Onabok éditions (01/04/2007)
Un lieu, la grande plaine, plat pays où se querelle la vie évoluée de ce vaste monde. Une Époque : très ancienne, où l'intelligence est un fragile bourgeon émergeant des étendues boueuses. Un instant éphémère, où tout se joue dans le ballet sanglant opposant Gash la Rage, insolite dernier représentant humain, et les Maurks, ogres impitoyables venus des montagnes.
Que lire après Gash la rageVoir plus
Le vent, la boue, la pluie... le sang, l'acier, les poils... et seul au milieu de ces éléments : Gash la Rage. C'est le seul espoir d'un monde en déroute où l'être humain est écrasé par une horde guerrière d'ogres malfaisants.

Le graphisme en noir et blanc est réellement de toute beauté. L'auteur a choisi délibérément de ne pas encrer ses pages pour donner un effet très esquisse. Il faut aimer. Ce choix délibéré paraît original mais non sans risque.

Le ton est plutôt sombre car nous sommes dans l'ère de la grande incertitude, celle où l'humanité retient son dernier souffle. Il y a de la poésie dans des scènes contemplatives pour séduire les adultes mais également des scènes de combat assez fluides pour raviver les adolescents.

Tout a été minutieusement pensé. Que retiendra-t-on à la fin ? Une expérience certes, mais pas inoubliable ! Il est dommage cependant que l'auteur n'est pas poursuivi dans cette voie car c'est à ce jour sa seule oeuvre.

Une rage de dent commence toujours un samedi soir.