En voulant prendre la défense d'une élève victime de moqueries qui deviennent vite harcèlement, Valentine devient elle-même la cible de ses camarades de classe. Après que Valentine se soit mise en danger, peu à peu une stratégie de réaction solidaire se met en place.
Un roman qui se lit avec plaisir et qui met bien en avant les différents éléments de la situation de harcèlement scolaire. La visée pédagogique est efficace et c'est le but principal je pense. Il permet certainement d'organiser des échanges avec les élèves d'autant qu'à la fin se trouve un livret avec des informations pratiques sur les réactions possibles au harcèlement en tant que victime ou témoin.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ce livre raconte l'histoire de Malika et Valentine, deux amies qui commencent leur année de 4e, et qui intègrent le club journal de leur collège.
Malika ne s'est jamais sentie vraiment à l'aise dans son corps.
Un jour, Jorge, un élève va trop loin et dessine des caricatures des élèves en mettant en valeur leurs défauts physiques.
C'est là qu'arrive le harcèlement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de sujets sensibles du moment comme le harcèlement et qui montre l'importance d'avoir des amis.
C'est pour cela que je lui mets une note de 4/5.

Maud

J'ai bien aimé ce livre qui parle d'une fille s'appelant Malika qui, un jour, défend une harcelée puis devient harcelée à sa place. On la traite de grosse. Avec l'aide de ses amis, elle va tout faire pour s'en sortir.

Amitié, courage, ce livre est très intéressant.
Malika et Valentine viennent d'intégrer l'équipe du journal du collège. Tout commence bien, mais lorsque l'illustrateur du groupe Jorge se met à dessiner les participants, la situations dégenrent. La caricature de Malika devient viral et la jeune fille se retrouve la cible des moqueries des autres élèves. Heureusement l'équipe compte bien se serrer les coudes pour désamorcer ce harcèlement ! J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire captivante et touchante. C'est aussi très stressant de pas savoir si l'histoire va bien se terminer ou pas.
Thomas : J'ai bien aimé le livre qui décrit l'histoire d'adolescents harcelés à cause de caricatures. Une des jeunes ciblée dans l'histoire s'appelle Malika. Elle est harcelée au sujet d'une caricature d'elle en Obélix à cause de son poids. le livre nous explique comment commence le harcèlement. le livre est très facile à lire, je le conseille à des personnes qui aiment les livres faciles à lire.
Cette histoire se déroule à notre époque dans un collège. le personnage principal est Malika. Elle est en 4ème et elle rêve de devenir médecin. Avec son amie Valentine, elles se sont inscrites au journal du collège. L'histoire commence le jour de la rentrée, tout se passe bien jusqu'à un petit incident à la cantine. Jorge, le dessinateur du journal, a décidé de se venger. Malika est alors harcelée mais elle n'arrive pas à en parler.

J'ai bien aimé ce livre car Malika peut toujours compter sur ses amis en cas de problème. Ce livre nous permet de réfléchir sur le harcèlement et les conséquences de nos actions et de nos paroles. le seul point négatif est le manque d'action et certains passages un peu longs.

Lily
GO GO LA TAEM
LA TAEM COLLEGE écrie par Delphine Pessin, est un super livre un peu triste. Mon personnage préféré est Valentine, le personnage qui ma rendue triste est Linh parce que elle s'est fait harcelée par des garçons alors que ce sont ses amis.
Malika et Valentine sont les meilleures amies du monde. Et avec d'autre camarades, ils créent un journal et un groupe qui s'intitule "Team collège". Mais rapidement un drame survient au collège, des caricatures se propagent sur Linh et Malika. Malika se sent complexée et elle est mal en point .Tout cela à cause de Jorge, qui après avoir fait ces caricature et provoque ce harcèlement, se sent coupable et veut tout régler. Alors toutes la Team crée un groupe pour redonner confiance à Malika. Ils ont pour idée d'être contre Baptiste et Lucas qui sont les principaux harceleurs. Vont-ils réussir à arrêter ce harcèlement ? Est-ce que Matilda va réussir à reprendre confiance en elle ?
Le livre est très facile à lire car le langage est facile, l'écriture n'est pas petite.
Et ce livre raconte une histoire qui peut se passer dans chaque collège, Il remonte le moral !

