Massot éditions (04/10/2018)
« À l'heure de la punch line, du stand-up, du slam et de la recherche obsessionnelle par les journalistes, les communicants ou sur Twitter, du bon mot ou de la formule qui frappe les esprits, face à l'intérêt croissant que suscite la littérature courte et la micro-fiction, l'aphorisme est très actuel ! Plus proche des nouvelles habitudes de la société, et idéal dans sa forme pour lutter contre les petits entre-deux de la vie quotidienne, le « très très court » est a... >Voir plus
Que lire après Pris de courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Samedi 8 juillet 2023- Librairie- Édition le Dilettante- Place de l'odéon.Paris

Une découverte de hasard, jubilatoire, en farfouillant avec une amie dans cette caverne d'Ali- Baba du Dilettante, entre leurs publications, du fonds, des nouveautés et tout une partie de livres anciens ou épuisés soit des nouveautés en S.P ,bradés ...De quoi faire des trouvailles vraiment inédites ,surprenantes !

Ce qui fut le cas avec cet album jubilatoire dont j'ignorais l'existence ! Deux premières choses ont capté mon attention: le dessin de couverture étonnant ainsi que par le choix du sous-titre, franchement " irrésistible ":
" Tentative de digestion du monde"

Album choisi pour un couple d'amis, dont je me suis régalée auparavant, avant de l'expédier en pays angevin !

Recueil de plus de 900 aphorismes, jeux de mots et observations à l'humour grinçant parcourant 6 décennies : allant de mai 1981 au 2 mai 2041....

L'ensemble accompagné d'illustrations originales et très parlantes réalisées par plusieurs artistes au ton très distinct : l'univers de l'un m'a fortement évoqué l'univers de René Magritte, un autre faisait plutôt écho à l'esprit facétieux de Sempé...

Cet album s'articule par décennie, avec un intitulé significatif , chaque fois. Par exemple, pour les 4 premières décennies :

1.- Les années 1980
" Expoir : Espoir déchu "

2.Les années 1990
" Échonomie: crise suivie d'une crise "

3. Années 2000
- "11/ 09
2.0- Mensurations de l'Occident "

4. Les années 2010
"Selfie: Sujet- verbe- Sujet.

Etc.

Et lorsque nous aurons précisé que l'auteur, Frank Escoubès est un fan inconditionnel de Cioran, Jules Renard, Desproges & Audiard, nous aurons dit l'essentiel du ton et de l'esprit de ce livre vraiment réjouissant : un ouvrage de chevet idéal pour temps de pause et de décompression de ce monde quelque peu fou, marchant sur la tête fréquemment, privilégiant la technologie, la rapidité...au détriment de l'Humain...et de la Culture!

Je vais terminer ce billet par un des aphorismes parmi les plus brefs et des plus éloquents , suivi d' un jeu de sonorités rendant éloquemment la confusion absolue de notre monde de " demain "et déjà d'aujourd'hui..!!

"21 mars 2006, émission du premier tweet sur Twitter. 2.0 pointé.

@Ulysse, ta meuf t'attend.Résumé de
l' Odyssée ."

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

"2039 ( la date exacte demeure
polémique ), une partie significative de la population mondiale devient " inutile ", remplacée par la machine, elle apprend l'ennui.

J'en suis sorti KO, de ce chaos à Cahors.
Cahin- caha, je quitte cette cahute. "

J'apprends, en achevant ces lignes, que mes amis ont reçu cet ouvrage détonant...qu'ils en sont ravis et curieux...Double satisfaction entre ma propre decouverte et sa " transmission " immédiate...!!

Livre d'aphorismes, livre de bons mots, de pensées, subtil et intelligent, agrémenté d'une multitude d'illustrations. Un très beau livre à offrir ou à s'offrir.

Lu dans le cadre de masse critique, ce livre m'a tout de suite intriguée.
Mais je dois dire que je m'étais légèrement trompée sur ce que je pensais y trouver.
Je pensais y trouver des phrases piochées dans l'actualité, mais il n'en n'est rien, l'auteur nous livre des réflexions personnelles en liaison avec des faits d'actualité, sous la forme bien sûr d'aphorismes.

