EAN : 9782207249703
Denoël (19/10/1999)
La vie selon Pessin est une bulle d'ironie, de celle qui englobe des mots de philosophe pour silhouettes fatiguées, accablées. Avec Pessin, des sujets comme la santé, l'enfance, la vieillesse, la richesse se transforment en aphorismes graphiques. Si Cioran avait su tenir un crayon...
Que lire après La vraie vieVoir plus
Ces dessins de presse ont été publiés en 1999, et pourtant ils collent étonnamment à notre actualité : SDF, sans papiers, Roms, expulsions, inégalité des chances, coût des soins de santé... Seules les références à l'informatique et Internet peuvent sembler dépassées - et encore, à part la peur du bug de l'an 2000 (aussi appelé 'bogue', je l'avais oublié) les préoccupations n'ont guère changé.

Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'album et commencer à m'y amuser. le graphisme épais manque souvent de clarté, ce qui n'aide pas à situer le contexte pour une meilleure compréhension du propos. J'ai quand même retenu une bonne une vingtaine de pépites (cf. quelques extraits dans les 'citations'). Donc mon avis est finalement enthousiaste.

[ un journaliste à son supérieur ]
- J'ai vérifié l'info mais je peux la rendre plus crédible.
(p. 125)
[ Roms ]
- C'est les endroits où l'on s'arrête qui nous donnent envie de voyager.
(p.80)
La culture alternative unique, tout le monde y viendra.
(p. 139)