Le personnage principal est Malika (et tous ses amis). J'ai adoré puisque dans ce livre toutes les personnes jugées, s'acceptent comme elles sont à la fin de l'histoire. Les enfants, harcelés ou pas, pourront lire le livre puisqu'il apporte une connaissance sur le harcèlement et montre bien que la solidarité entre élèves est essentielle. le livre est assez petit pour les petits lecteurs. La police d'écriture est de taille agréable. Les illustrations sont magnifiques. Livre très intéressant !
Margot

Ce livre m'a plu parce qu'il fait passer un message en rapport avec le harcèlement et parce que Malika a préféré aider et donner son opinion plutôt que de regarder les autres faire. Malika a eu beaucoup de courage ! Il m'était impossible de lâcher ce livre une fois que je l'avais commencé. Il permet de réfléchir aux conséquences de ses actes parfois blessants…
Lilou

J'ai adoré ce roman car il y avait de l'action, du suspense et les personnages avaient du courage. Je vous conseille vraiment de le lire !
Kenzie

J'ai beaucoup aimé ce livre car je le trouve très intéressant et très émouvant. Un moment que je n'ai pas apprécié c'est quand la première caricature apparaît et qu'elle blesse légèrement Line. Par contre j'ai apprécié quand la « team collège » se rebelle contre les harceleurs.
Lilou

J'ai beaucoup aimé ce roman car il démontre qu'il existe des discriminations dans le monde et qu'elles peuvent être très violentes pour la personne concernée. Même si cela part d'un petit dessin pour se venger, cela peut très vite dégénérer en une énorme dispute. Je l'ai aussi beaucoup aimé car il est mouvementé et qu'il montre l'amitié que peut avoir une personne envers une autre. Rien ne m'a déplu dans ce roman.
Rafael

Très belle histoire mais ce livre ne m'inspire pas tant que ça.
Zoé

J'ai moyennement aimé ce livre parce que selon moi, les personnages n'étaient pas très bien représentés. Par contre ce livre fait passer un avertissement sur le harcèlement qui est dangereux.
Nathan

Une lecture engagée contre le Harcèlement, imaginée par son auteur Delphine PESSIN qui est elle-même enseignante dans un collège. Etant moi-même au collège, je me suis sentie tout de suite embarquée dans l'histoire de Malika. Une jeune fille de 4e pleine de qualité mais qui comme souvent à cet âge, a des complexes. J'ai été captivée par son courage et son combat contre le harcèlement avec une grande aide, celle de ses amis. Je conseille cette lecture dès la préadolescence car on peut tous s'identifier à Malika ou à ses amis.
Tiyana

J'ai adoré ce livre car j'ai accroché à l'histoire. L'histoire est passionnante, dans un environnement qui est notre vie de presque tous les jours. En revanche l'histoire est un peu triste, mais c'est quand un très bon livre que je conseille.
Raphaël

Un récit d'aventure magique et émouvant dont le mystère m'a intrigué. Je l'ai lu en très peu de temps tellement j'ai été captivée. de plus, le graphisme et les couleurs ajoutent au plaisir de tourner les pages. On se plonge rapidement dans les péripéties riches en valeur que traversent les trois soeurs. Je conseille cette BD à tous les publics même dès le plus jeune âge aidé par un parent.
Tiyana

C'est un roman passionnant, pas facile de se mettre à le lire, mais après avoir lu quelques chapitres, tu n'as plus envie de t'arrêter. Je le recommande car il est intéressant et parle du harcèlement.
Maëva

J'ai adoré ce livre car il raconte la vie de Malika et de Valentine qui menaient une vie normale et tout à coup, Malika devient la cible de moquerie.. Il est quand même un peu ennuyant.
Camille

Ce livre m'a plu car il dénonce le harcèlement scolaire qui fait des dégâts.
Clément

J'ai bien aimé ce livre qui parle du harcèlement et comment faire face à cela.
Elise

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce le harcèlement scolaire pour de petite chose inutile comme le poids ou la couleur de peau... Malgré cela j'ai aimé l'histoire et l'action qu'il y avait.
Kenzie
Encore un livre sur le thème du harcèlement. Il raconte l'histoire d'une fille qui se fait harceler et tombe en dépression.
J'aime bien les histoires qui se basent sur la vie réelle et qui parlent de nos problèmes mais là les livres sur le harcèlement ça devient pénible. L'histoire est intéressante mais pas très originale. j'ai bien aimé l'entraide qui se met en place entre les enfants. le livre est facile à lire et bien écrit.
Malika, une jeune adolescente assez complexée par ses formes et anxieuse, entre en classe de quatrième. Avec sa meilleure amie Valentine et quelques élèves de leur classe, ils intègrent l'équipe du journal du collège. Les idées fusent : cinéma, écologie, interviews, sujets de l'adolescence, les sujets d'articles ne manquent pas. Mais très vite, des tensions apparaissent au sein du groupe, surtout lorsque Jorge, qui avait pour mission d'illustrer les articles, commence à dessiner ses camarades pour amuser la galerie. S'appuyant sur les complexes des élèves, ses caricatures ne sont pas toutes anodines, et sont bientôt la source de moqueries, de mal-être et de harcèlement. Cet acharnement aura de graves conséquences chez Malika, qui provoqueront alors une prise de conscience collective de l'équipe du journal du collège. Avec l'aide de ses amis, Malika apprendra à prendre confiance en elle et à se doter d'armes afin de désamorcé le harcèlement dont elle est victime, tout cela avec humour et bienveillance.

Un roman qui aborde avec humour et légèreté le harcèlement scolaire, sans toutefois en enlever la gravité. Tout en bienveillance, ce récit montre que les choses les plus inoffensives sont souvent la source de moqueries et de harcèlement qui peuvent avoir de graves conséquences sur la victime, bien que beaucoup peuvent en penser le contraire. Il montre également les bonnes réactions à avoir et les outils à acquérir, que ce soit pour les témoins que pour la victime : en parler, ne pas laisser faire, se défendre et gagner en confiance. Un récit poignant et nécessaire, qui permet de dédramatiser le harcèlement avec humour et bienveillance, sans pour autant le rendre moins grave et moins légitime.

A lire à partir de 11 ans !
Un livre qui traite d'un thème cher à l'auteur : le harcèlement scolaire. Une manière un peu trop pédagogique pour moi d'aborder ce thème dans un roman, mais une histoire sympathique qui se lit bien et qui saura je pense parler aux collégiens et leur permettre d'aborder ce problème un peu plus armés.
Malika, en quatrième, un peu complexée par son poids mais très entourée par sa famille, décide de participer au journal du collège et y entraîne sa meilleure amie Valentine. Jorge, dessinateur du groupe fait une caricature humiliante d'une élève, ce que Malika n'accepte pas. Pour se venger il fait passer dans la classe un dessin qui la compare à Obélix : le surnom va lui coller à la peau… Mais l'équipe se soudera autour d'elle !
Joli petit roman facile pour alerter sur le harcèlement sous couvert d'humour...