Sur la forme :

Il y a beaucoup d'illustrations ce qui est très agréable, mais également beaucoup d'aphorismes, une dizaine par pages. Nous n'avons pas ici affaire à un aphorisme à gauche, un dessin à droite. Non, le livre est très garni, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Autre point, le soin apporté à l'illustration et la mise en page, en fait un ouvrage plaisant à feuilleter, et à lire.
A feuilleter tout d'abord, puisque qu'on peut le découvrir de plusieurs façons.
Chaque illustration a son aphorisme, écrit d'une couleur différente.
Ainsi vous pouvez uniquement vous consacrer aux illustrations.
Ou à l'actualité, puisqu'il s'agit de suivre un ordre chronologique
Ou même plus simplement à la vie personnelle de l'auteur, puisqu'il nous livre des évènements de sa propre vie, ce qui suscite des réflexions sur la vie en général.
Les illustrations sont variées, certaines plus poétiques, d'autres plus dessins de presse, ou d'autres de véritables tableaux.

Sur le fond :

Mais évidemment, ici vous prendrez surtout beaucoup de plaisir à lire et relire les aphorismes de Franck escoubes, qui je dois dire m'ont régalé.
Même si le livre commence par l'élection de f. Mitterrand, les dates proposées ne sont pas toujours celles auxquelles j'aurais pensé. Ce sont surtout les dates qui ont marqué l'auteur. Il s'agit ici d'une tentative de digestion du monde, sous titre très bien trouvé, dont on prend toute la mesure en lisant le livre.
L'auteur navigue ainsi de 1981 jusqu'à nous et au delà, prévoyant un peu le futur et son propre avenir.
L'auteur sait manier les mots à la perfection et se joue de la langue française, parallélismes, oxymore, allitérations,... Beaucoup de phrases donnent lieu à des relectures pour mieux en saisir le double-sens.
L'auteur aborde de multiples sujets (politique, religio, écologie, ...mais également couple, mariage, argent, les enfants, vieillir, l'amour) sans pour autant se spécialiser dans un.
Ainsi, cet ouvrage offre une lecture vraiment plaisante car tout ne tourne pas autour d'un même sujet.
Les réflexions sont parfois en apparence légères mais se révèlent beaucoup plus profondes que l'on aurait pensé.
Bref, je recommande vivement ce livre à tous les amoureux de la langue, voulant faire un pas de côté pour souffler et prendre un peu de recul sur la vie.
Je remercie chaleureusement les éditions Massot et le site Babelio pour cette belle découverte !

Je laisse le mot de la fin à Sylvain Tesson qui a fait cette très belle dédicace sur la couverture :
" Tout ce que je pourrais écrire
A propos des frappants aphorismes
de Franck escoubes serait du temps scandaleusement
Volé à leur lecture !"
Tweeter, serait-ce aphoriser ? Dans les deux cas, on parle court mais Frank Escoubès nous démontre qu'il y a en fait une grande différence. Les tweets sont souvent expéditifs, les aphorismes de « Pris de Court », bien que définitifs en apparence, laissent place à moult interprétations.

Ces fragments du temps qui passe s'échelonnent des années 80 jusqu'aux années 2040.

Exercices de style vivant en politique :

« En Europe on fabrique.
En Asie on copie.
En Afrique on répare. » (p.123)

Maximes proverbiales maniant la contradiction, la symétrie, le parallélisme, jusqu'à l'antithèse en économie :

« le riche investit. le pauvre dépense.
Et le nouveau riche ?
Il dépense comme trois pauvres. » (p.123)

Véritables traits de l'esprit maniant la suggestion et la concision en dérision :

« le mot et caetera est un mot bien compliqué pour tout signifier. » (p.170)

Dominique Noguez disait de l'aphorisme qu'il est un tour de magie difficile à réussir. Frank Escoubès s'y adonne en philosophie :

« Mes souvenirs battent tous les moteurs
de recherche en ce qu'ils ne cherchent pas,
ils trouvent sans même me consulter. » (p.164)

En moralité, l'aphorisme se prête ici au jeu de l'adage, de la sentence :

« Épitaphe de l'homme moderne : “ J'espère avoir été un bon client. ” » (p.166)

Ce dernier dicton aurait bien plu à Marcel Bénabou de l'Oulipo et sa machine à fabriquer des aphorismes :

« Intelligence artificielle : insulte à Darwin. » (p.162)

Il y a dans ce recueil un brin de virtuosité, rappelant la pointe de l'épée et celle des chaussons des ballerines. L'escrime et le ballet à la rescousse des mots pour pousser des pointes.

