des enfants à travers cette histoire.
« Cours, Forrest, cours ! » Cette phrase, on pourrait l'adapter à Tony et Antoine, les deux personnages principaux d'« Aussi loin que possible ». En effet, sans se concerter, ces deux ados de treize ans ont un jour décidé de tout plaquer et de courir ensemble, le plus loin possible. Une longue course d'environ une semaine que le lecteur va suivre dans une ambiance poétique, sombre, douce et haletante. Une fois encore, Éric Pessan propose un récit qui aborde des thématiques sensibles, difficiles et d'actualité. Cette fois-ci, il s'attaque à la violence physique, aux enfants battus, à la politique, aux gens reconduits aux frontières et à la famille en général. le tout est joliment traité et ne parait pas lourd durant la lecture. Au contraire : on est transporté par cette fugue qui a d'abord pris l'allure d'un jeu, puis d'un besoin, d'un défouloir, d'un message et d'une échappatoire… L'atmosphère de cet ouvrage m'a rappelé « Jonas dans le ventre de la nuit » d'Alexandre Chardin qui met également en scène deux garçons fuyant leur quotidien. Leur avancée va leur permettre de se dévoiler, de faire une introspection et de se comprendre… Les deux récits ont également pour point commun de judicieusement alterner descriptions de la nature environnante et les pensées des deux fugitifs.

J'ai été très touchée par cette épopée incroyable et dynamique. Même si la narration est vue du côté d'Antoine, on ne ressent pas de manque concernant Tony. Très vite, on comprend et on s'attache aux deux garçons. On partage ce qu'ils voient, ce qu'ils vivent ainsi que leurs échanges. le texte est très aéré, comme si chaque mot était leur souffle pendant la course. On est dans l'émotion. Les dialogues sont en italiques, encrés dans les descriptions et les réflexions d'Antoine. Ainsi, on cerne les pensées de ces jeunes, leurs peurs et leurs espoirs. C'est vraiment un récit simple et bien écrit. L'auteur a une belle plume que l'on prend plaisir à suivre ! Cela dit, j'ignore si la sauce prendra avec tout le monde et surtout, à partir de quel âge. Même si la course est ponctuée de rencontres ou d'événements, le rythme peut paraître répétitif. C'est un roman qui peut facilement plaire aux adolescents cependant, j'ai du mal à donner un âge idéal pour cette lecture… D'ailleurs, les adultes comme moi pourront être autant émus par cette aventure qu'un lecteur moins âgé…. Honnêtement, je bloque. Je serais vraiment curieuse d'avoir des retours d'adolescents ! Quoi qu'il en soit, c'est un roman vibrant aux messages forts et à la plume aérienne qui se lit d'une traite, mais surtout avec plaisir…
Lien : https://lespagesquitournent...
Le récit d'une course, d'une fuite en avant pour échapper à la lourdeur du quotidien, et puis tout s'emballe. C'est bien écrit, prenant et juste.
Lu en quelques heures, c'est un bon roman jeunesse destiné aux adolescents.