Editions Pourpenser (01/02/2019)
Une aventure qui questionne le monde, la relation à soi, aux autres, à l'environnement. Une exploration magique de l'infini, où chaque pas réalisé nous rapproche des autres. Mystères et rencontres de la différence, avec Zoé, Edgar, Armande et Nina, mais aussi Ozth, Ansleme et Zibelin, des écureuils, un non-oiseau, un poisson-humain... Mille vies, des vies de colère, d'amour, de rage et de paix, des vies de rancoeur, de douceur, de guerre et de rire, des vies de peur... >Voir plus
Que lire après Ma vraie natureVoir plus
Un voyage philosophe dans les branches d'un arbre pour se découvrir, savoir qui on est vraiment. En observant, en prenant son temps, on se lie aux éléments, parfums, bruissements, frôlements. On devient feuille, poisson, oiseau...caillou, éphémère ou infini. De branches en branches, jusqu'à la cime de chaque rameau-arbre, on poursuit la découverte.

Être à la fois unique et Tout à la fois. Apprendre à ne plus savoir pour trouver son chemin. Poser tout haut la question pour entendre le début de la réponse. Oser la question insolite, celle qui déstabilise.

"- N'aie pas peur d'être toi...
- Es-tu sûr d'être qui tu es ?...
- Et toi, le paysage de ton existence est-il majestueux ?...
- L'incompréhensible est-il obligatoirement absurde ?...

À découvrir cette nature philosophe fleurie de belles illustrations. Des feuilles- oiseaux, des poissons-feuilles, un arbre-mer, un navire volant, tout en bruissements de couleurs et imaginaire.
Un voyage dans le temps et dans l'espace, du plus petit à l'infini, comme dans un rêve d'éveil.

Un roman onirique, un voyage. On est transporté par l'écriture d'Aline et on n'arrive pas à repose le livre avant d'être arrivé à la dernière ligne.
Les illustrations sont magnifiques. Ce roman n'est pas spécialement un livre jeunesse, il est tout public.
Un voyage intérieur extraordinaire pour se trouver.
De branche en branche, de rencontre en rencontre, les pérégrinations font réfléchir à ce que l'on est, qui est-on. Aline de Pétigny nous embarque dans un décor naturel avec tant de simplicité mais nous touche en profondeur pour une réflexion sur soi.

Elle renifla après m'avoir toisé, puis haussa ses rameaux :
- Je ne sais vraiment pas ce que vous allez devenir, mon pauvre ami !
Une brise soudaine m'éloigna de cette branche si peu accueillante. [...]

Malgré tout, j'étais d'accord avec cette branche, je ne savais pas ce que j'allais devenir. Reprendrais-je pied un jour ou bien vais-je flotter ainsi le reste de ma vie ?
Je me tournai vers la voix et me retrouvai face à un être ni vraiment végétal, ni vraiment animal. Sans doute un peu des deux. Il n'était pas bien gros, mais son regard était si intense qu'on ne pouvait dire qu'il était petit.
Il était grand par son regard.
- Pourquoi je suis ici et pourquoi vous êtes là ? Pourquoi la vie va et vient et pourquoi demain sera ce qu'il sera sans attendre ? Pourquoi je suis là et pourquoi vous êtes ici ? Pourquoi tout est éphémère et si long à la fois ? Pourquoi ? Le savez-vous ?
La fleur, voyant ma gêne, sourit.
- Savez-vous qu'il est impossible d'être seul en sa propre compagnie ?
- Se perdre est aussi une grande source de savoir. Voyez-vous, c'est quand on ne sait plus qu'il est alors possible d'apprendre.

Videos de Aline de Pétigny (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline de Pétigny
Préjugés - Différence - confiance en soi Ce n'est pas toujours facile de se faire des amis, surtout si l'on est une fée sans ailes. Pas d'ailes et un chat noir... Hum... cette fée n'est-elle pas plutôt une sorcière ? https://www.pourpenser.fr/livres-enfants/78-la-fee-sans-ailes.html Une histoire d'Aline de Pétigny (http://www.alinedepetigny.com/)  Musique et réalisation par Armel Dupas (https://www.youtube.com/channel/UCaj_4H29tHZYU6_aEGZkt2w)  Un podcast de Pourpenser  (https://www.pourpenser.fr/)