Aurore.W

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Malika qui n'est pas bien dans sa peau. Elle et sa meilleure amie Valentine, s'inscrivent dans l'équipe du journal du collège. Mais rien ne va plus être pareil lorsqu'un autre participant du club se met à dessiner ses camarades en exagérant les choses. Malika ne va pas du tout le prendre bien...
Ce livre explique comment faire face au harcèlement et que la meilleure arme contre ça c'est l'amitié.
Katniss
**************************************************
J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont attachants et sont, à la fin, de vrais amis, ils se soutiennent et ensemble, ils réussissent à faire faire cesser le harcèlement dont est victime Malika.
Ca m'est déjà arrivé de ressentir la même chose que Malika; l'année dernière lorsque un garçon de ma classe se moquait de moi deux trois fois et heureusement ça c'est arrêté. Ce n'est pas allé aussi loin que Malika mais ça fait mal quand même et je trouve que ce roman hyper-réaliste, et le fait que Malika ne soit pas la seule à ce moment là, je trouve ça cool.
Je trouve surtout cool que l'auteur des dessins, s'excuse, assume et veuille reparer ses erreurs.
Grand-pas
**************************************************
J'ai bien aimée car ça parle du harcèlement et qu'il faut arréter c'est même puni par la loi. Ca parle aussi de grossophobes, ce sont les gens qui n'aime pas les personnes en surpoids, et à cause de ça les gens concernnés ne peuvent pas vivre sans complexes. J'ai bien aimé la complicité entre amis, les amis c'est pour rigoler, faire des blagues mais aussi aider.
Amoon
**************************************************
J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas mon préféré parmi ceux du défi Babelio. L'histoire se passe trop vite et certaines scènes sont trop longues alors qu'elles sont (pour moi) pas essentielles,contrairement à d'autres. Ils y a aussi des illustrations (je sais que ça peut aider certaines personnes à accrocher à l'histoire) mais moi, ça me bloque et j'aime imaginer les personnages. Donc, parfois, je ne fais pas le lien entre les personnages des illustration et ceux de mon imagination. Sinon, l'histoire est bien et les défend les droits des collégiens, explique leurs habitudes, leurs craintes et leurs soucis.
Dudu
**************************************************
J'ai bien aimé ce livre car ça parle de harcèlement et c'est compliqué pour en parler; J'ai bien aimé les dessins car ils sont simple et ils vont droit au but. Au début, Malika rigole des ''mauvaises'' blagues des autres mais elle se rend compte que ce n'est pas bien. J'aime bien qu'elle se rende compte que ce n'est pas bien et qu'elle arrête de rigoler : qu'elle psse à l'action.
Tris
Titre:Team collège
Auteur :Delpin Pessin
Illustrateur:Mathilde George

Le livre parle d'une jeune fille qui est mal dans sa peau, qui se trouve grosse. A la suite d'une moquerie sur son physique et d'un dessin d'un camarade de classe la représentant en Obélix, elle se sent encore plus complexée. Malika, la jeune fille harcelée arrête de manger jusqu'à en être malade. Grace à ses amies, elle arrive à vaincre ses harceleurs en leur montrent qu'elle n'a plus peur d'eux. Elle répond à leur moqueries et Malika reprend confiance en elle.

J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire se passe au collège et raconte ce que tout le monde pourrait vivre. Il nous fait réfléchir sur le fait de ne pas utiliser les faiblesses des autres pour se moquer. Il nous montre enfin qu'on est jamais seul et qu'on peu compter sur ses amies.