AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fernando Pessoa (Autre)Lorenzo Flabbi (Autre)Margaux Bricler (Traducteur)
EAN : 9788831312134
64 pages
L'orma éditions (19/03/2020)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Depuis la sombre et anonyme arrière-boutique d'un bureau de tabac, Fernando Pessoa (1888-1935) a inventé de surprenants univers littéraires en faisant de l'altérité une pratique de vie, un système de pensée et un dispositif de création. Ironiques et passionnées, ces lettres proposent un voyage dans l'esprit pluriel et vertigineux du poète, à la découverte de l'autre qui est en nous.
Que lire après Pourquoi rêver les rêves des autres ? : Lettres de mon ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les « livres-prêts-à-expédier », Les Plis, sont nés d'une collection judicieuse des Editions L'Orma. Les lettres choisies et présentées par Lorenzo Flabbi sont intuitives, généreuses. Elles offrent l'envergure épistolaire « Des plus grands penseurs, artistes, femmes, et hommes politiques de tous les temps. » Ce pli est passerelle. Glisser ce dernier dans une boîte aux lettres, se dire que le voyage sera porteur et le geste donnant. Ce pli présent est dédié à Fernando Pessoa « Lettres de mon ailleurs » « Pourquoi rêver les rêves des autres ? » nous plonge dans l'univers de Pessoa. Les lettres sont intimes. Elles dévoilent la personnalité de Fernando Pessoa. L'homme aux multiples noms, des hétéronymes… On lit doucement avec pudeur. Ne pas aller trop vite, prendre le temps d'apprivoiser les confidences, l'aura de Fernando Pessoa. Refermer ce petit bijou, le laisser partir. L'expédier à un être cher qui saura trouver dans ce livre des plus originaux ce que Fernando Pessoa écrivait aux êtres chers à son coeur ou pas. Son monde dévoilé, ses attitudes altières, ses convictions et la pluralité de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Vision de Pessoa, de sa poésie de la sensation et de la pensée, de la diffraction quasi schizophrénique de son oeuvre à travers ses hétéronymes dont ce choix de lettres illustre la genèse. Pourquoi rêver les rêves des autres offre une plongée assez surprenante dans la création en cours de cet homme pluriel, complexe dont la correspondance révèle souffrance et générosité.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne vous étonnez pas de mon propre comportement à mon égard. J’ai tant vécu avec moi-même, avec la fatigue de tant d’années, que je suis toujours suspicieux à propos de ce que je ressens ou pense. Fort souvent, j’en suis sûr, je passe des heures à m’embrouiller avec moi-même intellectuellement. Voilà pourquoi je me trouve toujours contraint de me méfier de ce que je dis.
Commenter  J’apprécie          50
L’art tout entier se compose d’émotions intellectualisées, ou bien de pensées devenues émotions. Si en lui jaillit l’émotion, même la plus grande, sans qu’elle soit accompagnée de la pensée, ou inversement la pensée, même la plus forte, sans émotion, alors il échoue dans sa fonction artistique ; peut-être s’agira-t-il de pensées — mais certainement pas d’art.
Commenter  J’apprécie          10
L’action pèse sur moi comme une damnation ; agir, pour moi, c’est me faire violence.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est extrêmement complexe et les hasards sont parfois nécessaires.
Commenter  J’apprécie          20
Même dans le bourbier de mon esprit, il y a des lotus qui fleurissent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}