J'ai bien aimé le caractère combatif de Malika dans le roman jeunesse La Team collège. Cette jeune fille ronde de 4e est membre du club journal. le jour où elle prend la défense d'une camarade, elle devient la cible et se fait harceler lorsque son surnom et une caricature d'elle deviennent virales. Même si elle subit les attaques verbales de ses camarades, l'héroïne essaie de garder le sourire. Tout va mieux à la fin du livre.
Justine : C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Malika. Malika est meilleure pote avec Valentine depuis le CE1. Malika et Valentine vont dans un club média journal du collège. Tout se passe bien avant que la bande de Jorge arrive dans l'équipe du journal. La bande de Jorge dessine les participantes. Malika commence à avoir des moqueries des autres élèves. Malika ne plus se voir dans la glace. L'équipe du journal va se serrer les coudes et arrêter le harcèlement.
J'ai pensé que cette histoire raconte la réalité. Les personnes qui subissent tous les jours sont dans ce livre.
C'est la rentrée de Malika et Valentine au collège. Cette année, elles sont inscrites dans le club du journal. Un garçon nommé Jorge, qui est l'illustrateur du journal, s'amuse à dessiner des caricatures de Linh et Malika, ce qui déplaît fortement à Malika. Sa caricature tourne dans tout le collège, elle est la risée des élèves. Elle finit par tomber malade pour ne plus aller au collège.

J'ai bien aimé le livre car quand je lisais, j'étais plongé dedans. L'histoire m'a vraiment plu, car chaque personnage est bien caractérisé. le livre est intéressant.

Kurama
La critique de Daniel :
L'histoire se déroule en 2021 dans le collège George Sand. Malika ,une élève du collège George Sand s'apprête à faire sa rentrée au collège. Elle découvre qu'elle sera en 4ème C avec sa meilleure amie Valentine. Il y a un nouvel élève qui se nomme Wael et qu'elle trouve beau. Leur professeur principale, Mme Poiret annonce qu'il y aura une classe spéciale qui fera le journal du collège. Tous les élèves de la 4ème C vont y participer. C'est aussi un roman qui parle de harcèlement. Malika, notamment, est harcelée en raison de son poids.
J'ai aimé ce roman car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et il m'a été très instructif car maintenant je comprends ce que c'est le harcèlement.

Les dessins dans ce livre sont très bien réalisés, je trouve que le noir et le blanc vont très bien ensemble.
Le scénario est très intéressant avec des personnages intelligents mais en même temps très créatifs.
La fin de ce livre est attendue et en même temps compréhensible sachant qu'elle nous donne des conseils et je trouve cela très bien.
C'est l'histoire de deux collégiennes qui font partie de l'équipe du journal du collège.Mais un jour,Jorge, l'illustrateur se met à dessiner les autres membres de l'équipe de journal en se moquant d'eux. le dessin de Malika devient connu dans tout le collège et la jeune fille se fait harceler.

Une histoire captivante et passionnante.

Lalie

Une lecture mitigée, je n'ai pas véritablement aimé ce livre car l'histoire n'avait pas assez de rebondissements à mon goût. Elle était trop plate même si le sujet m'intéressait beaucoup. de temps en temps l'auteure laisse un peu de suspens mais pas assez et selon moi il en manquait. Cela aurait pu être un peu mieux si tous ces éléments avaient été regroupés par l'auteure. J'ai aimé certains passages tout de même.

Ernesto
Malika et Valentine sont journalistes dans leur collège. L'illustrateur s'appelle Jorge et un soir il se met à dessiner les gens dans le collège. Malika et Valentine l'apprennent, elles vont voir le CPE. Jorge est exclu deux jours. J'ai bien aimé mais des choses m'ont déplu. Ce que j'ai aimé c'est qu'elles sont journalistes et qu'elles font une interview. Je n'ai pas aimé que l'illustrateur fasse afficher des dessins sans autorisation. Je ne vous le recommande pas pour les gens sensibles parce que ça parle de harcèlement mais l'histoire se termine bien. Les élèves qui ont été harcelés pourront se reconnaître.
Un dessin déstabilisant !!!
La team collège est un roman écrit par Delphine Pessin
C'est une adolescente de treize ans nommée Malika, qui fait son entrée en 4ème. Elle manque de confiance en elle. Car de nombreux élèves de son collège lui font des remarques physiques déstabilisantes. Un journal scolaire a donné l'occasion, à un camarade de se moquer de son surpoids en la représentant par un dessin d'Obélix. A partir de ce moment, elle se fait harceler, par un groupe de garçons de son établissement. Valentine sa meilleure amie l'aide à surmonter tous ces troubles. Jusqu'au jour où…

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est pleine de rebondissements. Par ailleurs, il nous laisse imaginer des scènes de l'histoire. Il nous fait aussi passer par des différentes émotions.
Par contre, j'ai moins aimé le fait qu'il avait une fin que l'on pouvait deviner à l'avance.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires qui ont beaucoup d'action, qui sont faciles à comprendre et qui sont réalistes.
J'ai bien aimé ce roman mais je le trouve un peu court. Ce livre me plaît assez mais je trouve que l' histoire n'a pas beaucoup d'aventures. Sinon l'histoire est peut-être tirée du vrai, ce qui donne envie de la lire. Il est très facile à lire, je le conseille !
Sarah

Les personnages principaux sont : Malika, Valentine, Jorge et Linh. Cette histoire se passe au collège. C'est un romain illustré. Ce livre m'a plu car il est émouvant et réaliste. Ce livre qui parle du harcèlement à l'école se dévore.
Alice

Ce livre nous aide à avoir une bonne ambiance en classe. Il peut aider beaucoup de personnes. J'ai été un peu déçue car Malika ne dit rien à personne et s'isole. Sinon ce livre est génial. Je vous le conseille.
Jeanne

J'ai plutôt bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu ennuyant. La fin m'a déplu.
Apolline

Ce livre ne m'a pas trop plu même si on rencontre ce problème chez certaines personnes.
Timéo
Malika est une jeune fille de 13 ans. Elle rentre en 4ème au collège
George Sand. Elle habite dans une maison avec son frère qui lui rentre en 6ème et sa mère. Malika a une meilleure amie, Valentine
,qui est tout le contraire de Malika, elle n'est pas réservée, apprécie le regard que les gens porte sur elle. Malika a un problème d'image, d'estime de soi. Elle ne supporte pas la mise à l'écart, la discrimination, et s'est promis de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Alors, lorsque Linh se fait faire une caricature et que cela prend des proportions qui dépassent l'entendement, elle décide de prendre la défense de sa camarade. Cependant, la situation va se retourner contre elle, et c'est alors
que ces amis vont lui venir en aide pour qu'elle ne sombre pas.

Dans ce livre, il est question de harcèlement, caricature, journal,
témoins, prise de position, estime de soi, écoutes, moqueries,
injures et collège. J'ai bien aimé cet ouvrage car il donne des conseils pour lutter contre le harcèlement scolaire, tout en évoquant des situations de classe.
C'est un très beau récit de vie. J'ai aimé les personnages, qui évoluent au fil du roman, qui se questionnent, qui sont de plus en plus bienveillants. J'aime bien la structure du texte. Au départ, le livre semble être très long, mais l'écriture est
aérée, il y a un grand nombre d'illustrations. le texte est compréhensible et il n'y a pas de difficulté de lecture.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment découvrir d'autres culture, à ceux qui aiment les blagues ,à ceux qui aiment aussi les récits de vie.
Asiye