Allez lire « Pris de court » pour essayer de décoder la mise ensemble de l'étourdissement et de la concentration des derviches tourneurs. La Fascination de l'hors du temps.
Difficile d'écrire quoi que ce soit sur ce livre après avoir lu la quatrième de couverture de Sylvain Tesson :
''Tout ce que je pourrais écrire à propos des frappants aphorismes de Frank Escoubès serait du temps scandaleusement volé à leur lecture.''
Je vais néanmoins vous en dire un peu plus sur ce livre qui m'a enchantée.
de belles illustrations, réalisées par quatre illustrateurs, accompagnent ces aphorismes répartis sur deux lignes de temps : de 1981 à aujourd'hui, d'une part, et d'aujourd'hui à 2041, d'autre part. On peut lire ce livre dans l'ordre chronologique ou bien piocher une date précise ou encore ouvrir le livre au hasard à n'importe quelle page. On peut y consacrer quelques minutes ou lire le livre d'une traite. Cette grande liberté laissée au lecteur est fort plaisante.
J'aime beaucoup la mise en page, à la fois claire et pleine de fantaisie.
Franck Escoubès écrit merveilleusement bien et aborde de nombreux thèmes, impossible de s'ennuyer au cours de cette lecture !
Un ouvrage qu'il ne faut pas hésiter à offrir, un ouvrage que je vais garder à portée de main pour y revenir à volonté et peut-être saisir une subtilité à côté de laquelle j'étais passée à la première lecture car tous les détails ont ici leur importance.
Je remercie Babelio et les éditions Massot pour cette belle découverte.
•APHORISMES•
🦊 Un aphorisme est une phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. Quelques mots de génie pour être plus précis. Car cet ouvrage qui se forme chronologiquement mérite toute votre attention. Mêlant tous les sujets qu'ils soient sentimentaux, politiques, historiques, économiques ou sociétaux, les mots parlent d'eux-mêmes. Vous serez curieux d'y retrouver des choses familières, mais également des choses plus subtiles. Car là, réside la beauté de ces textes. le sens caché, le double-sens, le contresens, tout y passe avec volupté. Parfois vous esquisserez un « oh » parfois un « c'est tellement vrai » ou un « quelle beauté ». A la fois poétique, intelligent, délicat, subliminal voire irrévencieux, cela fait toujours mouche. Frank Escoubès est un génie des mots, un génie du minimalisme. Twitter est devenu obsolète avec ce livre. Des mots qui pulsent, qui explosent en bouche, ces mots sont du caviar, des billes de truite qui pétillent encore sous le palet. Au détour des grandes dates de notre époque avec 200 dates, 80 illustrations toujours à-propos et 900 aphorismes, c'est un merveilleux ouvrage à offrir, à consommer sans modération•••
🦊 Chaque aphorisme permet une interprétation différente selon les lecteurs, certains sont plus poétiques que d'autres, certains sont tranchants et ne laissent place à aucune interprétation autre que la vérité crue d'une société chaotique. Car l'auteur part des années 80 jusqu'aux années 2040, il ne s'arrête pas au monde visible, il va jusqu'à l'infini ou presque. Il suffit d'une erreur d'inattention et vous pouvez passer à côté de l'aphorisme, parfois une lettre, une ponctuation fait la différence. A la fois ouvrage de collection, ouvrage de table de chevet car vous pouvez y piquer chaque jour quelques aphorismes, ce livre est INDISPENSABLE. Vous le savez je ne suis jamais aussi dithyrambique au point d'établir qu'il devient essentiel mais je n'ai d'autre choix que vous le conseiller en priorité. Evidemment, vous attendez des exemples, voici ces petits bijoux•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Août 2024, réforme grammaticale.Disparition de la deuxième et troisième personne du pluriel. Le " Nous" est maintenu, assez artificiellement.

Il y en a qui aiment les accents circonflexes
car ils sont autant de petits toits contre les pluies acides de la modernité.

( p.118)
2039 ( la date exacte demeure

J'en suis sorti KO, de ce chaos à Cahors.
Cahin- caha, je quitte cette cahute.

( p.155)
21 mars 2006, émission du premier tweet sur Twitter. 2.0 pointé.

@Ulysse, ta meuf t'attend.Résumé de
l' Odyssée

( p.48)
Avril 2022, création de la première école de lanceurs d'alerte dans le monde (....)

Une bouteille à la mer...veille.

Quand on pense à tous les mots qu'on ne dit pas.
Au fond de nous, nous sommes tous des bibliothèques nationales du non-dit.

( p.107)
Mai 2035, une langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines. Ce mois- là, 100 langues meurent d'un coup.La quinzaine de Cannes promet un film engagé en langue picarde à la prochaine édition.

Chaque fois qu'on prononce un nouveau mot,
c'est une pièce d'or qui tombe à nos pieds.
On est riche de ce que l'on ose.

( p.152)